VISITE GUIDEE DE BROUAGE

Ouverture

Descriptif

Visite guidée de la place forte de Brouage. Tarif : adulte 5.50 euros, enfant (de 10 à 18 ans) 4 euros.

Renseignements et réservations à l'Office du Tourisme, au 05 46 85 19 16.

Découvrez Brouage...
A l'époque gallo-romaine, le site de Brouage se trouvait sous le niveau de la mer, en plein coeur du golfe de Saintonge. Au fil du temps, la mer s'est retirée et les hommes ont façonné ce paysage marécageux jusqu'à en faire au Moyen-Âge le grenier à sel du royaume de France, puis de toute l'Europe du Nord.
En 1555, Jacques de Pons, seigneur d'Hiers, ordonne la construction de Jacopolis sur Brouage sur un dépôt de pierres de lest afin de faciliter le commerce du sel.
Théâtre d'un conflit incessant entre catholiques et protestants, cette place de commerce se transforme bientôt en une place forte réputée imprenable. En 1578 elle est annexée au domaine royal. Jacopolis devient Brouage.
Tout au long des XVI° et XVII° siècles, elle va accueillir bon nombre de personnes illustres, telles que le Cardinal de Richelieu, Marie Mancini ou le roi Louis XIV. Elle verra naître le fondateur de la ville de Québec, Samuel Champlain.
De nombreux édifices témoignent de cette glorieuse époque : forges, Halle aux Vivres, ports souterrains, poudrières...
De nos jours, les claires ostréicoles ont remplacé les marais salants autour des fortifications, et à l'intérieur du village, les échoppes des marchands ont laissé place aux boutiques d'artisans et aux ateliers d'art.

Équipements

Tarif (€)

  • Tarifs (€) : 5,50 euros par adulte et 4 euros par enfant
Loading
Loading
Loading