Les Charentes en mode slow

A pied, à vélo, en bateau, à dos d’âne…

Il est temps… de prendre son temps ! Pour bien profiter des charmes des Charentes, rien de mieux que de ralentir l’allure et de les découvrir en mode « slow » en privilégiant les mobilités douces. Moins vite, vous apprécierez d’autant plus les paysages variés et les rencontres en seront très certainement facilitées. Et puis laisser sa voiture au garage, c’est encore le meilleur moyen de prendre les chemins de traverse et de se sentir libre d’aller où le vent et la curiosité vous emportent.

Zoom sur 7 moyens de transport qui changeront à coup sûr votre expérience des Charentes !

Les Charentes à pied

Que ce soit pour une balade digestive après avoir testé la gastronomie charentaise ou pour une itinérance de plusieurs jours, les Charentes offrent une large palette de possibilités à tous les marcheurs en herbe ou aguerris.

En premier lieu, citons évidemment les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. L’axe principal, la Via Turonensis, traverse les Charentes du Nord au Sud et vous assure, en 3 jours, des étapes à la découverte de 4 trésors patrimoniaux des Charentes classés au Patrimoine de l’UNESCO : l’église Saint-Pierre d’Aulnay, l’Abbaye Royale de Saint-Jean d’Angely, la basilique Saint-Eutrope à Saintes, et l’Hôpital des Pèlerins à Pons. Mais le chemin secondaire, moins fréquenté, garantit, lui-aussi sur 3 jours, de belles surprises, avec notamment la découverte du merveilleux village d’Aubeterre-sur-Dronne et son église souterraine.

Randonnée pédestre en Charentes

Autre possibilité, l’itinéraire du GR4 traverse cette fois les Charentes d’Ouest en Est, en passant notamment par Royan, Marennes, Saintes, Cognac et Angoulême.

Et pour celles et ceux qui veulent explorer les Charentes dans tous les autres sens, plus de 11 000 km de sentiers balisés sont à votre disposition.

Les Charentes à vélo

Véritable paradis du 2 roues avec des dénivelés faibles et des équipements adaptés, les Charentes sont propices à une découverte à vélo.

Les nombreux établissements labellisés Accueil Vélo (hébergements, offices du tourisme, loueurs de vélos, sites de visite) offrent par ailleurs aux cyclistes des prestations bien appréciables pour les mollets fatigués et autres pneus crevés. Vous êtes certains d’y trouver des services et des conseils adaptés aux cyclotouristes.

Balade à vélo en Charentes

Les Charentes ont la chance d’être traversées par 5 véloroutes d’importance :

  • la Vélodyssée (portion française de l’EuroVelo 1 qui relie la Norvège au Portugal)
  • la Scandibérique (portion française de l’EuroVelo 3 qui passe notamment par Confolens et Angoulême)
  • la Vélo Francette (d’Ouistreham à La Rochelle)
  • la Flow Vélo (de Thiviers à l’île d’Aix)
  • le Canal des deux mers à vélo (de Royan à Sète)

Mais, que ce soit pour quelques kilomètres ou pour plusieurs jours, il existe également d’autres merveilleux itinéraires comme l’incontournable tour de l’île de Ré ou le moins-connu, mais tout aussi agréable tour de Charente.

N’hésitez pas à télécharger l’outil Loopi pour préparer vos itinéraires ou vous donner des idées de balade.

Les Charentes en autostop

Si elle était un peu tombée en désuétude à l’heure du covoiturage, la pratique de l’autostop semble être à nouveau à la mode. Ce mode de transport peut en effet s’avérer très utile pour sortir des sentiers battus et rejoindre des territoires un peu moins bien desservis par les transports en commun. Et surtout, cela permet de rencontrer des locaux et de partager avec eux un vrai moment de convivialité.

Pour celles et ceux qui veulent tenter l’aventure en toute sérénité, il est possible de se positionner sur les emplacements Arrêt sur le Pouce

Autostop en Charentes

Sur ces emplacements, des conducteurs (membres du réseau Rézo Pouce dont l’identité a été préalablement vérifiée par l’application) prennent régulièrement des autostoppeurs pour de courts trajets. Vous avez alors deux solutions : soit lever simplement le pouce (la méthode traditionnelle), soit utiliser l’application mobile pour signaler aux conducteurs membres du réseau que vous êtes sur un des emplacements Rézo Pouce (la méthode 2.0). Et dans 90% des cas, vous serez pris en autostop en moins de 10 minutes.

Il existe actuellement près de 200 emplacements Arrêt sur le pouce en Charente-Maritime et de nouveaux sont prévus prochainement, notamment sur l’île de Ré.

Les Charentes en bateau

Quoi de mieux pour découvrir les Charentes que de se déplacer sur le fleuve qui a donné son nom aux deux départements ? La Charente est un fleuve au débit apaisé qui se prête idéalement au tourisme fluvial. La navigation y est simple et même les passages d’écluses deviendront des moments d’amusement.

Vous avez la possibilité de louer, sans permis spécifique, de confortables bateaux habitables et de naviguer entre Angoulême et Rochefort sur « le plus beau ruisseau du royaume » selon François 1er.

Croisière sur la Charente

Passant à proximité de villages pittoresques, vous avez mille et unes occasions de vous arrêter pour goûter aux plaisirs charentais. Jarnac, Cognac, Saintes, Saint-Savinien-sur-Charente ou encore Saint-Simon sont par exemple quelques-unes des étapes incontournables de votre plaisance.

Pensez également à embarquer vos vélos sur le bateau pour pouvoir continuer à vous déplacer, sans voiture, à chacun de vos arrêts et ainsi pousser un peu plus loin vos escapades à l’intérieur des terres.

Les Charentes avec un âne

Comme Stevenson dans les Cévennes, vous pouvez également prendre un âne comme compagnon de route dans les Charentes. Peut-être aurez-vous-même la chance d’avoir un véritable baudet du Poitou.

Au rythme des pas de l’animal aux grandes oreilles, vous prenez le temps de flâner en redécouvrant la nature qui vous entoure et en choisissant des chemins peu fréquentés. Avantage non négligeable, votre âne peut porter une partie de votre matériel si vous partez pour plusieurs jours de randonnée ou encore les enfants un peu fatigués. Ces derniers sont d’ailleurs ravis de pouvoir s’occuper des ânes à la fin de la journée : les brosser, les nourrir, etc.

Balade en âne en Charentes

Plusieurs prestataires proposent des balades en âne dans les Charentes dans la Vallée du Coran classée Natura 2000 ou au départ de Mortagne-sur-Gironde par exemple. Selon vos envies, vous pouvez opter pour une balade de quelques heures ou, pour les plus aventureux, faire un circuit sur plusieurs jours avec des nuits en bivouac ou en chambre d’hôtes.

A l’asinerie du Baudet du Poitou, vous pourrez également profiter d’une promenade-nature au pas de cet âne emblématique de la région.

Les Charentes en roulotte

Et pourquoi ne pas tenter l’expérience du tourisme attelé lors d’un séjour en roulotte ? Il s’agit de partir avec une roulotte tractée par un cheval : vous avez ainsi à la fois votre maison et votre moyen de transport. Vous pouvez donc aller à votre rythme (ou plutôt à celui de votre cheval) et décider de vous arrêter où et quand vous le souhaitez. Et le succès est garanti auprès de toutes les personnes qui vous croiserez !

Balade en roulotte en Charentes

Faites-vous plaisir grâce à un circuit de quelques jours pour découvrir le marais de la Seugne, ainsi que les vallées de la Charente et du Né par exemple.

Les Charentes en transports en commun

Enfin, dernière possibilité que nous oublions trop fréquemment, il est tout à fait possible de relier les principaux sites touristiques des Charentes en transports en commun : en train, en bus ou même en bateau (comme à La Rochelle). On profite des paysages, en compagnie d’autres voyageurs, en limitant au maximum ses émissions de gaz à effet de serre.

Pour s’y retrouver parmi les horaires et les multiples options de transport, Modalis est un moteur de recherche créé par la région Nouvelle-Aquitaine qui permet de trouver le trajet le plus adapté à vos besoins.

La carte Modalis permet par ailleurs d’héberger plusieurs titres de transport sur un seul support : plus besoin d’acheter une nouvelle carte dans chacune des villes visitées !

Recommandé pour vous