Les Charentes en mode slow

À pied, à vélo, en bateau, à dos d’âne…

Il est temps… de prendre son temps ! Pour bien profiter des charmes des Charentes, rien de mieux que de ralentir l’allure et de les découvrir en mode « slow » en privilégiant les mobilités douces. Moins vite, vous apprécierez d’autant plus les paysages variés et les rencontres en seront très certainement facilitées. Puis, laissez votre voiture au garage ! C’est encore le meilleur moyen de prendre les chemins de traverse et de se sentir libre d’aller. Laissez le vent et la curiosité vous emporter !

Zoom sur 7 moyens de transport qui changeront à coup sûr votre expérience des Charentes !

Les Charentes à pied

Que ce soit pour une balade digestive après avoir testé la gastronomie charentaise ou pour une itinérance de plusieurs jours, les Charentes offrent une large palette de possibilités à tous les marcheurs en herbe ou aguerris.

En premier lieu, citons évidemment les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. L’axe principal, la Via Turonensis, traverse les Charentes du Nord au Sud et vous assure, en 3 jours, des étapes à la découverte de 4 trésors patrimoniaux des Charentes classés au Patrimoine de l’UNESCO : l’église Saint-Pierre d’Aulnay, l’Abbaye Royale de Saint-Jean d’Angely, la basilique Saint-Eutrope à Saintes, et l’Hôpital des Pèlerins à Pons. Le chemin secondaire, moins fréquenté, garantit, lui-aussi sur 3 jours, de belles surprises. Notamment la découverte du merveilleux village d’Aubeterre-sur-Dronne et son église souterraine.

Randonnée pédestre en Charentes

Autre possibilité, l’itinéraire du GR4 traverse cette fois les Charentes d’Ouest en Est, en passant notamment par Royan, Marennes, Saintes, Cognac et Angoulême.

Et pour celles et ceux qui veulent explorer les Charentes dans tous les autres sens, plus de 11 000 km de sentiers balisés sont à votre disposition.

Les Charentes à vélo

Véritable paradis du 2 roues, les Charentes sont propices à une découverte à vélo. Pas d’inquiétude, les dénivelés sont faibles. Il vous faudra juste des équipements adaptés.

Les nombreux établissements labellisés Accueil Vélo (hébergements, offices du tourisme, loueurs de vélos, sites de visite) offrent par ailleurs aux cyclistes des prestations bien appréciables pour les mollets fatigués et autres pneus crevés. Vous êtes certains d’y trouver des services et des conseils adaptés aux cyclotouristes.

Balade à vélo en Charentes

Les Charentes ont la chance d’être traversées par 5 véloroutes d’importance :

  • la Vélodyssée (portion française de l’EuroVelo 1 qui relie la Norvège au Portugal)
  • la Scandibérique (portion française de l’EuroVelo 3 qui passe notamment par Confolens et Angoulême)
  • la Vélo Francette (d’Ouistreham à La Rochelle)
  • la Flow Vélo (de Thiviers à l’île d’Aix)
  • le Canal des deux mers à vélo (de Royan à Sète)

Mais, que ce soit pour quelques kilomètres ou pour plusieurs jours, il existe également d’autres merveilleux itinéraires comme l’incontournable tour de l’île de Ré ou le moins-connu, mais tout aussi agréable tour de Charente.

N’hésitez pas à télécharger l’outil Loopi pour préparer vos itinéraires ou vous donner des idées de balade.

Les Charentes à cheval

Changez de monture… et découvrez les Charentes à cheval sur La Route des Cardinaux 

Balade à cheval

Partie de l’itinéraire européen de la Route d’Artagnan, cet itinéraire équestre de 237 km, traverse la Charente-Maritime, de La Clotte à Saint-Agnant. Une aventure originale vous attend, à coups de sabots, sur les traces de Richelieu et Mazarin. De la forêt saintongeaise en Haute Saintonge en passant par les plaines en Cœur de Saintonge et les marais dans l’estuaire de la Gironde, les paysages défilent, pour le plus grand bonheur des cavaliers en quête de nature !   

Les Charentes avec un âne

Comme Stevenson dans les Cévennes, vous pouvez également prendre un âne comme compagnon de route dans les Charentes. Peut-être aurez-vous-même la chance d’avoir un véritable baudet du Poitou.

Au rythme des pas de l’animal aux grandes oreilles, vous prenez le temps de flâner. Vous redécouvrez alors la nature qui vous entoure et choisirez des chemins peu fréquentés. Avantage non négligeable, votre âne peut porter une partie de votre matériel. Parfait donc si vous partez pour plusieurs jours de randonnée ou encore si les enfants se trouvent un peu fatigués. Ces derniers sont d’ailleurs ravis de pouvoir s’occuper des ânes à la fin de la journée : les brosser, les nourrir, etc.

Balade en âne en Charentes

Plusieurs prestataires proposent des balades en âne dans les Charentes dans la Vallée du Coran classée Natura 2000 ou au départ de Mortagne-sur-Gironde par exemple. Selon vos envies, vous pouvez opter pour une balade de quelques heures. Pour les plus aventureux, faites un circuit sur plusieurs jours avec des nuits en bivouac ou en chambre d’hôtes.

À l’asinerie du Baudet du Poitou, vous pourrez également profiter d’une promenade-nature au pas de cet âne emblématique de la région.

Les Charentes en roulotte

Et pourquoi ne pas tenter l’expérience du tourisme attelé lors d’un séjour en roulotte ? Il s’agit de partir avec une roulotte tractée par un cheval. Ainsi, vous avez à la fois votre maison et votre moyen de transport. Vous pouvez donc aller à votre rythme (ou plutôt à celui de votre cheval). Vous décidez alors de vous arrêter où et quand vous le souhaitez. Et le succès est garanti auprès de toutes les personnes qui vous croiserez !

Balade en roulotte en Charentes

Faites-vous plaisir grâce à un circuit de quelques jours pour découvrir le marais de la Seugne. De même, apercevez ainsi les vallées de la Charente et du Né par exemple.

Les Charentes en bateau

Quoi de mieux pour découvrir les Charentes que de se déplacer sur le fleuve qui a donné son nom aux deux départements ? La Charente est un fleuve au débit apaisé qui se prête idéalement au tourisme fluvial. La navigation y est simple et même les passages d’écluses deviendront des moments d’amusement.

Vous avez la possibilité de louer, sans permis spécifique, de confortables bateaux habitables et de naviguer entre Angoulême et Rochefort sur « le plus beau ruisseau du royaume » selon François 1er.

Passant à proximité de villages pittoresques, vous avez mille et unes occasions de vous arrêter pour goûter aux plaisirs charentais. Jarnac, Cognac, Saintes, Saint-Savinien-sur-Charente ou encore Saint-Simon sont par exemple quelques-unes des étapes incontournables de votre plaisance.

Pensez également à embarquer vos vélos sur le bateau. Ainsi, vous pourrez continuer à vous déplacer, sans voiture et pousser un peu plus loin vos escapades à l’intérieur des terres.

Les Charentes en transports en commun

Enfin, dernière possibilité que nous oublions trop fréquemment, il est tout à fait possible de relier les principaux sites touristiques des Charentes en transports en commun : en train, en bus ou même en bateau (comme à La Rochelle). On profite des paysages, en compagnie d’autres voyageurs, en limitant au maximum ses émissions de gaz à effet de serre.

Pour s’y retrouver parmi les horaires et les multiples options de transport, Modalis est un moteur de recherche créé par la région Nouvelle-Aquitaine qui permet de trouver le trajet le plus adapté à vos besoins.

La carte Modalis permet par ailleurs d’héberger plusieurs titres de transport sur un seul support : plus besoin d’acheter une nouvelle carte dans chacune des villes visitées !

Les Charentes en autostop

Tombée un peu en désuétude avec le covoiturage, la pratique de l’autostop semble être à nouveau à la mode. En effet, ce mode de transport peut s’avérer très utile pour sortir des sentiers battus. Il permet aussi de rejoindre des territoires un peu moins bien desservis par les transports en commun. Et surtout, cela donne lieu à des rencontres de locaux et aux partages avec eux un vrai moment de convivialité.

Pour celles et ceux qui veulent tenter l’aventure en toute sérénité, il est possible de se positionner sur les emplacements Arrêt sur le Pouce

Autostop en Charentes

Sur ces emplacements, des conducteurs (membres du réseau Rézo Pouce dont l’identité a été préalablement vérifiée par l’application) prennent régulièrement des autostoppeurs pour de courts trajets. Vous avez alors deux solutions : soit lever simplement le pouce (la méthode traditionnelle), soit utiliser l’application mobile. Cette dernière permet de signaler aux conducteurs membres du réseau que vous êtes sur un des emplacements Rézo Pouce (la méthode 2.0). Et dans 90% des cas, vous serez pris en autostop en moins de 10 minutes.

Il existe actuellement près de 200 emplacements Arrêt sur le pouce en Charente-Maritime. De même, de nouveaux sont prévus prochainement, notamment sur l’île de Ré.

Comment venir en Charentes ?

.