Un week end en amoureux à l’île de Ré

Par Miles and love

C’est au beau milieu du mois de septembre que nous avons décidé, le temps d’un week-end, d’explorer l’Île de Ré, dont on avait si souvent entendu parler (en bien!) de la part de nos amis.

Après la visite la veille de l’Île Madame, l’idée c’était de découvrir ce petit bout de terre qu’est l’Île de Ré, ses jolis villages et ses maisons blanches aux volets colorés.

Dès l’arrivée sur l’Île de Ré, on se rend compte à quel point c’est une île nature. Pas de grosse ville, pas d’immeuble ni de grande route. Ici, ce sont des bords de plage, des champs à perte de vue, des pistes cyclables par centaines et donc forcément : des gens à vélo.

 

Elevage d'ânes sur l'île de Ré

Les immanquables sur l’île de Ré

Très vite, on a adopté le style des habitants de l’île. Le temps d’un week-end en amoureux, on a arrêté de courir, de stresser pour mieux se retrouver.

Dès le premier jour, nous avions choisi de découvrir les endroits les plus célèbres de l’île. On a ainsi grimpé le Phare des Baleines et ses fameuses 257 marches, offrant un point de vue inégalé sur l’île (petite parenthèse, en fait ça va les 257 marches, on a survécu, c’était moins pire que prévu !).

Mais aussi Saint-Martin-de-Ré avec son joli port, ses terrasses et son célèbre glacier, La Martinière. Allez, on n’a pas boudé notre plaisir, on a fait comme tout le monde, on s’est tous les deux offert une délicieuse glace.

 

L’ile de Ré au galop

Mais le deuxième jour, on a fait plus fort. Cette fois-ci, on voulait vivre l’île de Ré autrement. Et c’est ainsi qu’on a rencontré Sophie, qui gère le centre équestre Les chevaux de Loix entre Saint-Martin et Les Portes en Ré. C’est donc de bon matin, qu’on a rejoint Sophie, les traits un peu tirés (il était un peu tôt pour nous), pour monter quatre superbes chevaux. Direction la plage pour profiter du lever de soleil : notre balade à cheval fut incroyable, avec la lumière dorée du matin qui rendait les marais salants magnifiques.

Quatre chevaux, car nous étions accompagnés de Brigitte, une amie de Sophie tout aussi sympa et passionnée de chevaux. Et tous les quatre, nous sommes finalement arrivés sur la plage pour – et c’était une première fois pour nous – nous balader à cheval directement dans l’eau de mer. Et apparemment, nos fiers destriers ont eu l’air d’apprécier cette sortie bien rafraîchissante…

Changement de monture pour la suite de notre week-end à l’Ile de Ré

Après toutes ces émotions, il nous restait une chose que l’on voulait absolument faire lors de notre week-end en amoureux. Du vélo sur l’île de Ré, forcément ! Parce qu’il y en a partout, à un point que ça en devient presque un art de vivre. Alors nous sommes allés en louer et avons pédalé comme des petits fous en direction des marais. Car l’avantage de Ré, ce sont ses petites routes et ses innombrables pistes cyclables qui rendent les balades à vélo au milieu des marais vraiment chouettes.

D’ailleurs on se souvient d’un moment particulièrement intense. On avait dû pédaler une petite heure au cœur de la réserve naturelle de Lilleau des Niges qui compte parmi les Pôles-Nature. Et là, au milieu de rien, on a trouvé un banc devant les marais à perte de vue. Alors on s’est assis, puis on a regardé tout autour : la nature, les oiseaux, le bruit du vent et au loin la mer. L’ambiance était incroyable. Les nuages laissaient parfois passer quelques rayons, la lumière était superbe. C’était un beau moment que l’on a partagé tous les deux.

Cela représente bien ce qui s’est dégagé de notre week-end à l’île de Ré: un sentiment de pure détente et de tranquillité. Comme lorsqu’on a quitté l’île : on s’est arrêté sur un bord de champ où quelques ânes profitaient des derniers rayons du soleil. Ou encore quand on a croisé ces honesty box que l’on retrouve un peu partout, où le producteur, en toute confiance, laisse les gens prendre un sac de pommes de terre ou du sel local sans vérifier s’ils payent.

week-end en amoureux à l'île de Ré

L’île de Ré a cette faculté de rendre les choses douces. Le temps semble s’y écouler plus lentement. Les gens se sourient, partagent et se font confiance. Alors forcément, l’île devient l’endroit idéal pour qui souhaite se ressourcer, se détendre et prendre le temps. Profiter de ses vacances en fait ou simplement d’un week-end en amoureux.

 

A

Phares des baleines

155 Allée du Phare, Saint-Clément-des-Baleines, France

En savoir plus
B

Port Saint-Martin-en Ré

Quai de la Poithevinière, Saint-Martin-de-Ré, France

En savoir plus
C

La réserve naturelle de Lilleau des Niges

Route du Vieux Port, Les Portes-en-Ré, France

En savoir plus
D

Glacier La Martinière

17 Quai de la Poithevinière, 17410 Saint-Martin-de-Ré, France

En savoir plus