Un week-end en famille : des idées pour un séjour sous le soleil d’avril

Où partir en avril ?

Les beaux jours reviennent et l’envie d’extérieur se fait plus forte. Profitez des week-ends prolongés et ensoleillés d’avril pour découvrir les activités de plein air de Charente et Charente-Maritime.

Parcourez, par exemple, la belle île d’Oléron et séjournez dans un camping original, qui accueille son propre centre équestre.

Week-end en famille : à l’air libre !

Les Charentes sont multiples et les possibilités infinies, notamment au printemps, lorsque l’air se fait plus doux.

De nombreux parcs à thèmes proposent des activités en extérieur, comme des jeux, des explorations ou des découvertes. Sillonnez des labyrinthes, participez à des jeux de piste dans de vastes domaines de châteaux, traversez l’Histoire jusqu’à la Préhistoire, glissez dans l’eau des toboggans ou faites de l’accrobranche. Profitez aussi des bases de loisirs et de plein air pour les grandes aires de jeux et les sports aquatiques. N’oubliez pas les mini-golfs, les fêtes foraines et le vélo-train !

Le beau temps permet aussi de visiter les parcs zoologiques sous le soleil, à la découverte de nombreux animaux protégés. Vous pourriez aussi observer des ânes du Poitou, des oiseaux migrateurs ou nicheurs et même des dauphins en liberté, si vous avez beaucoup de chance !

Pourquoi ne pas randonner sur des sentiers d’interprétation, à la découverte de la nature, comme ces lacs bleu-turquoise d’anciennes carrières d’argile en Charente ? Il est interdit de s’y baigner mais le spectacle est époustouflant !

Des Pôles Nature sont disséminés sur tout le territoire, sur les bords du fleuve Charente ou dans le Marais Poitevin, par exemple. Vous pourriez découvrir la faune et la flore avec un guide, tout en naviguant sur les canaux.

Participez enfin à des chasses aux trésors connectées, avec le Geocaching, qui transformera toutes les visites de sites et de monuments, en quêtes passionnantes ! À l’aide de votre smartphone ou d’un GPS, partez à la recherche de boîtes dissimulées sur des sites touristiques, tout en les découvrant.

Partir en famille sous le soleil d’Oléron

Avec ses hectares de forêts de pins, ses marais salants, ses ports ostréicoles et ses longues plages de sable blanc, l’île d’Oléron fait partie des destinations idéales pour un week-end en famille au mois d’avril.

Son territoire plat et ses nombreuses pistes cyclables font le bonheur des parents qui cherchent des parcours tranquilles en toute sécurité. La quasi-totalité de la Charente- Maritime offre très peu de reliefs, ce qui rend les balades cyclistes particulièrement faciles, tout en offrant au regard des paysages à perte de vue.

Pourquoi ne pas vous promener le long du littoral, pique-niquer à l’ombre des pins, vous détendre sur les plages ou en terrasse à déguster des spécialités locales, comme les huîtres ou le cognac ?

Découvrez les marchés locaux de plusieurs villes et les artisans créateurs installés dans d’anciennes cabanes de pêcheurs multicolores. Grimpez tout en haut du phare de Chassiron, explorez la citadelle du Château d’Oléron et faites le tour du Fort Boyard en bateau. Profitez encore de l’océan en pratiquant des activités nautiques, comme le surf, ou partez à la pêche à pied. Enfin, ne manquez pas le P’tit Train de Saint-Trojan-les Bains, qui relie le village à la plage, en traversant la forêt.

Un camping équestre original

Rendez-vous dans un parc boisé de 21 hectares, au camping Airotel Oléron****, situé sur la commune du Château d’Oléron pour partager de nombreuses activités familiales, comme l’équitation !

En effet, le camping abrite un véritable centre équestre dont les équipements sont adaptés aux plus petits : jeux et épreuves à faire en famille au parc poney et possibilité de galoper le long des plages pour les plus confirmés. Promenades dans les vignes, marais et forêts, cours et stages, balades en calèche, carrière en sable, manège couvert, prés et paddocks … tout est prévu pour le confort et le plaisir des animaux et de leurs cavaliers.

Parmi les activités du camping, on trouve aussi un espace aquatique, des terrains de tennis, multisports et de pétanque, une aire de jeux, un club enfant et un mini club, des jeux d’arcade, un billard et un baby-foot, de quoi occuper tout le monde le temps d’un week-end prolongé !

Ce camping offre tous les services nécessaires, comme un restaurant, un bar, la location de vélos, l’accès au WIFI ou encore une laverie et plusieurs possibilités d’hébergement, comme la location d’un emplacement de tente, d’un mobil-home, d’un bungalow, d’un chalet, d’une cabane de pêcheur réaménagée ou d’une roulotte !

En Charentes, les idées pour un week en famille ne manquent pas. Venez profiter des nombreuses activités de plein air. Entre sport, nature, culture, exploration et amusement, vous et vos enfants n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

 

A

Camping Airotel Oléron

19 Rue de la Libération, 17480 Le Château-d'Oléron, France

En savoir plus
B

Ile d'Oléron

Île d'Oléron, France

En savoir plus
C

Le P'tit Train de Saint-Trojan

Rue Camille Samson, Saint-Trojan-les-Bains, France

En savoir plus
D

Lac de Guizengeard

Guizengeard, France

En savoir plus