Au pays de Fort Boyard
Que faire à Rochefort ? Visiter Rochefort le temps d’un week-end, c’est s’immerger dans une ville qui évoque la glorieuse épopée de la Marine. Rochefort ouvre une porte sur l’estuaire de la Charente, l’océan et ses îles. La belle nous invite à un voyage maritime où il flotte comme un petit air d’aventure et d’horizons lointains… 2 jours durant, nous vous faisons partager l’ambiance et les incontournables de cette cité labellisée Ville d’Art et d’Histoire.
JOUR 1 à Rochefort
Matin : à la découverte de l’Arsenal des Mers
Bienvenue à l’Arsenal des Mers ! Rochefort nous offre 4 lieux d’exception pour entrer dans la grande aventure maritime. Point de départ de notre échappée belle, la Porte du Soleil. Elle est en forme d’arc de triomphe et décorée de trophées marins. Nous nous dirigeons alors vers le Musée National de la Marine. Ce bel hôtel particulier XVIIe siècle, le plus ancien de la Ville, abrite plans, maquettes et modèles… Autant de clefs de compréhension de cet arsenal qui vit naître 550 navires de guerre. À ne pas manquer : une réplique grandeur nature du Radeau de la Méduse !
Puis, nous partons à la rencontre de la frégate la plus célèbre : l’Hermione, ambassadrice majestueuse qui donne à découvrir le métier de gabiers. Ensuite, on s’aventure dans les cordages en testant l’Accro-mâts, une expérience unique pour prendre de la hauteur. Poursuivons avec la découverte de la Corderie Royale, majestueux bâtiment de 374 m. Dans cette manufacture royale voulue par Colbert, on réalisait d’un seul tenant des cordages d’une encablure (près de 200 m). Le Centre International de la Mer, établi dans la Corderie Royale, raconte alors l’histoire passionnante et fascinante du bâtiment. Par ailleurs, il invite à la découverte des ateliers de commettage et de matelotage.
Après un déjeuner-gourmand, on s’accorde une jolie promenade dans le Jardin des retours, où le potager du Roy borde la Charente… Enfin, nous entamons un nouveau voyage surprenant dans l’univers de l’anatomie, à l’École de médecine navale et tropicale. Elle fut la première école au monde à former les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre.
Après-midi : balade à Rochefort
La mi-journée est propice à un bain de soleil en terrasse, place Colbert. Elle a servit de décor à la célèbre comédie musicale française, « Les Demoiselles de Rochefort». Elle donne alors envie de se mettre dans les pas de Delphine et Solange pour découvrir les lieux d’inspiration et de tournage du réalisateur Jacques Demy. Puis, direction le Musée des commerces d’autrefois ou bien partons faire une visite en 3D de la Maison de Pierre Loti au Musée Hèbre.
En fin de journée, une nouvelle découverte insolite nous attend : le Pont Transbordeur, œuvre de l’ingénieur Ferdinand Arnodin, permet de relier les 2 rives de la Charente entre Rochefort et Échillais. En effet, récemment rénové, il est le seul pont transbordeur en France encore en activité. Classé Monument Historique, comme une arche à l’entrée de la ville, il met en valeur l’estuaire de la Charente et sa nature préservée. Embarquement immédiat à bord de la nacelle pour une traversée unique en son genre ! De nombreuses animations sont proposées par l’équipe. De plus, la visite de la Maison du Pont Transbordeur et du sentier des guetteurs est gratuite.
Une bonne idée, en attendant la réouverture de la Maison de Pierre Loti : profiter d’un voyage virtuel dans l’univers incroyable du célèbre écrivain voyageur ! Le musée Hèbre permet alors de découvrir une partie des collections de Pierre Loti et propose une visite virtuelle en 3D de sa maison.
JOUR 2 à Rochefort
Matin : direction l’île d’Aix et le Fort Boyard
Après avoir rêvé d’aventures à chaque coin de rue, nous avons envie de prendre le large. Embarquons depuis le ponton de la Corderie Royale et cap sur l’Île d’Aix !
Nous suivons paisiblement les derniers méandres de la Charente, laissant le Pont Transbordeur (le dernier de France) tandis que défilent les paysages de marais de ce « Grand Site de France ». Bientôt, apparaît tout un réseau défensif : à bâbord, le Fort Lupin et sa batterie crénelée, à tribord, le Fort La Pointe. Nous abordons ensuite la rade baignée d’une lumière unique et les forts de l’Île Madame, Vauban, l’Aiguille, Enet… C’est alors que nous découvrons le plus célèbre monument édifié sur un banc de sable entre les îles : Fort Boyard.
Une fois contourné, nous apercevons la silhouette du phare de l’Île d’Aix et de sa tour jumelle. Nous débarquons sur ce petit croissant de 3 kilomètres sur 700 mètres, hors du temps. Nous passons par le musée Napoléon pour en savoir plus sur l’hôte illustre. Il laissa ici une si forte empreinte entre sa première visite en 1808 et son dernier séjour avant l’exil à Sainte-Hélène.
Je prépare ma visite de l’île d’Aix
Après-midi : retour à Rochefort
Après un déjeuner aux goûts salés et iodés, nous partons pour un tour vivifiant de l’île en vélo. Forts et remparts côtoient plages de sable doré, côtes sauvages et forêt plantée d’espèces exotiques. De plus, les parcs à huîtres et arpents de vignes se trouvent sur notre chemin.
En fin d’après-midi, nous reprenons la mer pour Rochefort. On en a pris plein les yeux… Et on se prend à en vouloir plus. Le rendez-vous est déjà pris pour ce mois d’août. En effet, le magnifique cadre de la Corderie Royale accueille les plus grands DJ de la planète et jeunes talents, le temps du Stéréoparc festival. Ambiance électro et énergisante en perspective.
Comment venir à Rochefort ?
Photo de couverture © Eole Wind / Creative Commons