48h à Rochefort

Au pays de Fort Boyard

Que faire à Rochefort ? Visiter Rochefort le temps d’un week-end c’est s’immerger dans une ville dans laquelle chaque recoin évoque la glorieuse épopée de la Marine. Rochefort ouvre une porte sur l’estuaire de la Charente, l’océan et ses îles. La belle nous invite à un voyage maritime où il flotte comme un petit air d’aventure et d’horizons lointains… 2 jours durant, nous vous faisons partager l’ambiance et les incontournables de cette cité labellisée Ville d’Art et d’Histoire.

JOUR 1

Matin

Point de départ de notre échappée belle, la Porte du Soleil, en forme d’arc de triomphe et décorée de trophées marins, direction le Musée National de la Marine. Ce bel hôtel particulier XVIIe siècle, le plus ancien de la Ville, abrite plans, maquettes et modèles… autant de clefs de compréhension de cet arsenal qui vit naître 550 navires de guerre. À ne pas manquer : une réplique grandeur nature du Radeau de la Méduse !

Puis, nous partons à la rencontre de la frégate la plus célèbre. L’Hermione (partie faire un voyage en Méditerranée, de retour à Rochefort le 16 juin), ambassadrice majestueuse qui donne à découvrir le métier de gabiers. Et, on s’aventure dans les cordages en testant l’Accro-mâts, une expérience unique pour prendre de la hauteur. Partons ensuite à la découverte de la Corderie Royale, majestueux bâtiment de 374 m. Dans cette manufacture royale voulue par Colbert, on réalisait d’un seul tenant des cordages d’une encablure (près de 200 m). Le Centre International de la Mer, établi dans la Corderie Royale, raconte l’histoire passionnante et fascinante du bâtiment et invite à la découverte des ateliers de commettage et de matelotage.

Après un déjeuner-gourmand, on s’accorde une jolie promenade dans le Jardin des retours, où le potager du Roy borde la Charente… avant un autre voyage, surprenant, dans l’univers de l’anatomie, à l’École de médecine navale et tropicale. Elle fut la première école au monde à former les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre.

Bateau l Hermione au port de Rochefort

Après-midi

La mi-journée est propice à un bain de soleil en terrasse, place Colbert. La fameuse… celle qui servit de décor à la célèbre comédie musicale française, « Les Demoiselles de Rochefort », donne envie de se mettre dans les pas de Delphine et Solange pour découvrir les lieux d’inspiration et de tournage du réalisateur Jacques Demy. Puis, direction le Musée des commerces d’autrefois à moins d’une visite en 3D de la maison de Pierre Loti au Musée Hèbre.

Place Colbert - week-end Royan

JOUR 2

Matin

Après avoir rêvé d’aventures à chaque coin de rue, nous avons envie de prendre le large. Embarquons depuis le ponton de la Corderie Royale et cap sur l’Île d’Aix !

Fort Lupin - Rochefort

Nous suivons paisiblement les derniers méandres de la Charente, laissant le Pont Transbordeur (le dernier de France), tandis que défilent les paysages de marais de ce « Grand site de France », terrain de jeu des loutres, hérons et autres bécasseaux. Bientôt, apparaît tout un réseau défensif : à bâbord, le Fort Lupin et sa batterie crénelée, à tribord le Fort La Pointe. Nous abordons la rade baignée d’une lumière unique et les forts de l’Île Madame, Vauban, l’Aiguille, Enet avant de découvrir le plus célèbre, édifié sur un banc de sable entre les îles, Fort Boyard. Une fois contourné, nous apercevons la silhouette du phare de l’Île d’Aix et de sa tour jumelle. Nous débarquons sur ce petit croissant de 3 km sur 700 m, hors du temps et passons par le musée Napoléon pour en savoir plus sur l’hôte illustre qui laissa ici une si forte empreinte entre sa première visite en 1808 et son dernier séjour avant l’exil à Sainte-Hélène.

Ile aix fort Boyard

Après-midi

Après un déjeuner aux goûts salés et iodés, nous partons pour un tour vivifiant de l’île en vélo. Forts, remparts… côtoient plages de sable doré, côtes sauvages, forêt plantée d’espèces exotiques mais aussi parcs à huîtres et arpents de vignes. Tout y est.

En fin d’après-midi, nous reprenons la mer pour Rochefort. On en a pris plein les yeux… et on se prend à en vouloir plus. Rendez-vous est déjà pris pour ce mois d’août : le magnifique cadre de la Corderie Royale accueille les plus grands DJ de la planète et jeunes talents, le temps du Stéréoparc festival. Ambiance électro et énergisante en perspective.

La Corderie Royale Rochefort

Photo de couverture © Eole Wind / Creative Commons

A

Porte du Soleil

Porte du Soleil, Rochefort, France

B

Musée National de la Marine

Musee National de la Marine Rochefort, Place de la Galissonnière, Rochefort, France

En savoir plus
C

L’Hermione

Frégate L'Hermione, Arsenal Maritime, Place Amiral Dupont, Rochefort, France

En savoir plus
D

Corderie Royale

Corderie Royale, Rue Jean-Baptiste Audebert, Rochefort, France

En savoir plus
E

le Jardin des retours

Rue Audebert, Rochefort

F

École de médecine navale et tropicale

Ancienne École de médecine navale, Rue Amiral Meyer, Rochefort, France

En savoir plus
G

place Colbert

Place Colbert, Rochefort, France

H

Musée des commerces d’autrefois

Musée des Commerces d'autrefois, Rue Lesson, Rochefort, France

En savoir plus