5 souvenirs authentiques oléronais

« La lumineuse » porte bien son surnom.

En période estivale, son taux d’ensoleillement atteint des records et il est fort agréable de s’adonner à toutes sortes d’activités de nature. Alors que faire sur l’île d’Oléron ? Musarder sur ses longues plages de sable fin, admirer les trophées des pêcheurs de retour au port, se promener sur les dunes… Nul doute, vous allez vous créer de magnifiques souvenirs de vacances. En voici quelques-uns.

1. Faire la visite du château d’Oléron

Le parfait souvenir de vacances reste incontestablement le Château d’Oléron, pour plonger au cœur de l’histoire. Autrefois érigé par les ducs d’Aquitaine, il fut détruit par les guerres de religion. Il ne subsiste du château qu’une jolie citadelle, qu’il convient impérativement de visiter ! Construite en 1630 sous l’ordre de Louis XIV pour renforcer la ville, elle offre aujourd’hui une superbe vue sur le port de Saint-Denis Oléron. Au gré de votre visite, promenez-vous le long de ses remparts. Vous pourrez y contempler les portes ouvragées et les superbes voûtes de pierre de la chapelle. Ces dernières abritent un gigantesque escalier aux marches inclinées, qui vous permet de descendre jusqu’à la mer…

Une fois votre visite terminée, poursuivez l’aventure en flânant le long du chenal d’Ors (le plus long de l’île). Prenez le temps d’admirer les cabanes multicolores : quelques artisans y ont pris leur quartier pour installer leurs ateliers au sein des cabanes ostréicoles. N’hésitez pas à pousser la porte de leurs échoppes colorées pour y contempler leur travail. Peinture, céramique, coutellerie, lutherie, enluminure, bijoux de créateurs… Le choix est vaste. 

2. S’émerveiller à la fête du Mimosa

Si vous passez vos vacances à l’île d’Oléron au mois de février, ne manquez sous aucun prétexte la fête du mimosa. Les Insulaires rendent alors hommage à cet arbre aux fleurs jaunes soleil acclimaté aux terres oléronaises à la fin du XIXe siècle. Depuis 1959, on festoie chaque année en son honneur : chars fleuris, brocantes, concerts, cortèges… c’est un éblouissement de couleurs !  Avant de repartir, ne manquez pas d’acheter un bouquet pour ramener un joli souvenir de vacances qui embaumera votre maison !

3. Flâner sur les plages de l’Île d’Oléron

Autre souvenir de vacances mémorable : les promenades côtières sur les plages interminables de l’Île d’Oléron. Dans cette optique, il vous est chaudement recommandé de marcher les pieds dans l’eau entre Saint-Trojan-les-Bains et Vert Bois. Bercé par le bruit des vagues, vous sillonnerez les immenses étendues de sable fin.

Ile d'Oléron - Grande Plage à Saint-Trojan-les-Bains

Un conseil pour les férus de sports de glisse : dirigez-vous au nord de l’île vers la plage des Huttes et ses vagues majestueuses. Les visiteurs en quête de tranquillité préfèreront la plage des Saumonards ou celle de Gatseau, toutes deux bordées par une jolie forêt.

Les fins gourmets, quant à eux, pourront s’adonner à la pratique de pêche à pied (autorisée sur certaines zones de l’île) pour récolter de délicieux coquillages et crustacés. Mais attention certaines règles sont à respecter.

4. Explorer le marais salants

La récolte du sel fait partie des traditions phares de l’Île d’Oléron. Afin de mettre en avant cette activité, un écomusée a été créé en 1994 : le Port des Salines et ses cinq cabanes d’exposition. Au fil de votre visite, vous découvrirez le fonctionnement du marais, les étapes de sa récolte et l’utilisation que l’on en faisait autrefois. Prenez place dans votre barque et contemplez le décor naturel s’offrant à vous.

Autre incontournable de vos vacances sur l’Île d’Oléron : la visite dégustation du Port des Salines, qui met le patrimoine oléronais à l’honneur. Vous goûterez, entre autres, à la salicorne, une plante comestible à la saveur douce et croquante qui pousse dans les marais salants. D’autres délices sont également au menu : caramels ou bières à la fleur de sel,  rillettes de mulet, fruits de mer… Un vrai festin !

Salines_Oleron

5. Visiter les parcs à huîtres

Avis aux gourmands, pour savourer et observer la récolte des huîtres (spécialité de l’île), direction Saint-Pierre-d’Oléron et ses environs. Ici, les marécages ont été reconvertis en parcs à huître, ouverts à la visite. Pour devenir incollable sur l’histoire de l’huître, son élevage et son affinage dans les claires, rendez-vous au site Ostréicole et Naturel de Fort-Royer, ou sont élevées les huîtres du bassin de Marennes-Oléron. Plusieurs visites commentées (dont certaines spécialement dédiées aux enfants) vous sont proposées, à travers des parcours thématiques qui vous entraineront au cœur de la Réserve de Moëze-Oléron.

Chaussés d’indispensables bottes (fournies par l’association), vous partirez à la découverte des secrets de production de l’un des fleurons gastronomiques française. Vous découvrirez le métier d’ostréiculteur et les défis auxquels sont confrontés les professionnels. Que demander de mieux comme souvenir de vacances ?

Que les explorateurs en herbe se rassurent, l’aventure ne s’arrête pas là. Pour vous fabriquer encore plus de souvenirs de vacances à l’Île d’Oléron, suivez votre instinct ! Il vous entraînera sans aucun doute sur les traces d’Aliénor d’Aquitaine à la découverte des sites naturels et des villages de cette île d’Oléron qu’elle aimait tant !

A

Visite du château d’Oléron

Le Château-d'Oléron, France

En savoir plus
B

Marcher les pieds dans l’eau entre Saint-Trojan-les-Bains et Vert Bois.

Saint-Trojan-les-Bains, France

C

Explorer le marais salants

Le Port des Salines, Le Grand-Village-Plage, France

En savoir plus
D

Visiter les parcs à huîtres

Fort Royer, Saint-Pierre-d'Oléron, France

En savoir plus