A vos marques-pages, partez en Charentes !

Suivez le guide ...

Inspirations, idées découvertes, conseils et check-list pour des vacances réussies… suivez le guide ! Et ils sont nombreux à vous embarquer en Charentes. Pour préparer et profiter pleinement de votre séjour, de nombreuses éditions thématiques ou génériques dédiées à la destination sont disponibles dans les librairies partout en France ou dans certains offices de tourisme des Charentes. Revue de presse des derniers guides de voyage parus.

Food & Travel – Les Charentes

Cette collection Food & Travel récente, de l’éditeur Michelin, vient de sortir son 5e titre et il est consacré aux Charentes. Vous y retrouverez l’essentiel pour voyager en Charentes avec des « Tops » thématiques, (les 5 plages idylliques, les 5 aventures en famille, les 5 échappées belles, les 5 villages d’exception…), des interviews et rencontres ainsi que les coups de cœur des auteurs.
Il réunit notamment les meilleurs adresses et recommandations de visite des Guides Verts ainsi que les bonnes tables, gastronomiques ou au meilleur rapport qualité/prix du guide Michelin. Idéal pour dénicher des expériences originales et apprécier toutes les facettes des Charentes.

 

« Les Charentes c’est d’abord pour moi l’évocation de la lumière intense, si caractéristique de cette région bénie des Dieux ! Un indéfinissable charme qui opère dès que l’on quitte les grandes routes et que l’on part à la découverte de villages aux toits de tuile rose, dominés par le clocher d’une église romane. Ca sent déjà le sud, le soleil, la campagne et la mer. On y prend le temps de vivre et d’apprécier les bonnes choses de la vie.»


Philippe ORAIN, Directeur des guides touristiques Michelin

 

Vos escapades éco-responsables en Charentes

Les guides de voyage « My Ecotehtic guide » sont orientés sur le tourisme durable. Dans un esprit carnet de voyage, ces guides « personnalisables » s’adressent à tous les touristes responsables et incitent à découvrir les destinations en préservant l’environnement et le patrimoine, en soutenant l’économie locale.

En 2021, les Charentes y sont désormais référencées avec la parution le 7 avril d’un opus sur la destination qui valorise des itinéraires en mobilité douce, des cartes détaillées, des adresses éco-responsables, des recettes gastronomiques… 160 pages d’informations utiles et pratiques pour voyager de manière responsable en Charentes !

Les Charentes à vélo

Avec plus de 7 000 km de parcours cyclables, les Charentes sont depuis longtemps une destination idéale pour les adeptes du cyclotourisme « au long cours » ou pour les visiteurs en recherche de balades familiales à vélo. Plusieurs des grands itinéraires vélo qui traversent les Charentes font l’objet de topoguides utiles et pratiques pour vous aider à préparer vos prochaines randonnées.

Pour organiser son voyage sur La Flow Vélo qui permet de relier Thiviers en Dordogne à l’Ile d’Aix en Charente-Maritime, en longeant une grande partie du fleuve Charente, vous pouvez vous procurer Les guides Chamina (2019), Ouest France (2020) ou Le Routard – Hachette (2020).

La Vélo Francette dont la dernière étape sillonne les Charentes du Marais Poitevin à La Rochelle est à découvrir grâce au tout nouveau guide du Routard (Hachette) dédié (parution le 7 avril 2021) ou dans les rééditions des guides Chamina et Ouest France (mars 2021).

Envie de vous lancer sur La Vélodyssée qui longe la façade Atlantique ? Munissez-vous de la réédition 2021 du guide du Routard (Hachette) consacré à la partie française de l’Eurovelo 1.

Pour les plus sportifs, le topoguide VTOPO « Le Tour de Charente à VTT » permet d’organiser ses parcours, suivant ses envies, sur les 650 km de chemins publics balisés.

Les plus connectés peuvent compléter leurs recherches grâce à l’application Loopi  pour trouver en quelques clics leur itinéraire vélo en Charentes.

Les Charentes, incontournables

Depuis sa première édition en 2017, le guide du Routard des Charentes (Hachette) fait l’objet, chaque année, de rééditions qui vous font sillonner les Charentes hors des sentiers battus.

 

 

Le Guide Vert Michelin paru en 2020 offre de multiples escapades d’Angoulême, capitale de BD, à Cognac et son vignoble, berceau du plus célèbre des spiritueux, du Marais Poitevin aux plages de la Côte Atlantique, de l’Arsenal de Rochefort à l’Aquarium La Rochelle, au travers de ses Petites Cités de Caractère telles Aubeterre-sur-Dronne, Confolens ou Nanteuil-en-Vallée… avec en bonus, 8 circuits à vélo.

 

 

Bon voyage !

 

Pour plus d’info sur notre destination, téléchargez nos brochures

 

 

Recommandé pour vous