Cet itinéraire vélo, de 1300 km, vous fait voyager avec l’océan en toile de fond.
Entre Roscoff, en Bretagne, et Hendaye, au Pays Basque, découvrez la plus longue véloroute en site propre de France Elle propose de vivre une belle épopée à vélo et de découvrir autrement les richesses de la Côte Atlantique. La Vélodyssée traverse les Charentes entre Marans et Royan, sur près de 150 km d’enchantement ! En selle…
La Vélodyssée : De Marans à Rochefort
Depuis la Vendée et le Pont du Brault qui marque le passage de La Vélodyssée en Charente-Maritime, l’itinéraire atteint rapidement Marans, agréable cité fluviale qui s’étire le long de la Sèvre Niortaise et marque l’entrée du Marais Poitevin.
Vous effectuerez une étape le long du canal reliant Marans à La Rochelle Puis, les célèbres tours du Vieux Port de cette superbe étape surgissent bientôt. On pose pied à terre. On profite alors de La Rochelle, une ville tournée vers l’océan avec des quartiers animés.
Que faire à La Rochelle un samedi ou un mercredi ? Ne pas hésiter à faire provision au marché central. Ses étals envahissent les rues adjacentes des magnifiques halles et exhalent des parfums gourmands.
Ensuite, la balade à vélo se poursuit le long du littoral. Ce dernier permet de profiter de magnifiques vues sur Fort Boyard, les carrelets, le marais d’Yves. Lors de votre passage à Rochefort, sur les rives de la Charente, ne manquez pas la visite de la la Corderie Royale et de l’Arsenal des Mers. La ville regorge aussi de passionnants musées. Ce sont des sites de visites absolument incontournables.
Direction la Côte sauvage
La traversée des marais avec La Vélodyssée permet d’atteindre le bassin de Marennes, berceau de l’huître verte. Un petit arrêt dégustation d’huîtres dans une cabane ostréicole s’impose ici. Sinon, un peu plus loin, le port de La Tremblade vaut le détour.
Par la suite, la forêt domaniale de la Coubre offre un peu d’ombre et de calme. Cette odeur mêlée d’embruns et de pins symbolisent pleinement les vacances à vélo en bord de mer. En s’écartant un peu, on retrouve vite le soleil et la joie des enfants qui se baignent. En effet, la piste cyclable dessert les sublimes plages de la Côte sauvage.
Le parcours atteint bientôt l’exceptionnelle baie de Bonne Anse veillée par le magnifique phare de la Coubre pour rejoindre la Côte de Beauté en quelques coups de pédale. Mais cela annonce bientôt la fin de l’épopée en Charente-Maritime, les derniers kilomètres jusqu’à Royan sont cependant inoubliables ! La station balnéaire est un véritable livre ouvert sur l’architecture. Les demeures Belle Époque côtoient les villas des années 50 et les édifices des architectes de la Reconstruction. Passionnant !
On ne résiste pas à l’envie de faire demi-tour pour découvrir La Vélodyssée en Charente-Maritime dans l’autre sens !
La Vélodyssée a fêté ses 10 ans !
A cette occasion, l’itinéraire vélo lance le Passeport La Vélodyssée ! Une opération inédite pour que les cyclistes aient la chance de garder un souvenir indélébile de leur escapade sur La Vélodyssée.
Le concept : 60 tampons sont répartis le long des 1300 km de pistes cyclables de l’itinéraire. En tout, ce sont 38 visuels uniques à collectionner pour le plaisir de garder un souvenir indélébile de vos aventures, dont un tampon collector célébrant les 10 ans de La Vélodyssée. Et pour que chacun puisse profiter de l’expérience et mener à bien sa propre collection, La Vélodyssée a pris soin de déposer en moyenne un tampon tous les 20 km.
Pour les petits comme pour les grands, pour ceux qui partent en vacances à vélo pour la première fois, pour ceux qui ne comptent plus les kilomètres parcourus, pour les vacanciers sur la côte atlantique, pour les itinérants à vélo en soif de nouveaux paysages et de rencontres… à chacun son Passeport La Vélodyssée !