La Vélodyssée en Charentes

Cet itinéraire vélo, de plus de 1200 km, vous fait voyager avec l’océan en toile de fond.

Entre Roscoff, en Bretagne, et Hendaye, au Pays Basque, la plus longue véloroute aménagée de France propose de vivre une belle épopée à vélo et de découvrir autrement les richesses de la Côte Atlantique. La Vélodyssée traverse les Charentes entre Marans et Royan, sur près de 150 km d’enchantement ! En selle…

De Marans à Rochefort

Depuis la Vendée et le Pont du Brault qui marque le passage de La Vélodyssée en Charente-Maritime, l’itinéraire atteint rapidement Marans, agréable cité fluviale qui s’étire le long de la Sèvre Niortaise et marque l’entrée du Marais Poitevin.

Après une étape le long du canal reliant Marans à La Rochelle, surgissent bientôt les célèbres tours du Vieux Port de cette superbe étape. On pose pied à terre et on profite de La Rochelle, une ville tournée vers l’océan avec des quartiers animés.


Que faire à  La Rochelle un samedi ou un mercredi ? Ne pas hésiter à faire provision au marché central. Ses étals envahissent les rues adjacentes des magnifiques halles et exhalent des parfums gourmands.

La balade à vélo se poursuit ensuite le long du littoral permettant de profiter de magnifiques vues sur Fort Boyard, les carrelets, le marais d’Yves. Lors de votre passage à Rochefort, sur les rives de la Charente, ne manquez pas la visite de la la Corderie Royale et de  l’Hermione. La ville  regorge aussi de passionnants musées : des sites de visites absolument incontournables.

Direction la Côte sauvage

La traversée des marais permet d’atteindre le bassin de Marennes, berceau de l’huître verte. Un petit arrêt dégustation d’huîtres dans une cabane ostréicole s’impose ici, ou un peu plus loin sur le port de La Tremblade qui vaut le détour.

La forêt domaniale de la Coubre offre ensuite un peu d’ombre, de calme et cette odeur mêlée d’embruns et de pins symbolisent pleinement les vacances à vélo en bord de mer. En s’écartant un peu, on retrouve vite le soleil et la joie des enfants qui se baignent car la piste cyclable dessert les sublimes plages de la Côte sauvage.

Le parcours atteint bientôt l’exceptionnelle baie de Bonne Anse veillée par le magnifique phare de la Coubre pour rejoindre la Côte de Beauté en quelques coups de pédale. Mais cela annonce bientôt la fin de l’épopée en Charente-Maritime, les derniers kilomètres jusqu’à Royan sont cependant inoubliables ! La station balnéaire est un véritable livre ouvert sur l’architecture. Les demeures Belle Époque côtoient les villas des années 50 et les édifices des architectes de la Reconstruction. Passionnant !

On ne résiste pas à l’envie de faire demi-tour pour découvrir La Vélodyssée en Charente-Maritime dans l’autre sens !

A

Marans

Marans, France

En savoir plus
B

La Rochelle

La Rochelle, France

En savoir plus
C

Rochefort

Rochefort, France

En savoir plus
D

Royan

Royan, France

En savoir plus