Votre escapade au cœur du vignoble

Partez pour une escapade dans le terroir d’exception depuis l’Antiquité où le Vignoble Charentes – Cognac – Saintonge est baigné par le fleuve Charente. C’est une destination labellisée Vignobles et Découvertes qui vous ouvre ses portes au cœur de l’aire de production du Cognac. Cognac, un nom qui désigne tout à la fois un vignoble, un spiritueux réputé et consommé dans le monde entier et une ville d’Art et d’Histoire, berceau du roi François 1er.

Une destination gastronomique authentique, originale et savoureuse

Ce vignoble qui sculpte le paysage se partage également la production d’une autre AOC, le Pineau des Charentes (élaboré à partir de Cognac et de jus de raisin issu de l’aire d’appellation) ainsi que d’une IGP, les Vins Charentais. Ici, vous êtes au pays du beau et du bon !
La proximité de l’océan Atlantique vous permet de goûter et d’associer à ces vins et spiritueux, tout autant des produits de la terre que de la mer : petits gris (escargots), huîtres, moules, fromages fermiers, galette charentaise… la liste est longue.

Par ailleurs, certaines spécialités sont directement inspirées du vignoble comme le baume de Bouteville surnommé le balsamique charentais ou le vinaigre de Pineau des Charentes de la maison Fleuriet. Mets précieux s’il en est, truffes noires, caviar ou safran sont également produits dans la région.

De nombreux restaurants labellisés maillent la destination pour mettre en valeur ces produits et en révéler toutes les saveurs. Ainsi, pourquoi ne pas s’offrir un moment d’exception à la table d’un restaurant étoilé au guide Michelin, aux Foudres de l’hôtel de luxe, Les Chais Monnet de Cognac, à La Ribaudière à Bourg-Charente ou encore au Dallasion à Saintes.

gastronomie-huîtres

À la rencontre des artisans du vignoble

Du travail de la vigne à la vinification, de la double distillation des vins dans des alambics charentais en cuivre rouge au vieillissement des eaux de vie en fûts de chêne, jusqu’à l’art de l’assemblage… L’élaboration du Cognac repose donc sur des savoir-faire séculaires. N’hésitez pas à partir à la rencontre de ces hommes et femmes, véritables artisans du vignoble qui auront à cœur de partager leur art et leur passion.

Viticulteurs et bouilleurs de cru vous ouvrent ainsi leurs portes le temps de visites uniques accompagnées de dégustations. Les grandes maisons de Cognac telles Baron Otard, Courvoisier, Martell, Meukow, Rémy Martin ou Camus et Hennessy  proposent des circuits de visite, des journées et séjours VIP, des dégustations, expériences sensorielles et ateliers inédits.

Cognac, ville phare de ce vignoble

Au cœur de ce vignoble, Cognac, de par sa situation géographique au bord du fleuve Charente, a contribué à l’essor du négoce du vin dès le XVIIe siècle. Aujourd’hui labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la cité a, de ce fait, conservé de nombreuses empreintes de sa puissance commerciale et de sa riche histoire.

Le Château des Valois dont les murailles dominent le fleuve Charente, a vu naître le Roi François 1er. La Porte Saint-Jacques flanquée de ses deux tours rondes sert de sésame pour entrer dans la cité. Elle invite, au gré de ses ruelles pavées, à découvrir hôtels particuliers du XIXe, l’église Saint Léger, le Couvent des Récollets, la Maison de la Lieutenance…

Le service Ville d’Art et d’Histoire vous propose toute l’année des visites et animations thématiques pour en découvrir toutes les facettes. Ses musées (Musée des Arts du Cognac, Musée d’Art et d’Histoire) ainsi que ses festivals de renom (Blues Passions, fête du cognac, Coup de Chauffe, Littératures Européennes) en font une destination culturelle incontournable. Tellement proche et reliée par le fleuve, Jarnac est également le berceau de grands noms du Cognac et une « figure » emblématique du vignoble à découvrir.

vignoble cognac

De villes en villages

À moins de 30 km, Saintes également ville d’Art et d’Histoire affiche son histoire gallo-romaine avec notamment la visite des vestiges d’un amphithéâtre aux dimensions hors norme. L’art roman participe également à la richesse du patrimoine de la ville . Direction l’Abbaye aux Dames, devenue cité musicale et enrichie de son carrousel musical. Egalement, découvrez l’Eglise Saint-Eutrope classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco au titre des «Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle».

Plus au nord, Saint-Jean-d’Angély, autre étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle se distingue par son Abbaye Royale, également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rues médiévales et placettes bordées de maisons à colombages, Tour de l’Horloge, hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles participent au charme du vieux Saint-Jean. Plus au sud, la Haute-Saintonge vous distille des expériences oenotouristiques à la Maison de la Vigne et des Saveurs à Archiac tandis que Jonzac, station thermale vous fait profiter de tous les bienfaits de l’eau de source.

De même, en amont du fleuve, Angoulême capitale internationale de l’image et de la bande dessinée vous ouvre les portes du 9e art via son musée dédié et ses murs peints tandis qu’en aval, Rochefort et son Arsenal des Mers, à l’embouchure du fleuve Charente, vous plonge dans la grande aventure maritime (Hermione, Corderie royale…).

Villages typiques, églises romanes, logis et château ponctuent le paysage et sont autant d’étapes à ne pas manquer.

Le Vignoble Charentes – Cognac – Saintonge en itinérance douce

La destination labellisée Vignobles et Découvertes se prête tout particulièrement aux balades à pied ou à vélo dans le vignoble, le long de la Charente ou en ville. Traversée par des itinéraires vélo tels La Flow Vélo ® ou la Scandibérique, elle offre également de nombreuses boucles locales pour voyager à vélo.

L’histoire du Cognac est intimement liée à son fleuve qui régissait le commerce des eaux-de-vie embarquées sur des gabares. Tourisme fluvial et activités nautiques ont aujourd’hui pris le relais. La Charente traverse le vignoble jusqu’à l’océan. Le fleuve est ainsi navigable, sur près de 160 km ponctués d’écluses, entre Angoulême et Rochefort. Devenez marin d’eau douce le temps d’un week-end ou plus. Des locations de bateaux habitables sont possibles à Sireuil, Jarnac et Cognac. Toujours en mode slow, les échappées sur le fleuve peuvent également prendre la forme de croisières fluviales. En gabarre ou bateaux électrique, vous pourrez également faire des balades en canoë ou stand up paddle. Tous à l’eau !

escapade vignoble vélo

Un label pour bien préparer son séjour

Le label Vignobles & Découvertes vous permet de préparer plus facilement vos week-ends et séjours dans le vignoble grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés. Tous les partenaires locaux qui l’affichent s’engagent au respect de nombreuses exigences : une qualité d’accueil en français ou dans une langue étrangère, une sensibilité toute particulière à l’univers du vin, le goût de la transmission, l’authenticité, l’ouverture au patrimoine naturel, culturel et humain.

Avec près de 70 prestataires labellisés, vous dénicherez alors facilement un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins ou une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à vous recevoir… Une sélection de sites patrimoniaux remarquables, d’activités et d’événements vous est également proposée pour varier les plaisirs et découvrir tous les trésors et savoir-faire de cette destination.

Découvrez les hébergements labellisés

Découvrez les activités labellisées

Découvrez les restaurants labellisés

A

Cognac

Cognac, France

En savoir plus
B

Saintes

Saintes, France

En savoir plus
C

Saint-Jean-d'Angély

Saint-Jean-d'Angély, France

En savoir plus
D

Angoulême

Angoulême, France

En savoir plus