La renaissance de l’hôtel de ville de La Rochelle

Réouverture de l'Hôtel de ville au public le 6 décembre 2019

Considéré comme l’un des plus beaux hôtels de ville de France, le monument rochelais incendié en 2013 renaît de ses cendres. L’Hôtel de ville de La Rochelle à l’architecture Renaissance et gothique flamboyant a gravement souffert des ravages causés par le feu. Après six années de travaux, l’édifice rouvre ses portes au public.

restauration de l'hôtel de ville de La Rochelle

Cinq siècles d’architecture pour le plus vieil hôtel de ville français

Le monument qui abrite la mairie de La Rochelle depuis 1298 demeure le plus ancien hôtel de ville en fonction. Du premier incendie survenu quelques siècles plus tôt, ne subsistaient que les vestiges du rempart extérieur de l’échevinage élevé à la fin du 13e siècle. On entreprend la reconstruction du rempart vers 1490 : aujourd’hui, la muraille crénelée flanquée de tourelles nous fait largement penser à un château fort !

L’architecture de l’édifice aux allures de palais fortifié est modifiée au 16e siècle lorsque La Rochelle rayonne sur le plan politique, religieux et commercial. Le portail d’entrée de style gothique flamboyant ouvre sur une majestueuse cour intérieure où resplendit la façade du bâtiment principal construit à la mode italienne sous Henri IV. Plusieurs campagnes de reconstruction se succèdent au 19e siècle. Les derniers travaux de Juste Lisch qui datent des années 1870 confèrent à l’hôtel de ville son aspect actuel.

Les ravages de l’incendie de 2013

Le 28 juin 2013, un incendie spectaculaire a ravagé, en partie, la mairie de La Rochelle. Le feu maîtrisé par une soixantaine de pompiers n’a pu être totalement éteint que le lendemain à l’aube. Si l’incendie n’a fait aucune victime, il a endommagé environ 70 % des bâtiments.

L’embrasement lié à un dysfonctionnement électrique s’est déclaré sous la toiture au-dessus de la grande salle de l’hôtel de ville. Des pierres ont éclaté sous l’effet de la chaleur et les planchers trempés par l’eau déversée pour éteindre le feu ont occasionné de considérables dégâts.

Les pompiers ont tout de même réussi à sauver une partie des œuvres d’art dont les éléments du cabinet de Jean Guiton comme les tapisseries et le tableau d’Henri IV évacués vers le musée des Beaux-Arts de La Rochelle.

Un chantier de restauration colossal

Les travaux de restauration de l’hôtel de ville de La Rochelle, classé monument historique dès 1861, s’élèvent à plusieurs dizaines de millions d’euros. Le chantier englobe notamment la restauration des plafonds, des murs de la salle des fêtes et de la salle d’apparat, ainsi que le mobilier et les décors.

Le feu et l’eau ont endommagé les archives récentes de la mairie qui étaient entreposées sous les combles. La majorité a échappé à la destruction totale, seule une petite partie des dossiers demeure irrécupérable. L’atelier Benoist à Ménigoute, spécialisé dans la reliure et la restauration de documents ont assuré la sauvegarde des 80 mètres linéaires d’archives municipales.

Plusieurs fois remanié, l’hôtel de ville accueillera dorénavant le conseil municipal dans une nouvelle salle créée sous les combles, à l’endroit même où s’était déclaré l’incendie. La future salle du conseil coiffée d’une magnifique charpente en ogive a été imaginée par l’architecte des Bâtiments de France dans un espace autrefois inoccupé. L’idée de cet aménagement s’inspire de la chambre des Lords en Grande-Bretagne.

restauration des peintures de l'hôtel de ville de La Rochelle

Trois jours de festivités pour célébrer l’ouverture

Dès le mois de décembre 2019, les Rochelais et visiteurs pourront de nouveau franchir le seuil de l’hôtel de ville. Trois jours de festivités viendront célébrer l’évènement les 6, 7 et 8 décembre 2019.

Pour l’occasion, le bal du Nouvel An qui a lieu traditionnellement sur le Vieux-Port de La Rochelle se tiendra devant l’hôtel de ville tout juste rénové.

Un recueil photographique du chantier intitulé « Du cœur à l’ouvrage » édité par le service communication de la Ville de La Rochelle est déjà disponible à la vente dans les musées municipaux et aux archives municipales.

 

A

Hôtel de ville de La Rochelle

3 Place de l'Hôtel de ville, 17000 La Rochelle, France

En savoir plus