Parcourez les Charentes autrement en limitant votre impact sur l’environnement
Accessibles en transports en commun et faisant le choix des mobilités douces (vélo, randonnée pédestre…), les expériences ci-après font partie de la collection « Séjours bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine ». Ils vous proposent de (re)découvrir les Charentes, via une sélection d’expériences originales, engagées et porteuses de sens. Garants d’un tourisme attentif à ses impacts environnementaux, sociaux et économiques, ces séjours sont la promesse d’échanges avec les habitants et de rencontres avec des professionnels qui, par leur engagement en faveur d’un tourisme responsable et leur sens de l’hospitalité, font de la Nouvelle-Aquitaine un territoire unique.
Séjours bas-carbone sur l’île de Ré
Depuis la gare de La Rochelle, l’île de Ré est facilement accessible en transports en commun et se visite ensuite à vélo grâce à ses nombreuses pistes cyclables sécurisées qui la sillonnent de villages en villages.
Week-end en famille sur l’île de Ré
En famille, profitez des activités nature en mode « slow » et découvrez un patrimoine riche et varié : balades à dos d’ânes à Saint-Martin-de-Ré ou à vélo au cœur des marais salants, à moins de que vous ne préfériez une partie de géocaching Tèrra Aventura en pleine nature…
En famille en mode « bas-carbone »
Week-end sportif sur l’île de Ré
Les plus sportifs ne seront pas en reste, entre terre et mer, l’île de Ré offre un formidable terrain de jeu pour s’adonner à la pratique d’activités sportives : vélo, yoga, paddle, surf et sports nautiques…laissez-vous tenter.
Un week-end sportif et écoresponsable
Séjour bas-carbone à Angoulême
En TGV, Angoulême est à seulement 1h30 de Paris et aisément accessible à tous grâce aux transports en commun.
La capitale de la bande dessinée vous propose une escapade et des bonnes adresses respectueuses de l’environnement. On peut facilement s’y déplacer à pied ou préférer le vélo en passant par la coulée verte, la Flow Vélo ou en suivant un parcours Tèrra Aventura.
Ne manquez pas la visite de l’incontournable Musée de la Bande Dessinée ou bien de tenter de percer les mystères des trésors de la cathédrale et profitez de ce séjour pour découvrir tous les savoir-faire du cognac.
Week-end Bas Carbone à Angoulême, capitale de la BD
Séjour bas-carbone à La Rochelle
Rendez-vous à La Rochelle pour découvrir les trésors locaux tout en participant à la réduction de votre empreinte environnementale.
Laissez votre voiture, dans cette ville à taille humaine, tous les sites sont accessibles à pied ou à vélo à votre rythme.
Pour voyager « Malin », choisissez le « La Rochelle Océan Pass » disponible à l’office de tourisme de La Rochelle. Ce pass local vous ouvrira les portes de multiples activités : transports en commun ainsi que de nombreux sites de visite vous sont proposés à des tarifs préférentiels.
Immersion « bas-carbone » à La Rochelle
Séjour bas-carbone sur l’île d’Oléron
Après un trajet en bus depuis les gares de Rochefort, Surgères ou La Rochelle, préparez-vous à une immersion pédestre sur cette île à la nature préservée. Le chemin d’Oléron vous offre 105 km de randonnée à pied en 5 étapes vous permettant de découvrir les villages de l’île où trouver des hébergements engagés dans une démarche environnementale et les producteurs locaux.
Pour venir en Charentes, choisissez le train, le bus ou co-voiturage : des solutions s’offrent à vous pour des vacances plus responsables !