Les métiers d’art et savoir-faire en Charentes

Visiter les Charentes, c'est aussi y apprécier ses traditions, ses savoir-faire locaux et artisanaux

Vous êtes passionné par les métiers d’art et les savoir-faire de Charentes ? La région regorgent de villages et d’événements. Étanchez votre soif d’apprendre ! Visitez les villages labellisés « Ville et Métiers d’Art » en Charentes et faites des rencontres 100 % locales lors de manifestations valorisant les savoir-faire artisanaux.

Les villages labellisés « Ville et Métiers d’Art » en Charentes

Le Château-d’Oléron et ses cabanes d’artistes colorées

Au sud-est de l’Île d’Oléron, le Château-d’Oléron séduit pour son imposante citadelle et ses jolies cabanes colorées. Autour du port, la ville réhabilite depuis 1999 les anciennes cabanes ostréicoles pour y accueillir artistes et artisans d’art.

Tout au long de l’année, l’association Couleurs Cabanes organise de nombreuses animations pour mettre en avant les talents régionaux : marché de créateurs, marché de Noël, circuits touristiques…

chateau d'oleron artisanat

Venez flâner dans ce village artistique hors du commun où se côtoient artisans et ostréiculteurs. Rencontrez une trentaine d’artistes et créateurs passionnés. Au gré de votre balade, apprenez-en plus sur les différents savoir-faire représentés dans les cabanes colorées : peinture, sculpture, ferronnerie d’art, lutherie, tissage…

Mornac-sur-Seudre et ses jolies échoppes d’artisans et créateurs

Ancien port de pêche, Mornac-sur-Seudre valorisait déjà dans son passé l’artisanat d’art au travers de savoir-faire tels que le tissage, la poterie, le fer forgé, le bois sculpté, la vannerie…

mornac sur seudre artisanat

Visitez ce village artistique au charme assuré. Ses ruelles fleuries de roses trémières, ses maisons blanchies à la chaux, aux volets bleus ou verts, son église romane, sa nature préservée et ses cabanes colorées. Au détour de votre promenade, franchissez les portes des échoppes d’artistes et de créateurs : joaillier, verrier, peinture, poterie, bijoutier…

artisanat charentes

Toute l’année, participez aux animations organisées pour valoriser les métiers d’arts : marchés nocturnes, marché des potiers…

Hiers-Brouage, l’étoile de pierre qui fait rayonner les métiers d’art

Ancienne place de commerce et cité stratégique, la citadelle fortifiée de Brouage garde encore des traces de son riche passé. Autrefois, de nombreux savoir-faire étaient exercés en son sein. À cette époque, l’artisanat était utile. Il facilitait la vie des commerçants, des soldats et de tous les habitants du village. On pouvait alors trouver des métiers d’art tels que tonnelier, cloutier, forgeron…

Aujourd’hui et depuis plus de 30 ans, les échoppes de sel ont laissé place aux boutiques d’artisans et d’artistes. Pourtant, elles faisaient la renommée de la ville

Tout au long de l’année, la citadelle de Brouage fait rayonner les métiers d’arts grâce à sa Vitrine, composée de trois ateliers boutiques. Chaque été, l’ancienne tonnellerie de la ville accueille Les Traversiers des Arts. C’est une exposition qui a pour objectif de valoriser les artisans et artistes locaux, mais aussi ceux du Québec.

Saint-Savinien-sur-Charente, village d’artistes entre pierre et eau

Les amoureux de patrimoine et d’art seront séduits par ce village pittoresque qui domine le fleuve Charente. On prend le temps de flâner le long des quais et au détour des ruelles et venelles du vieux quartier. Découvrez, de-ci de-là, les sculptures sur pierre qui content l’histoire de cette bourgade.

Chaque année, la commune valorise les arts par de nombreux événements : Journées Européennes des Métiers d’Art, expositions, ateliers, Marché des Potiers, Marché des Peintres et des Sculpteurs…

saint savinien sur charente artisanat

Saint-Savinien-sur-Charente se transforme au fil du temps en véritable village d’artistes. Galeries d’art, vitrines et boutiques éphémères vous ouvrent leurs portes dans cette ville propice aux échanges et aux rencontres entre passionnés. Découvrez aussi les créations d’artistes locaux au Pôle des Arts « Cargo Bleu », animé par des expositions, ou, plus singulier, les œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs relevant de la culture alternative au centre d’art « Les Improbables » installé au sein de l’ancien Temple protestant.

À Bréville, les arts du bois prennent racine

Située au nord de la Charente, à la limite de la Charente-Maritime, la commune de Bréville œuvre pour la promotion et la valorisation des métiers d’art et savoir en Charentes.

Pour mettre en valeur la création artistique, la ville reçoit tous les deux ans une résidence d’artistes, propice à l’exploration de la créativité et au challenge artistique.

artisanat bois charentes

Pour accueillir les passionnés, Bréville se positionne en authentique pôle des métiers d’arts du bois. On peut visiter, sur demande ou lors d’occasions spéciales, le centre d’art vivant qui a pour but de valoriser la technique de tournage sur bois au travers d’œuvres qui y sont exposées.

L’association Art & Bois Bréville a également pour mission de sensibiliser aux métiers du bois et de susciter des vocations. Elle organise un festival, des stages de tournages sur bois et travaille en partenariat avec les écoles pour valoriser ces savoir-faire artisanaux.

Barbezieux-Saint-Hilaire, terre d’artisanat

Dans le Sud Charente, la ville de Barbezieux-Saint-Hilaire est reconnue pour son patrimoine riche et remarquable. Au détour d’une promenade, on y découvre des hôtels particuliers, l’église Saint-Mathias et son château.

Modernisé et développé en collaboration avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Région Nouvelle-Aquitaine, le nouveau Campus des Métiers aide à promouvoir les métiers de l’artisanat. Il accueille plus de 300 apprentis, dont une partie dans la filière des métiers d’art : en coutellerie, ébénisterie, ferronnerie, taille de pierre et maréchalerie.

Pour mettre en avant les métiers d’art, la ville a créé depuis 2015 les « Collection Métiers d’Art ». Chaque année, une œuvre artistique est créée en cohérence avec l’histoire de la ville. Depuis, un circuit touristique permet de flâner dans le village à la découverte de ce musée à ciel ouvert.

Découvrir les métiers d’art et savoir-faire au travers de manifestations locales

Le Festival des Potiers d’Aubeterre-sur-Dronne

Petite Cité de Caractère à l’ambiance sudiste, Aubeterre-sur-Dronne est notamment connue pour son église souterraine. Ce village situé à l’est de la Charente et niché au bord du fleuve du même nom regorge d’artisans et d’artistes. Rencontrez-les et partagez avec eux leur passion pour leur art et pour leur métier.

Vous êtes amoureux de poteries artisanales ? À Aubeterre-sur-Dronne, vous serez servi ! Ce village, classé parmi les plus beaux de France, héberge chaque année, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Festival des Potiers.

potier artisanat charentes

Organisé par l’association Albaterra, vous pourrez découvrir des démonstrations de façonnage et autres animations sur le thème de la poterie… Rencontrez une trentaine d’artistes professionnels passionnés qui partageront avec vous leur savoir-faire artisanal.

Le Symposium de sculptures sur pierre à Julienne

Tous les deux ans, en septembre, la commune de Julienne s’anime pour accueillir le Symposium de sculptures sur pierre. L’objectif de l’association Julienne Métiers d’Art & Tourisme est de mettre en lumière l’art de la sculpture auprès de tous et de promouvoir les artistes qui participent à l’événement.

À chaque édition, vous pouvez découvrir l’atelier à ciel ouvert. Six artistes façonnent ainsi la pierre pour créer une œuvre sur un thème commun. Pendant le festival, l’association propose également des stages de découverte pour les jeunes. Enfin, parcourez la campagne charentaise pour découvrir les œuvres créées lors des précédentes éditions.

Le Marché de Potiers de Montbron

À l’est d’Angoulême, aux portes du Périgord et du Limousin, Montbron fait découvrir aux visiteurs ses ateliers-boutiques d’artisans d’art locaux. Ils s’animent autour de la création de céramiques, de bijoux, de la rénovation de meubles, du travail du cuir et de la maroquinerie…

Poterie artisanat charentes

Depuis 2018, en août, l’association Touterre organise le Marché de Potiers où des professionnels passionnés venus de toute la France exposent et vendent le fruit de leur travail artisanal.

Les artisans se prêtent avec plaisir à des démonstrations de tournage de terre. Grès, faïence, terre vernissée, porcelaine, raku… faites-vous plaisir et découvrez leurs réalisations, tantôt pratiques, tantôt artistiques.

Le Festival Art et Passion du Bois à Bréville

Une fois tous les deux ans, le paisible village de Bréville attire les foules pour le Festival Art et Passion du Bois, organisé par l’association Art & Bois Bréville.

Cet événement biennal propose de découvrir les métiers d’art sur bois. Expositions thématiques, stages, conférences, ateliers démonstrations, concours de tournage sur bois… il y en a pour tous les goûts et tous les passionnés.

Ce temps fort permet aussi l’échange et la rencontre avec les professionnels du milieu du bois. Émerveillez-vous devant les sculptures monumentales en bois créées à l’occasion du festival.

Vous êtes amateurs de métiers d’art et adorez en apprendre plus sur les savoir-faire des Charentes ? Découvrez toutes les spécialités locales des Charentes.

A

Le Château d'Oléron

Le Château-d'Oléron, France

En savoir plus
B

Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre, France

En savoir plus
C

Hiers-Brouage

Hiers-Brouage, Marennes-Hiers-Brouage, France

En savoir plus
D

Saint-Savinien-sur-Charente

Saint-Savinien-sur-Charente

En savoir plus
E

Bréville

Bréville, France

F

Barbezieux-Saint-Hilaire

Barbezieux-Saint-Hilaire, France

G

Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne, France

En savoir plus
H

Julienne

Julienne, France

I

Montbron

Montbron, France

Recommandé pour vous