Une semaine en famille sur l’île de Ré

Au programme: balades et découvertes nature!

L’été dernier, nous avions décidé de partir en vacances en famille sur l’Île de Ré, pour profiter des plages, du calme environnant, de la nature préservée et d’agréables virées à vélo tous ensemble.

On nous avait conseillé de poser nos valises dans la station balnéaire du Bois-Plage-en-Ré, dans un superbe camping. Son énorme avantage est de se situer à 30 mètres d’une des plus belles plages de l’île… Parfait pour les sessions farniente que nous avions prévues lors de nos vacances à l’île de Ré !

Jour 1 : À la rencontre des oiseaux de l’île

Pour notre premier jour de vacances sur l’Île de Ré, nous avons décidé de partir en vélo du côté de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges. Située tout à l’ouest de l’île, nous allons pouvoir observer les oiseaux. En effet, Ré est une étape migratoire importante, réputée pour abriter près de 350 espèces d’oiseaux ! Equipés de nos jumelles, nous avons alors eu la chance d’apercevoir de beaux busards cendrés et quelques cigognes blanches…

Ensuite, nous nous sommes rendus à la Maison du Fier. C’est un espace muséographique très ludique, installé dans un ancien grenier à sel, qui a beaucoup plu aux enfants. Nous sommes repartis incollables sur la biodiversité de l’île !

Jour 2 : L’Île de Ré avec RandoJeu

Notre deuxième jour de vacances nature en famille a été consacré à une super activité. Je l’avais trouvé intéressante pour découvrir l’île de Ré avec ma petite tribu : les parcours découverte RandoJeu. Il s’agit de rallye-découverte à pied pour explorer d’une façon super ludique des lieux connus (ou plus secrets !). Nous en avons choisi 2 parmi les 11 disponibles : celui de Saint-Martin-de-Ré et celui du Bois-Plage. Notre petit tour à Saint-Martin-de-Ré nous a aussi permis de faire l’étape incontournable à La Martinière sur le port. Nous avons enfin goûté aux fameuses glaces… Nous n’avons pas été déçus !

Jour 3 : Les ânes en culotte à Saint-Martin

Quand nous partons en vacances en famille, nous essayons toujours, au-delà des balades nature, de découvrir les traditions des lieux. Rendez-vous était donc pris ce jour-là pour aller caresser les ânes en culotte au parc de la Barbette à Saint-Martin-de-Ré, véritables emblèmes de l’île. Ces ânes, plus précisément des baudets du Poitou, une race très ancienne, étaient vraiment adorables avec leur petit pantalon rayé ! Les enfants ont adoré la balade sur le dos de ces très gentils animaux au pelage si caractéristique. Et mise à part la fâcheuse tendance de notre âne à brouter tout ce qui lui passait sous les naseaux plutôt qu’à avancer, c’était un moment unique ! On a bien rigolé !

Jour 4 : Un petit tour au Phare des Baleines

Nous avons mis le cap sur Saint-Clément des Baleines à la Pointe de l’île. Notre objectif était de grimper au sommet du Phare du même nom. Mais avant cela, on a pris le temps de visiter le musée du phare. Le côté super amusant du site, c’est l’apparition de Jamy, l’animateur vedette de “C’est pas Sorcier !” sur les vidéos éducatives accompagnant les installations. Toute une vague de souvenirs pour nous les parents a refait surface en entendant cette voix !

Par la suite, nous avons grimpé les quelque 250 marches. Les enfants couraient devant nous pour atteindre le sommet du phare. Depuis là-haut, panorama impressionnant garanti… L’Île de Ré, l’océan devant nous, et comme nous avions un temps clair, on a même aperçu l’Île d’Oléron au loin… Magique !

Phare des Baleines

Jour 5 : La visite d’un marais salant

En vacances à l’Île de Ré, nous ne pouvions passer à côté de la découverte des marais salants, si typiques de la région. Nous avons donc, une fois de plus, enfourché nos vélos pour nous rendre à Loix afin de découvrir l’univers des marais salants. Tout d’abord, après être arrivés à l’écomusée, nous avons fait une visite de l’exposition retraçant l’histoire et le fonctionnement des marais salants, maquettes à l’appui. Cependant, le plus intéressant a, sans aucun doute, été de nous rendre directement sur le site naturel, accompagnés d’un saunier. C’était un décor assez magique ! Entre la beauté des aires saunantes qui brillaient au soleil, nous avons vu les quelques oiseaux qui avaient élu domicile ici. Il m’a semblé avoir reconnu des aigrettes… De même, nous avons aperçu et la flore des marais. C’était comme un moment hors du temps !

Marais salants sur l'Île de Ré

Jour 6 : Journée farniente sur les plages de sable fin de La Couarde.

Qui dit vacances à l’Île de Ré, dit aussi profiter de ses plages. Nous avions envie ce jour-là de nous détendre sur le sable, et d’aller nous baigner un peu. Alors, direction les plages de La Couarde-sur-Mer, à quelques kilomètres de notre camping. Une journée vraiment agréable, dans cette station où les plages de sable se succèdent et permettent de les parcourir à pied. Nous avons commencé par la plage des Follies, bordée de dunes sauvages. Pendant que nous nous prélassions au soleil, les enfants tentaient un peu de pêche à pied. L’après-midi, nous avons migré vers la plage de la Pergola pour aller regarder les prouesses des surfeurs sur leur planche. De quoi donner de nouvelles idées d’activités aux enfants pour l’année prochaine !

Jour 7 : Pêche à pied à Rivedoux

Pour notre dernier jour de vacances à l’Île de Ré, nous avons cédé à l’insistance des enfants qui avaient envie de tenter l’expérience d’une vraie sortie pêche à pied à marée basse près du phare de Chauveau à Rivedoux. Vraiment sympa d’avoir les pieds dans le sable et les petites flaques de l’estran afin de chercher les coquillages en famille. Nous sommes repartis les seaux pas mal remplis de palourdes, de coques, de bigorneaux et de couteaux. De quoi faire de notre dernier dîner sur l’île de Ré, un vrai régal grâce à cette petite pêche ultra fraîche !

Mais voilà notre séjour était déjà fini… Qu’est-ce que ça passe vite une semaine de vacances à l’Île de Ré !

Rivedoux_Pont_ile_de_re

A

Jour 1 : À la rencontre des oiseaux de l’île

Réserve Naturelle de Lilleau des Niges, Les Portes-en-Ré, France

En savoir plus
B

Jour 2 : L’Île de Ré avec RandoJeu

Saint-Martin-de-Ré, France

En savoir plus
C

Jour 3 : Les ânes en culotte à Saint-Martin

Playground, parc de la barbette, Venelle de la Fosse Bray, Saint-Martin-de-Ré, France

En savoir plus
D

Jour 4 : Un petit tour au Phare des Baleines

Phare des Baleines, Allée du Phare, Saint-Clément-des-Baleines, France

En savoir plus
E

Jour 5 : La visite d’un marais salant

Ecomusée du Marais Salant, route de La Passe, Loix en Ré, France

En savoir plus
F

Jour 6 : Journée farniente sur les plages de sable fin

La plage de Couarde-sur-Mer, La Couarde-sur-Mer, France

G

Jour 7 : Pêche à pied à Rivedoux

Phare de Chauveau, France

Recommandé pour vous