À mi-chemin entre Aix et Oléron, Fort Boyard est un des symboles des Charentes
Connu du monde entier depuis que l’émission “Fort Boyard” lui a ouvert les portes de la célébrité, il n’est malheureusement pas possible de le visiter.
Toutefois, la star charentaise se laisse approcher…
Il était une fois un fort…
Fièrement dressé au milieu de la rade de Rochefort, l’édifice est construit à partir de 1804 sur la longe de Boyard, un banc de sable qui se découvre à marée basse.
Ce dispositif défensif fut érigé pour protéger des assauts de la marine anglaise, la rade, l’embouchure de la Charente, le port et surtout le grand arsenal de Rochefort.
Mais les progrès de l’artillerie – plus rapides que ceux de la construction- le rendirent inutile aussitôt achevé. Boyard est alors transformé en prison puis abandonné avant de devenir une vedette de la télé.
Lors d’une croisière en bateau, voilier, catamaran, mettez le cap vers le Fort Boyard pour admirer de plus près cette sentinelle des mers. Avec des départs réguliers en bateau vers le Fort Boyard possibles de la Rochelle, l’Île d’Oléron, l’Île de Ré, Fouras-les-Bains ou Bourcefranc-le-Chapus.
Le Fort Boyard en mode « sportif »
Chaque année, le Fort Boyard Challenge convie, au départ de la Grand Plage de Fouras, des sportifs amateurs ou chevronnés, à de nombreuses compétitions de stand-up paddle, de pirogues polynésiennes et de windsurf.

Cet événement nautique incontournable se déroule fin septembre sous le regard du célèbre et majestueux vaisseau de pierre !
Le Fort Boyard en mode « culturel »
Au nord-est de l’Île d’Aix, le Fort Liédot vous livre quelques secrets de son célèbre voisin. Appelé autrefois le fort de la Sommité, il fut édifié pour protéger la rade de l’Île d’Aix en attendant la construction du Fort Boyard.

Dans ce fort semi-enterré construit en étoile, visites et expositions en retracent l’histoire ainsi que celle de Fort Boyard. De sa construction à son utilisation pour l’émission, venez percer « Les Mystères du Fort Boyard ».