2 petites îles sans voiture : l’Île Madame et l’Île d’Aix

Que faire à l'île d'Aix et à l'île Madame ?

Pour votre prochaine escapade en Charente-Maritime, c’est décidé, direction l’île Madame et l’île d’Aix ! Deux jolies petites îles où les cyclistes et les piétons sont rois. Parfait pour assouvir vos envies de nature, de balade et de ne surtout pas croiser de voiture. Enfourchez votre vélo pour visiter l’île d’Aix et l’île Madame, au cœur de l’estuaire de la Charente. Ces îles au charme sauvage indéniable vous surprendront par leur calme et leur douceur de vivre.

Visite de l’Île d’Aix

C’est après une courte traversée en bateau de 20 minutes (au départ de Fouras) que vous débarquerez sur l’Île d’Aix, charmante île en forme de croissant. Vous vous baladerez sur ce lieu de nature privilégié et préservé à pied, à vélo ou encore en calèche ! Le paradis du tourisme vert en quelque sorte. Voici quelques idées d’activités pour en profiter pleinement lors d’une visite ou d’un séjour sur l’île d’Aix.

Flâner dans le village fortifié

Hop vous voilà de retour dans le passé ! En vous promenant dans les petites rues du village, vous vous rendrez vite compte que le temps n’a pas prise ici. Détendez-vous et profitez du calme ambiant pour vous balader. Sur votre passage, admirez les jolies maisons aux volets colorés et aux roses trémières si typiques de cette île de Charente-Maritime.

Pour les amateurs de culture, n’oubliez pas de faire un tour au Musée Napoléon ou au Musée Africain. Un peu plus loin… le Fort Liédot. La visite de ce fort défensif de l’Arsenal Maritime du XIXe siècle vous invite à un voyage dans les galeries du temps, où l’Histoire et l’Art s’entremêlent.

Découvrir la spécialité de l’île d’Aix à la Maison de la Nacre

Cette petite île a beau ne faire que trois kilomètres de long et 600 mètres de large, elle possède pourtant une spécialité… la nacre ! Depuis les années 50, la Maison de la Nacre, établissement familial, se fait un plaisir de vous faire découvrir le métier de nacrier. N’oubliez pas en passant par la boutique de repartir avec un superbe souvenir nacré !

Visiter l’île d’Aix

Il est temps maintenant de partir à la découverte du reste de l’île. Au programme de cette visite de l’Île d’Aix : de la nature et de la quiétude ! Laissez-vous porter par le vent marin vivifiant et allez observer la flore de la région comme les roses trémières ou les fleurs des marais qui poussent un peu partout.

En chemin, sortez votre appareil photo pour prendre de magnifiques clichés des panoramas s’offrant à vous : là au loin vous apercevrez le Fort Boyard, l’île d’Oléron ou encore l’île de Ré. Et impossible de repartir sans une photo des phares jumeaux, symboles de l’île, sous peine qu’on ne croit pas que vous soyez venus visiter l’Île d’Aix !

Pour une pause 100 % détente, un arrêt est obligatoire sur une des belles plages de sable comme la plage de l’Anse de la Croix ou la Grande Plage. Au choix farniente ou trempette des pieds dans l’eau de mer.

Je prépare ma visite de l’île d’Aix

Visite de l’Île Madame

Les visiteurs en recherche d’une nature sauvage et préservée opteront directement pour la plus petite île de Charente-Maritime : l’Île Madame, qui ne mesure que 800 mètres de long sur 600 mètres de large. Une petite particularité toutefois, puisque l’île n’est accessible qu’à marée basse. Vous emprunterez alors la Passe-aux-Bœufs, joli ruban de sable et de galets de 1 kilomètre qui devient impraticable dès lors que la mer monte… Gare aux horaires des marées !

Se balader autour de l’île Madame

Une fois sur place, très facile de vous repérer. En effet, cette île ne possède qu’une seule route, qui en fait le tour. Dès votre arrivée sur l’île, vous serez séduits par la silhouette des carrelets colorés qui vous accueillent.

Un seul conseil pour ce jour de visite de l’Île Madame : n’oubliez pas votre appareil photo ! La lumière unique qui donne à la mer des reflets changeants selon les moments de la journée, la couleur vert vif des champs de salicorne, les carrelets peints… Vous en prendrez plein les yeux !

Quel plaisir de sentir l’air iodé et le bruit du vent lors de cette balade. Elle vous prendra 2 petites heures à pied.

Sur votre chemin, vous croiserez le fort bâti en 1703 en défense des invasions anglaises. De même, vous découvrirez des petites criques sauvages, une plage de sable au sud de l’île et des panoramas exceptionnels sur l’estuaire de la Charente. Dans votre champ de vision : Fouras, les îles d’Aix, Ré et Oléron, sans oublier le mythique Fort Boyard.

S’amuser lors d’une partie de pêche sur l’île Madame

Les plus aventureux pourront s’essayer à la pêche à pied. Enfilez vos bottes et profitez de la marée basse pour dénicher pétoncles, couteaux ou coques. Pêcher est toujours un moment de plaisir à partager en famille ou entre amis ! Pour préserver cette richesse naturelle, pensez à bien vérifier la réglementation de la pêche à pied.

La ferme aquacole de l’Île Madame

Impossible de passer à côté de la ferme aquacole puisqu’il s’agit d’un des seuls sites de l’Île Madame ! Depuis plus de 30 ans, cette ferme familiale produit des huîtres, des palourdes, des crevettes impériales, du sel et même de la salicorne. Vous savez, cette plante parfois surnommée “cornichon de la mer”, avec son petit goût délicieusement iodé.

Venez donc à la rencontre des propriétaires. Ils se feront un plaisir de vous faire visiter leur exploitation. Ils vous parleront alors de leur histoire et de leur méthode traditionnelle de production. Ils vous conteront également cette île de Charente-Maritime qu’ils aiment tant.

Et pourquoi ne pas poursuivre ces instants nature en dégustant quelques huîtres avec un petit verre de vin blanc bien frais ? Le tout face à la mer, bien sûr !

Vue_aerienne_ile_madame

A

Ferme Aquacole de L'Île Madame

Ferme Aquacole de L'Île Madame, Port-des-Barques, France

En savoir plus
B

La Maison de la Nacre

Place de l'église, 17123 Île-d'Aix

En savoir plus
C

Musées nationaux de l'île d'aix

30 Rue Napoléon, 17123 Île-d'Aix, France

En savoir plus