Vos itinéraires vélo en Charente-Maritime

Découvrez une sélection de 4 itinéraires à vélo à parcourir en toute liberté

Avec un relief généralement peu accidenté, la Charente-Maritime s’avère très propice au cyclotourisme, pour grands rouleurs ou simples promeneurs, en famille ou entre amis. Ce qui n’exclut pas quelques montées ardues, souvent couronnées par de beaux paysages, qui raviront les plus sportifs. De la Côte Atlantique jusqu’en Saintonge, découvrez nos idées de balades à vélo.

L’île de Ré à vélo à travers les marais salants

Au-delà du passage du Martray, l’île semble soudain plus intime. Un bel itinéraire à vélo, entre Ars-en-Ré et Les Portes-en-Ré, qui longe marais salants et littoral, à la découverte des paysages et du patrimoine maritime.

Du Martray à la pointe du Fier d’Ars.
Difficulté :
Facile.
Longueur : 28 km.
Durée : 1h30

Peu avant l’isthme du Martray, un parking (digue de Boutillon) permet de stationner avant de sauter en selle.
Le passage, à peine plus large que la seule route qui y passe, est bordé par les marais salants au nord et les parcs à huître au sud. Entres quelques tours de roues, on aperçois les sauniers au travail, tandis que se dessine déjà l’emblématique clocher de l’église d’Ars, noir et blanc.

Après le village, et son joli port, prenons la direction des Portes-en-Ré : une ligne droite, puis bientôt le chemin sinue dans la Réserve naturelle de Lilleau des Niges, où marais et vasières sont fréquentés par des oiseaux migrateurs. Après Les Portes, le circuit traverse la forêt domaniale du Lizay ourlée de superbes plages qui sont autant d’invitations à faire une pause. A la pointe la plus orientale de l’île, se dresse le phare des Baleines, on y grimpe pour le panorama époustouflant, avant de reprendre la route vers Ars.

Sur les Chemin de la Seudre

Entre la Charente et la Gironde, la Seudre, un petit fleuve de Charente-Maritime, est bordée par une incroyable mosaïque de marais et de parcs à huîtres. Des chemins accessibles à vélo quadrillent ces paysages de chenaux ponctués de cabanes ostréicoles colorées.

De Marennes à Le Gua.
Départ: Port de Plaisance de Marennes.
Difficulté : Facile.
Longueur : 47 km
Durée : 3h30

Suivre le balisage spécifique à panneaux bleus « Les Chemins de la Seudre »
C’est sur la rive droite du fleuve que mène cette randonnée au départ du petit port de plaisance de Marennes. Pour plonger dans cet univers unique, celui du royaume de la fameuse huître de Marennes, il faut tout d’abord longer les quais de l’étonnant chenal de la Cayenne, dont les 4 km de longueur permettent de relier le port à la Seudre. Cabanes ostréicoles, hangars de pêcheurs et restaurants bordent ce chenal tout droit.

Après avoir visité la Cité de l’Huître, fait une pause dégustation, découvert Marennes et éventuellement avoir gravi les marches qui montent au sommet du clocher de l’église pour voir l’estuaire d’en-haut, quittons la ville par la petite route D 241. En site partagé, elle longe les marais. On rejoint bientôt le Moulin des Loges, l’un des derniers moulins à marée d’Europe en fonctionnement, dont la visite est passionnante. La randonnée se poursuit dans ces paysages entre terre et eau. A chaque instant, il est possible de quitter la route, pour s’engager sur les chemins des marais et des claires. On atteint ainsi le village de Nieulle-sur-Seudre. Puis encore quelques kilomètres et le haut clocher roman de l’église Saint-Laurent du Gua, couronné par un chemin de ronde, annonce ce bourg agréable et marque la fin de la balade. Il est alors possible de revenir par le même chemin, ou d’emprunter le train des Mouettes.

Une balade à vélo du côté de Meschers

Balcon privilégié sur l’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe, ce territoire entre terre et mer offre des paysages d’une grande variété. Vignobles, coteaux vallonnés, falaises blanches, villages de charme et chemins ruraux y composent une balade où le spectaculaire et l’intime se mêlent.

De Meschers à Meschers
Départ : Port de Meschers
Difficulté : Difficile
Longueur : 33 km
Durée : 2h15

Suivre le balisage de la véloroute Le Canal des 2 Mers à vélo®, puis le balisage normalisé Dv (vert). Certaines portions de cet itinéraire, à revêtement calcaire, sont déconseillées aux vélos pur route.
Après la découverte de Meschers-sur-Gironde, et particulièrement de ses grottes de Mattata et de Régulus creusées dans la falaise, il faut suivre le balisage de la véloroute Le Canal des 2 Mers à vélo. Au départ du port de Meschers, le chemin suit la rive au plus près, longeant tout d’abord la baie de Meschers, séparée de celle de Talmont par la pointe de Port Marant, avec ses carrelets suspendus. Talmont-sur-Gironde, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, minuscule presqu’île et véritable carte postale, avec ses ruelles fleuries de roses trémières et d’acanthes, ses belles maisons anciennes et son église perchée au-dessus de l’estuaire.

On longe la petite baie, puis on remonte sur les falaises du Caillaud. Le chemin passe alors entre le petit vignoble de Talmont et les carrelets. Arrivé à Barzan-plage, au niveau de l’agence immobilière, prendre le chemin de Chandorat à gauche, et suivre désormais le balisage de type Dv (panneaux verts). A travers champs, on atteint le très intéressant site gallo-romain du Fâ, puis le village d’Arces-sur-Gironde, où l’on aperçoit le château de Théon, et la belle église Saint-Martin, d’origine romane. Plus loin, entre vignes et champs de tournesol, c’est le village de Cozes qui vous accueille, avec sa grande église (nous ne sommes pas loin des chemins de St Jacques-de-Compostelle) et ses halles en bois. La boucle repart alors vers l’ouest, traverse le village de Fontenille où l’on remarque plusieurs dolmens, puis revient tranquillement à Meschers où la plage des Nonnes sera l’endroit idéal pour finir cette journée au bord de l’estuaire de la Gironde.

Randonnée à vélo au cœur de La Saintonge

Pays de pierre et d’eau, traversé par la Charente et renommé pour ses carrières de roche calcaire blanche, le cœur de Saintonge invite à la découverte de ses paysages, de ses monuments et de ses pittoresques villages, au long d’un circuit qui connecte La Flow Vélo à La Vélodyssée.

De Port-d’Envaux à Trizay
Départ: Port-d’Envaux
Difficulté : Facile
Longueur : 39 km
Durée : 2h30

Suivre le balisage normalisé Dv (vert). Que l’on arrive de la Flow vélo ou que l’on débute ce parcours, le départ se fait à Port-d’Envaux, joli village et ancien port gabarier réputé. En quelques coups de pédales on rejoint les Lapidiales, d’anciennes carrières dont les parois sont sculptées par des artistes contemporains, auxquelles s’ajoute l’impressionnante « Galaxie des Pierres levées », un champ de 365 mégalithes des temps modernes. En selle pour les Echappées Nature de la Pierre de Crazannes, constituées d’insolites « canyons » taillés dans la roche calcaire, rendus à la végétation, 9 km plus loin, escale obligatoire au château de La Roche-Courbon, avec ses somptueux jardins et ses grottes mystérieuses.

La promenade se poursuit jusqu’à Pont-l’Abbé-d’Arnoult où l’on suit la coulée verte qui longe les jardins familiaux et permet d’admirer l’arboretum Eugène Gallais dans lequel pousse un arbre fruitier endémique, le « pommier glace de Pont l’Abbé ». On traverse ainsi une vallée maraîchère, terroir dont est issue la fameuse mojhette de l’Arnoult, un succulent haricot blanc.Quelques kilomètres encore pour rejoindre Sainte-Radegonde, puis un peu plus loin Trizay. Il faut s’arrêter à l’Abbaye de Trizay avec son insolite église octogonale, qui abrite un centre d’art contemporain. Et encore, à quelques tours de roues de là, dans les Jardins de Compostelle, une agréable étape dans un parc d’inspiration hispano-mauresque. De Trizay, on rejoint le lac éponyme et, au niveau du moulin de l’Angle, La Vélodyssée.

Je choisis mon itinéraire vélo avec Loopi

A

Passage du Martray

passage du matray ile de ré

B

Fiers d'Ars

Ars-en-Ré, France

C

Port de Marennes

Port de la cayenne marennes

D

Le Gua

Le Gua, France

E

Meschers-sur-Gironde

Meschers-sur-Gironde, France

F

Talmont-sur-Gironde

Talmont-sur-Gironde, France

G

Port-d'Envaux

Port-d'Envaux, France

H

Trizay

Trizay, France

Recommandé pour vous