Effervescence culturelle
Qu’importe la saison, la belle cité rebelle séduit par son atmosphère effervescente ! Festival incontournable de la chanson française et des musiques actuelles, les Francofolies de La Rochelle en sont un emblème. Ville résolument tournée vers l’océan, ville fière et attachée à son histoire mouvementée, ville sportive, écolo, étudiante… elle bouillonne de vie et de surprises. Visiter La Rochelle c’est s’imprégner d’une atmosphère originale entre océan et patrimoine historique. Suivez le guide pour savourer pleinement vos deux jours à La Rochelle.
JOUR 1 à La Rochelle
Matin : direction le Vieux port et le marché de La Rochelle
Image de carte postale, cœur de la cité… le Vieux Port est le lieu idéal pour goûter à l’ambiance de La Rochelle, royaume des piétons et des cyclistes ; ses terrasses se remplissent au moindre rayon de soleil, la lumière y est magique ! Un café plus tard, on part visiter les Tours de La Rochelle : la Tour Saint-Nicolas, donjon urbain nous offre une vue sublime sur la ville depuis l’ancien chemin de rond ; la Tour de la Chaîne contrôlait l’accès des bateaux au port ; alors que celle de la Lanterne est un ancien phare médiéval.
En sortant, on flâne le long des allées du Mail, lieu de balade très agréable entre mer, jardin, casino et belles villas du XIXe siècle.
Nous foulons les pavés du centre en direction du marché de La Rochelle aux halles magnifiques. Le mercredi et le samedi, les étals envahissent les rues adjacentes et exhalent un tourbillon de couleurs et parfums. On déambule avec délice et on lève les yeux… La place est entourée de rues à arcades, demeures à ardoises et pans de bois, hôtels particuliers, gargouilles.
Après-midi : à la découverte de la ville de La Rochelle
Un petit tour par le Muséum d’histoire naturelle. Regorgeant de trésors naturalistes et ethnographiques, il se distingue par une muséographie moderne et interactive, un beau jardin botanique et un riche programme d’animations.
Petite pause Place de Verdun, au Café de la paix, brasserie mythique de La Rochelle classée monument historique. On aime ensuite flâner dans les rues du quartier Saint-Nicolas, ancien quartier de pêcheurs ultra-charmant, à l’esprit bohème et arty. De nombreuses boutiques de créateurs, jolies librairies, déco et vêtements… en font un petit paradis du shopping.
La lumière se fait douce et annonce une belle soirée. Après le dîner, on suit le veilleur pour une ronde de nuit, une balade théâtralisée à travers la ville proposée par l’office de tourisme de La Rochelle. Un must pour découvrir le patrimoine autrement.
JOUR 2 à La Rochelle
Matin : c’est parti pour une balade à vélo à La Rochelle
Aujourd’hui, on enfourche son vélo… ou le Yélo, vélo jaune emblématique de la ville : direction Les Minimes.
En chemin, on ne manque pas de visiter l’Aquarium de La Rochelle pour un voyage au cœur des océans. Et on n’oublie pas de faire emplette de produits charentais à rapporter dans nos valises en faisant escale au Comptoir Charentais.
Le Port des Minimes est le plus grand port de plaisance d’Europe. Les possibilités sont multiples, pour les Rochelais comme pour les touristes : on loue un bateau, on sort en catamaran ou un stand up paddle et on part faire le tour… du phare du bout du monde ! Le Grand Pavois y jette l’ancre en septembre. Classé au top 5 des rendez-vous nautiques internationaux, ce salon à flot est un incontournable pour les amateurs de plaisance.
Après-midi : ambiance maritime à La Rochelle
Un déjeuner avec vue sur la mer et nous partons sillonner les parcs des Pères et des Minimes. Nous longeons la côte, les falaises calcaires et profitons du panorama sur la rade, le phare et les îles. Dans l’après-midi, on file vers le Musée maritime, musée à flot et à quai, pour explorer le France 1, ancien navire de la Météorologie nationale, dont le pont est aussi un bar et restaurant très animé d’avril à septembre. Et, au passage, on découvre l’Encan, ancienne halle où l’on trouve quelques marques 100% rochelaises.
Déjà fini ? Non, La Rochelle nous a laissé en tête une petite ritournelle de celle qui nous appelle à y revenir. Et les occasions sont nombreuses lors des nombreux festivals que la ville accueille : Festival de la fiction TV en septembre, Jazz entre les 2 tours en octobre, Festival International du film documentaire, Festival International du film d’aventures en novembre…