Les 10 châteaux en Charente et Charente-Maritime à visiter absolument !

Les châteaux en Charentes vous invitent à voyager dans le temps

Des puissants châteaux forts du Moyen Âge où plane encore l’âme des chevaliers et des seigneurs aux châteaux Renaissance, symboles des arts et du raffinement à l’italienne, de magnifiques châteaux en Charente-Maritime et en Charente vous ouvrent leurs portes !

Top 10 des châteaux incontournables en Charente et Charente-Maritime

Le Château de la Roche Courbon : un des lieux les plus emblématiques de Charente-Maritime

Bâti au XVe siècle au cœur d’une forêt millénaire puis transformé en demeure d’agrément au XVIIe siècle, le château de la Roche Courbon, surnommé « le château de La Belle au bois dormant » par l’illustre écrivain voyageur Pierre Loti, appartient à la même famille depuis… trois générations !

Sur la Route historique des trésors des Charentes, à 45 minutes de La Rochelle et Royan, ce majestueux château Renaissance, toujours habité, est entièrement meublé et décoré d’époque. De superbes jardins à la française distingués « Jardin remarquable » l’entourent. Aménagés sur des marais, ils ont la particularité d’être agencés sur pilotis.

Mais La Roche Courbon réserve bien d’autres surprises ! C’est en effet aussi un site majeur de la Préhistoire en Charente-Maritime. Un musée situé dans l’une des tours du château y est dédié et le parcours PréhistoZen conduit à travers une balade immersive d’1h sur le domaine où des campements reconstitués sont à découvrir jusqu’aux grottes préhistoriques.

Des livrets-jeux, un jeu de piste en extérieur destiné aux familles et de nombreuses animations ludiques permettent une découverte des lieux originale et divertissante avec des enfants. Un Castle Game y est également proposé. 3 salles d’escape game aménagées dans le château immergent les visiteurs dans un contexte historique pour y résoudre des énigmes et s’en échapper en 1h chrono. À vous de jouer !

Le Château de la Roche Courbon en Charente-Maritime
Le Château de la Roche Courbon vu du ciel

Visiter le Château de la Roche Courbon à Saint-Porchaire

Le Château des Énigmes : un château pas comme les autres au cœur de la Saintonge

Le « Château des Énigmes », superbe château de la Renaissance, est un parc de loisirs où l’on apprend… en s’amusant !

Le Château d’Usson, son orangerie, son parc de 10 hectares aux belles allées d’arbres centenaires et sa ferme se découvrent au travers d’un grand jeu de piste familial. Esprits aiguisés, sens de l’observation affûtés, petits et grands sont plongés au cœur d’une palpitante intrigue historique sur le thème des pirates. Au total, 27 jeux et énigmes pour cogiter et favoriser l’esprit d’équipe et près de 3 heures à partager en famille, dès 4 ans. Prêts à relever les défis ? À l’abordage !

À ne pas manquer : le jeu d’évasion Escape Castle. Enfermés dans l’une des 3 salles d’escape game dans une ambiance XIXe siècle de ce château de Charente-Maritime, les joueurs n’auront que 60 minutes, pas une de plus, pour résoudre les intrigues, parfois complexes, et s’évader. Et top chrono !

Le Château des Énigmes en Charente-Maritime
Le château d’Usson, “Château des Énigmes”

Visiter le Château des Énigmes à Pons

Le Château fort de la fée Mélusine : un château médiéval au Pays de Fort Boyard

Remarquablement restauré, le Château fort de la fée Mélusine aux formes rebondies constitue un exemple rare de château en Shell Keep (en forme de coquillage). Bâti à la fin du XIIe siècle pour protéger les marais salants de Saint-Jean-d’Angle, le château conjugue son histoire à celle de la famille des Lusignan. L’immense fortune de cette dernière serait due à… la Fée Mélusine.

De la salle de garde aux remparts et machines de guerre en passant par le jardin médiéval, vous deviendrez vite incollables sur la vie au Moyen Âge. De nombreuses animations sont dédiées aux familles. Jeux d’énigmes, tir au trébuchet et même des costumes pour se déguiser en princesses ou en chevaliers !

Plus qu’un château, voilà un parc de loisirs idéal pour passer un bon moment en famille lors d’une journée au château fort de la fée Mélusine !

Le Château fort de Saint-Jean-d'Angle en Charente-Maritime
Le Château de Mélusine : château médiéval et parc de loisirs

Visiter le Château fort de Saint-Jean-d’Angle

Le château de Crazannes, le château du Chat Botté en Charente-Maritime

Entre Rochefort et Saintes, ce remarquable château du XIVe siècle fut bâti en lieu et place d’une ancienne forteresse féodale au cœur d’un parc de 8 hectares.

Prenez le temps de découvrir, en autonomie, en visite guidée ou à l’occasion d’animations à thème, ce lieu chargé d’histoire : sa chapelle romane, son donjon, ses douves, son pigeonnier et le très intéressant musée d’objets ruraux anciens qui met en lumière les métiers artisanaux traditionnels… puis de pique-niquer au cœur de cet environnement préservé.

Le saviez-vous ? Le château de Crazannes fût la propriété de Jules Gouffier, Marquis de Caravaz, qui inspira à Charles Perrault le Marquis de Carabas, Maître du Chat Botté dans son célèbre conte !

Envie de vivre la vie de château ? 5 chambres de charme et un gîte familial aménagé dans le donjon vous plongeront dans la peau de châtelains le temps d’un séjour.

Le Château de Crazannes en Charente-Maritime
Le Château de Crazannes et ses jardins

Visiter le Château de Crazannes

Le Château de La Rochefoucauld en Charente, “perle de l’Angoumois”

Cap sur l’un des symboles de la Renaissance… édifié dès le Moyen Âge ! Avec ses galeries à arcades superposées sur 3 étages ouvrant sur la cour d’honneur et son grand escalier à vis de 107 marches, l’édifice devient alors l’une des cinq merveilles du Royaume de France, sous le règne de François 1er. Depuis près de 1 000 ans, le château de La Rochefoucauld est habité par la famille La Rochefoucauld !

Glissez-vous dans le costume d’un chevalier ou d’une princesse pour découvrir, au gré des étages, ce château de Charente à l’allure fière surplombant la Tardoire, florilège de sept siècles d’architecture : les salons meublés, les bibliothèques riches de près de 20 000 ouvrages, les cuisines creusées dans le karst… et la grotte de Mélusine dont la légende dit que la fée veille sur les lieux. Même pas peur !

Le Château de La Rochefoucauld en Charente
Le Château de La Rochefoucauld, chef-d’œuvre Renaissance

Visiter le Château de La Rochefoucauld

Le château de Chalais en Sud Charente : demeure des Talleyrand-Périgord durant 6 siècles

Impressionnant par sa taille, plus de 6 000 m2, l’imposant château de Chalais, berceau de la famille Talleyrand-Périgord, domine la ville depuis son éperon rocheux. L’accès à la cour d’honneur se fait par un rare pont-levis à bascule du XVIe siècle qui est actionné quotidiennement ! La haute tour carrée du XIVe siècle possède une mansarde comme le reste du château.

La demeure appartient à l’humoriste Yves Lecoq, passionné de patrimoine historique. Il y a engagé d’importants travaux de rénovation. De même, une grande partie du château a été remeublée avec du mobilier d’époque. Laissez-vous guider pour une captivante plongée dans l’histoire de France !

Le Château de Chalais en Charente
Pont-levis du Château de Chalais

Visiter le Château de Chalais

Le Château de Rochebrune à Étagnac : un château charentais chargé d’histoire

C’est au sud-est de la Petite Cité de Caractère® de Confolens, à quelques encablures du Limousin, que se dresse fièrement le château de Rochebrune, bel exemple de l’art roman militaire (XIe et XIIe siècles). Retranché derrière ses douves où se reflètent quatre massives tours d’angle, cette bâtisse pittoresque abrite les souvenirs des campagnes napoléoniennes du comte Pierre Dupont de L’Étang, général d’Empire et ancien propriétaire des lieux.

À ne pas manquer : la salle à manger et la salle des armes, la cheminée de pierre, les plafonds peints décorés et les armoiries des Princes de Chabanais.

Le Château de Rochebrune en Charente
Le Château de Rochebrune entouré de douves

Visiter le Château de Rochebrune à Étagnac

Le château de Villebois-Lavalette, imposante citadelle médiévale de Charente

Bâti au sommet du Puy Sanseau, le château de Villebois-Lavalette culmine à près de 200 mètres et offre un panorama unique sur les paysages vallonnés. Depuis mille ans, ce sont quatre châteaux qui se sont succédé sur ce site stratégique. L’impressionnante enceinte hérissée de sept tours protège un ensemble architectural exceptionnel. Ne manquez pas la chapelle romane et l’immense cour basse qui offrait protection à la population en cas d’attaque.

Le Château de Villebois-Lavalette en Charente
Vue aérienne du Château de Villebois-Lavalette

Visiter le Château de Villebois-Lavalette

Le Château de Dampierre sur Boutonne : joyau de la Renaissance en Charente-Maritime

Entre villa italienne et château français, la demeure doit sa réputation à ses jardins insulaires entourés par les eaux de la Boutonne et à sa double galerie au mystérieux plafond ésotérique.

Au fil des siècles, la science, la musique, l’art et la culture ont imprégné les murs de ce château en Vals de Saintonge. D’illustres monarques, de prestigieuses familles et de célèbres artistes tels que François Ier, Louis XIII et Salvador Dali y ont séjourné.

Le château de Dampierre, cadre rêvé pour une balade romantique, offre aussi aux familles des parcours ludiques dans les intérieurs et les jardins. Profitez de ce lieu d’exception pour pique-niquer ou participer à une programmation culturelle riche.

Le Château de Dampierre-sur-Boutonne en Charente-Maritime
Le Château de Dampierre-sur-Boutonne et sa célèbre galerie alchimique

Visiter le Château de Dampierre-sur-Boutonne

Le Château de la Mercerie : le “Petit Versailles charentais”

Voici un château inclassable. Un château en Charente qui n’entre dans aucune case. L’éblouissante façade blanche – mais inachevée – s’étire sur 220 mètres de long. Elle ressemble à un décor de théâtre posé dans un écrin de verdure ! L’histoire commence en 1924. Lorsque Raymond et Alphonse Réthoré achètent le petit manoir XIXe, ils rêvent d’un nouveau Versailles. Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher pour mener à bien leur ambition démesurée. Colonnades et balustres, bois précieux et marbres d’Italie, superbe collection d’azulejos ; faïenceries venues tout droit du Portugal… Ruinés, les deux frères ne réaliseront jamais leur rêve fou qui tombera dans l’oubli. Ils obtiendront seulement le droit de reposer éternellement sur leur domaine.

Depuis plus de 10 ans, les habitants de la commune se mobilisent pour rénover et valoriser ce patrimoine unique. Grâce à leur énergie et à leur inaltérable motivation, le château de la Mercerie a retrouvé sa superbe et accueille aujourd’hui des milliers de visiteurs !

Le Château de la Mercerie en Charente
Le Château de la Mercerie orné d’azulejos

Visiter le Château de la Mercerie à Magnac-Lavalette-Villars

 

De nombreux autres châteaux en Charente-Maritime et en Charente vous invitent à des visites historiques et culturelles, ludiques et instructives… toujours passionnantes pour satisfaire votre curiosité !

A

Le Château fort de la fée de Mélusine

2 Rte de Marennes, 17620 Saint-Jean-d'Angle, France

En savoir plus
B

Le château de Crazannes, le château du Chat Botté

Le château de Crazannes

En savoir plus
C

Le Château de La Rochefoucauld, “perle de l’Angoumois”

Le Château de La Rochefoucauld

En savoir plus
D

Le château de Chalais

Le château de Chalais

En savoir plus
E

Le Château de Rochebrune à Etagnac

Le Château de Rochebrune

En savoir plus
F

Le château de Villebois-Lavalette

Le château de Villebois-Lavalette

En savoir plus
G

Le Château des Énigmes à Pons

Le Château des Énigmes

En savoir plus
H

Le Château de Dampierre-sur-Boutonne

Encreve, 17470 Blanzay-sur-Boutonne, France

En savoir plus
I

Le Château de la Roche-Courbon

Le Château de la Roche-Courbon

En savoir plus
J

Le Château de la Mercerie

Le Château de la Mercerie

En savoir plus