Cette Route historique regroupe les sites les plus prestigieux des Charentes.
Depuis les périodes préhistoriques jusqu’à nos jours, prenez la route pour survoler 40 000 ans d’histoire.
Neuf idées de circuits vous sont proposées ; une bonne idée à suivre pour découvrir, tout en réduisant vos déplacements, des sites civils, militaires ou sacrés présentant des richesses architecturales remarquables. Des circuits idéaux pour parcourir les trésors des Charentes !
Autour de Royan
Découvrez la ville de Royan, classée Ville d’Art et d’Histoire. Son architecture Belle Époque jusqu’aux années 70 témoigne de l’expansion balnéaire de cette station. Le parcours permanent et les expositions temporaires du Musée de Royan font revivre l’histoire de la ville et de son littoral.
À La Tremblade, le phare de La Coubre, plus haut phare charentais, offre un panorama spectaculaire sur la Côte Sauvage. Un peu plus loin, entre Meschers et Talmont-sur-Gironde, les grottes du Régulus surplombent l’estuaire de la Gironde, creusées dans des falaises de calcaire, tandis que le site archéologique du Fâ dévoile une ville portuaire gallo-romaine et que le Musée des Trésors de Talmont invite à découvrir l’histoire de ce village classé parmi les Plus Beaux de France.
De merveilleux châteaux en Cœur de Saintonge
N’hésitez pas à découvrir ces châteaux qui font la richesse du patrimoine historique des Charentes : le Château de Crazannes, le Château de Panloy et le Château de La Roche Courbon. Ils vous accueillent en visites libres ou guidées pour vous dévoiler leur histoire, leur architecture, leurs parcs et jardins remarquables.
Un sentier pédestre balisé de 2 km relie le château de La Roche Courbon à la Maison Marie Bon. L’ancienne demeure de la sœur de Pierre Loti révèle, par un parcours scénographié, l’intimité de la jeunesse de l’officier de marine et écrivain rochefortais à Saint-Porchaire.
Les abbayes des Charentes
Partez à la découverte de l’Abbaye de Fontdouce, de l’Abbaye de Trizay ou de l’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe qui proposent de choisir son « aventure » pour explorer les lieux en famille et invitent les amateurs d’architecture, d’art contemporain et d’artisanat à une escapade bucolique.
De Jonzac à Cognac, en passant par Pons
En Haute-Saintonge
Parcourez la cité thermale de Jonzac, baignée par la Seugne, dont le château et les ruelles médiévales l’ont inscrite parmi Les Plus Beaux Détours de France.
À Pons, voyagez au cœur du Moyen Âge et des pèlerinages ou de la Renaissance, sur fond de nature, en visitant respectivement l’Hôpital des Pèlerins et le Donjon ou le Château d’Usson également baptisé Château des Énigmes.
À Saint-Dizant-du-Gua, vous pourrez admirer le Château de Beaulon, entre architecture médiévale et Renaissance. L’occasion sera donnée d’une promenade dans son remarquable parc d’agrément, de découvrir les Fontaines Bleues et de déguster Pineau et Cognac d’exception élaborés au Domaine.
Du côté de Cognac
Ville natale de François 1er, Cognac est riche d’une histoire et d’un patrimoine dont le Château royal se fait l’écho.
Côté terroir, l’Écomusée du Cognac à Migron vous fera parcourir l’histoire et les traditions, des origines à nos jours, de la célèbre eau-de-vie.
Aux pays de Marennes-Oléron et du Fort Boyard
Autour de Marennes, oscillez entre terre et mer à la découverte de la citadelle de Brouage et du Fort Louvois.
À Rochefort et ses environs, traversez les époques, du contemporain Musée Hèbre au médiéval Château fort de la fée Mélusine, en passant par les années 1900 au Musée des Commerces d’Autrefois et la grande époque de la marine française sous le règne de Louis XIV à la Corderie Royale.
À la découverte des Vals de Saintonge
Autour de Saint-Jean d’Angély, la douceur de vivre charentaise vous portera par des lieux inspirants : l’église romane Saint-Pierre d’Aulnay-de-Saintonge, classée UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Château de Dampierre-sur-Boutonne et le Château de Neuvicq-le-Château. Le Musée Les Trésors de Lisette d’Archingeay vous invite à un voyage ludique au « Bon Vieux Temps ».
Connaissez-vous Saintes ?
Plongez dans la grandeur passée de la ville de Saintes, à la découverte d’un riche patrimoine antique, religieux et classique dont l’exceptionnel amphithéâtre gallo-romain. Les 3 musées de Saintes convient à un voyage surprenant entre archéologie, beaux-arts et histoire régionale.
Près de La Rochelle
Forte d’un patrimoine architectural prestigieux, La Rochelle demeure incontournable. Quartiers anciens, rues à arcades, hôtels particuliers… font le bonheur des flâneurs. À quelques encablures, profitez du magnifique cadre du Château de Buzay à l’architecture parfaitement proportionnée. Le centre historique de Surgères : son enceinte médiévale, le château et ses jardins, son église romane sont propices à la balade.
En Sud Charente
Les ruelles pentues et les maisons blanches ornées de balcons à l’espagnole confèrent à Aubeterre-sur-Dronne, un des Plus Beaux Villages de France, une atmosphère toute méridionale. Étape sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Petite Cité de Caractère® impressionne le visiteur par son insolite église souterraine Saint-Jean, creusée à même la roche ; le plus vaste édifice religieux troglodyte d’Europe !
Autre étonnant joyau du Sud Charente : le Château de la Mercerie sur la commune de Magnac-Lavalette-Villars, rêve inachevé de deux frères qui ont entrepris, durant 30 années, la construction d’un petit Versailles charentais. À flanc de colline, son éblouissante façade en pierres blanches, s’étendant sur 220 mètres de longueur au milieu d’un parc de 50 hectares, et son histoire hors du commun ne peuvent laisser indifférent.
Découvrez tous les sites de la Route historique des trésors des Charentes