Bain de soleil et vague de fraîcheur
La Charente-Maritime donne accès à des plages parmi les plus belles de la Côte Atlantique. Elles charment bon nombre de visiteurs pour leurs paysages grandioses ; chacune étant dotée d’une identité bien spécifique. Découvrez notre sélection…
Pour vos vacances sportives
1. La pointe Espagnole à La Tremblade
Pour vous rendre sur ce lieu incontournable de la Côte Sauvage, n’hésitez pas à sillonner les pistes cyclables, au cœur de la magnifique forêt de la Coubre. En vous rapprochant, vous entendrez gronder le bruit des vagues. C’est tout naturel sur cette côte sauvage car l’océan s’y déchaîne volontiers au grand bonheur des férus de sport de glisse.
2. La plage de la Grande Côte à Saint-Palais-sur-Mer
Célèbre pour ses vagues tonifiantes, la plage est prisée des amateurs de surf, de char à voile et de kayak de mer. Après votre session de sport nautique, promenez-vous le long du rivage au sein du paysage lunaire formé par les dunes.
3. Les plages de Grand-Village Plage sur l’île d’Oléron
Il s’agit là d’un petit coin de paradis sur l’Ile d’Oléron, mêlant océan, marais et grande forêts de pins. On se rend en bord de mer à pied ou à vélo, en empruntant les parcours sportifs ou les sentiers pédestres. Mordus de sports nautiques, notez que les pratiquants de surf et de char à voile y viennent régulièrement.
Pour des vacances sauvages
4. La plage de Trousse-Chemise sur l’île de Ré
Sur l’Ile de Ré, Trousse-Chemise entre sans hésiter au palmarès des plus belles plages de Charente-Maritime. On y assiste, entre autres, au fabuleux ballet des oiseaux sauvages venus pêcher à marée basse, ainsi qu’au phénomène du banc du bûcheron : une île de sable éphémère qui apparaît et disparaît lors des marées !
5. La plage des Huttes à Saint-Denis d’Oléron
La « merveille d’Oléron » porte bien son surnom avec ses cinq kilomètres de sable fin où l’on se sent immergé en pleine nature. Garez-vous en contrebas et remontez l’allée menant au bord de mer. En vous retournant, vous apercevrez les sentiers protégés sillonnant les dunes.
6. La Plage des Saumonards à Saint-Georges-d’Oléron
Entourée de la forêt domaniale du même nom, la plage des Saumonards est un décor de carte postale. Promenez-vous le long de sa dune naturelle, et profitez de la vue magistrale sur La Rochelle, l’Île de Ré et le célèbre Fort Boyard.
Pour des vacances authentiques
7. La plage du Chay à Royan
La plage du Chay est nichée entre d’immenses falaises où règne une atmosphère paisible car les habitations sont rares. Après votre baignade, prolongez l’aventure en direction du phare du Chay, peint aux couleurs locales, et des villas datant de la Belle époque.
8. La plage de La Conche à Saint-Clément-des-Baleines
Ici, tout au nord de l’île de Ré, aucun aménagement ne vient entacher la beauté des lieux. Profitez de son eau cristalline, son cordon de dunes boisées et son étendue de pins, puis laissez-vous porter par la quiétude des lieux.
9. La plage des Nonnes à Meschers-sur-Gironde
La plage des Nonnes ne laisse pas indifférent avec ses étendues de falaises, un paysage peu commun en Charente-Maritime. Face à la mer, vous pourrez admirer la vue sur l’autre rive de la Gironde, de préférence au coucher du soleil…
Pour des vacances en famille
10. La plage de Châtelaillon-Plage
La plage de Châtelaillon-Plage est idéale pour profiter d’activités ludiques et sportives en famille. Des clubs proposent notamment des initiations au kitesurf. Ne pas manquer début avril, le Festival de cerf-volant et du vent. Baptêmes, village enfant, vol de nuit, démonstrations en tous genres vous y attendent durant ces 3 jours de show dans le vent !
11. Baby plage sur Île d’Aix
On accède à ce lieu intimiste par un joli sentier piétonnier débouchant sur une crique au beau milieu de la végétation. Cette plage au décor méditerranéen s’adapte donc parfaitement à une petite pause pique-nique ou sieste aux familles cherchant la tranquillité. Attention cependant, la baignade y est interdite du fait de rochers coupants.
12. La plage de Pontaillac à Royan
Les familles en quête d’un peu d’animation seront comblées. Sur la plage de Pontaillac, chacun peut profiter des nombreux bars et restaurants voir du casino à proximité. Rassurez-vous, cela n’enlève en rien au charme du lieu qui ne manque pas de cachet avec ses charmantes maisons cossues et ses corniches de rocher.
Les plages adaptées tourisme & handicap
13. La plage de la Boirie à Saint-Denis-d’Oléron
Sable fin, ambiance familiale, mâts de bateau colorés, cabines de bains multicolores : la plage de la Boirie entre, elle aussi, au hit-parade des plus belles plages de Charente-Maritime. Bonne nouvelle, le lieu est entièrement accessible à tous types de handicaps, grâce à des équipements dédiés.
14. La plage Nord de Fouras
Entourée de belles maisons de début du siècle, la plage Nord de Fouras est digne d’une scène de cinéma. On y vient notamment pour admirer le panorama sur le port de Fouras et la baie d’Yves. Par ailleurs, les places de stationnement adaptées sont directement reliées au chemin accessible conduisant à la plage. Cette dernière est également dotée de sanitaires et d’une douche adaptés, ainsi que d’un fauteuil de baignade.
15. La plage des Minimes àLa Rochelle
Profitez de ce spot nature, voisin du célèbre port de plaisance rochelais éponyme avec vue directe sur le petit Phare du Bout du Monde. Totalement équipée pour les personnes à mobilité réduite (du côté de la digue), la plage des Minimes propose aussi des fauteuils de baignade.
Incontestablement une destination balnéaire privilégiée, faites votre choix parmi cette sélection et laissez-vous porter par le charme des lieux !
Pavillons Bleus 2022
12 plages et un port de plaisance distingués pour la qualité de leurs eaux de baignade, de l’accueil et de la gestion environnementale afficheront le Pavillon Bleu cet été :
La Rochelle : Chef de Baie, Les Minimes
Le-Bois-Plage-en-Ré (Île de Ré) : Gros-Jonc, Les Gollandières (bidon V)
Le-Grand-Village-Plage (Île d’Oléron) : Plage de la Giraudière
Saint-Georges-d’Oléron (Île d’Oléron) : Plage de Boyardville, Plage des Saumonards – Gautrelle, Plage de Plaisance, Plage des Sables Vignier
Saint-Trojan-les-Bains (Île d’Oléron): La Grande Plage, Gatseau
Royan : Le Chay
Port de plaisance labellisé pavillon bleu en 2022 : Saint-Denis-d’Oléron.
Vous connaissez désormais les 15 plus belles plages de la côte Atlantique. On vous attend !
Prudence requise sur les plages de Charente-Maritime
Prenez soin de vous baigner dans les zones surveillées en période estivale sur les plages de Charente-Maritime : il convient de rester vigilant et veiller avec attention sur les plus jeunes car les baïnes sont fréquentes sur les côtes sauvages et les vagues peuvent être assez fortes à certaines périodes.