Cap sur les plus beaux archipels de l'Atlantique
L’été dernier, j’ai réalisé un rêve d’enfant en effectuant une merveilleuse balade en bateau à La Rochelle. Me laissant bercer par les flots, j’ai pu admirer les décors les plus célèbres de la région, dont quelques-uns des plus beaux archipels de l’Atlantique. Cette balade en bateau au cœur de la Charente-Maritime reste incontestablement l’un de mes plus beaux souvenirs de vacances.
Direction La Rochelle en bateau
Pour le grand départ, j’ai rendez-vous à Saint-Martin-de-Ré. Je profite de la vue en longeant la citadelle jusqu’aux quais du port. Une petite demi-heure plus tard, il est grand temps de me rendre sur le lieu de départ. L’heure de ma balade en bateau vers La Rochelle se rapproche à grands pas…
Cap sur Fort Boyard
Nous embarquons à bord d’un navire spacieux tout de blanc vêtu, doté d’un solarium et même de salons panoramiques abrités, pour pouvoir observer les paysages en temps de pluie. Nul besoin de m’y installer, un grand soleil nous illumine aujourd’hui ! Lorsque sonne l’heure du gong, je me place à l’avant du bateau pour jeter un dernier coup d’œil au défilé de voiles blanches, qui ne ressemblent bientôt qu’à de petits points scintillants.
Lorsque nous approchons de Fort Boyard, notre commentateur se met à nous raconter l’histoire de ce géant, vaisseau de pierre. Pendant que nous faisons le tour du fort, j’apprends que l’édifice fut construit pour protéger la zone des canons ennemis au XIXe siècle. Mais avant même son achèvement, les progrès de l’artillerie furent plus rapides et l’édifice devint inutile. On le transforma alors en prison pour communards, placés ici avant leur déportation en Nouvelle Calédonie !
Durant la visite commentée de ma superbe balade en bateau en Charente-Maritime, je peux contempler à loisir ce gigantesque édifice de forme circulaire. J’imagine les prisonniers regarder au loin par les petites fenêtres donnant vue sur l’interminable océan. Il est temps à présent de mettre les voiles vers l’Île d’Aix et son paysage de carte postale.
Escale à l’Île d’Aix, le plus paisible des archipels charentais
Quelle n’est pas ma surprise de voir l’Île d’Aix vierge de toute voiture ! Ici, on ne circule qu’à pied, à vélo ou en calèche. Nous avons un peu de temps avant d’embarquer pour notre promenade en mer vers La Rochelle. Je décide donc d’explorer les lieux en me promenant au hasard des ruelles pavées et fleuries, puis bifurque sur un joli sentier piétonnier bordé de pins et de chênes. Attiré par l’odeur iodée, je ne tarde pas à arriver sur la magnifique Baby Plage : une crique au beau milieu d’une végétation sauvage, parfaite pour profiter d’un moment de tranquillité. Après ces délicieux instants de quiétude, il est temps pour moi de reprendre le large.
Escale à La Rochelle
En m’approchant de la ville fortifiée, je comprends tout le sens de ce que j’avais lu sur un blog voyage : la plus belle façon d’arriver à La Rochelle, c’est par la mer. En effet, les 3 Tours de La Rochelle imposantes que l’on voit d’assez loin, et qui servaient autrefois à protéger la ville nous font voyager dans l’histoire et c’est franchement impressionnant. Une fois passé les tours de Saint-Nicolas et de la Chaîne, j’aperçois les quais du vieux port et le cliquetis des drisses sur les mâts des voiliers en escale résonne joliment.
Devant moi se dresse fièrement la Grosse Horloge et son joli dôme orné de pilastres. Le nombre imposant de terrasses témoigne de la popularité des lieux. Je m’installe à l’une d’elles pour de nouveau contempler à loisir les tours gardiennes de la cité. Après un tour de la ville et ses précieux trésors historiques (Palais de la Bourse, Hôtel de Ville, maisons anciennes…), il est malheureusement temps de repartir.
Cette balade en mer vers La Rochelle m’a donné envie de retenter l’expérience dans une ambiance plus intimiste. Pourquoi pas en louant un bateau ? Les agences Kapalouest et Yakapartir proposent ce type de prestations, et notamment des croisières privées. J’espère tenter prochainement l’aventure !