Cure thermale à Rochefort : les bienfaits d’une médecine douce, naturelle et locale

À la croisée d’un fleuve et d’un océan

Établie dans l’estuaire de la Charente, à proximité de l’océan Atlantique, Rochefort offre un cadre naturel idyllique et des ressources thérapeutiques exclusives pour une cure thermale agréable et bienfaisante. Classée Ville d’Art et d’Histoire, abritant plusieurs Monuments Historiques, elle est aussi au croisement d’îles préservées, de sites naturels classés et de villes incontournables.

Des vertus thérapeutiques uniques aux thermes de Rochefort

Découverte en 1866, la source d’eau thermale de Rochefort est alimentée par des pluies tombées il y a plus de 30 000 ans.

Les eaux qui se faufilent entre les couches géologiques jusqu’aux profondeurs de la Terre, sont ensuite réchauffées et gorgées de minéraux, avant de remonter à la surface. L’eau de Rochefort est la plus minéralisée et riche en oligo-éléments de toutes les eaux sulfatées de France.

Au croisement d’un fleuve d’eau douce et d’un océan salé, les thermes de Rochefort bénéficient de la présence naturelle d’un sédiment fluvio-marin argileux et riche en micro-algues qui, associé aux minéraux et à la chaleur de l’eau thermale, soulage des troubles rhumatologiques et dermatologiques. Sous forme de cataplasmes chauds, ces boues thermales, appelées des péloïdes, sont appliquées sur les zones affectées.

Les cures thermales de Rochefort sont agréées par le Ministère de la Santé pour quatre orientations : la rhumatologie, la phlébologie, la dermatologie et les affections des muqueuses bucco-linguales. Elles peuvent être combinées en double orientation.

 

Une eau de qualité certifiée Aquacert pour des soins en toute sécurité

La certification Aquacert Thermalisme garantit que les eaux utilisées sont dans leur état de pureté naturelle d’origine, sans traitement ni contamination. Elles sont donc parfaitement saines et conformes pour prodiguer des soins en toute sécurité. Le centre thermal de Rochefort est certifié depuis 2015 et se fait contrôler chaque année, en plus de ses propres audits et analyses internes réguliers.

Reconnue internationalement, cette certification a été mise en place par un groupe d’experts, de scientifiques et de professionnels des eaux minérales naturelles, accompagné par des représentants de consommateurs et le Ministère de la Santé.

La cure thermale, un acte médical qui peut être remboursé

Une cure thermale conventionnée doit être prescrite par votre médecin pour une durée minimale de 18 jours de soins, sans compter le dimanche, pour bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Elle s’applique aux frais médicaux et, en fonction des ressources, aux frais d’hébergement et de transport.

Vous serez suivi-e, tout au long de votre cure, par des médecins généralistes, parfois spécifiquement qualifiés en médecine thermale, et des spécialistes. Ils prodigueront des soins thermaux, tout en vous sensibilisant à la prévention, pour vous aider à mieux vivre avec une maladie chronique.

Un séjour tout confort à Rochefort  

Il existe de nombreuses possibilités d’hébergements lors de votre séjour à Rochefort : en location, résidence, ou à l’hôtel vous trouverez facilement l’établissement qui vous convient.

En prime, la ville regorge aussi de bonnes adresses pour découvrir les spécialités charentaises

À 50 mètres des thermes de Rochefort, la Maison du Curiste vous propose des animations dans un lieu convivial : jeux de cartes, loisirs créatifs, conférences et soirées dégustations. Profitez aussi des visites et des excursions guidées, des balades aériennes, maritimes, cyclistes ou pédestres, proposées à prix réduits pour les adhérent-e-s.

Que faire à Rochefort et ses environs ?

Ville d’Art et d’Histoire, Rochefort, en Charente-Maritime, fut choisie au XVIIème siècle par Louis XIV, comme lieu d’implantation d’un arsenal maritime et militaire qui construisait, accueillait, défendait et approvisionnait les navires de la Marine Royale française, dont L’Hermione.

Visitez ces lieux préservés, comme la Corderie Royale, aujourd’hui classée parmi les Monuments Historiques, ou encore le Musée National de la Marine. Découvrez aussi la première école de médecine navale au monde et le Musée des Commerces d’Autrefois.

Profitez de longues balades à pied ou à vélo sur un terrain plat, au milieu des marais protégés, où la biodiversité s’épanouit en toute liberté. Vous pourrez y observer des milliers d’oiseaux, notamment migrateurs. La Ligue pour la Protection des Oiseaux pourra vous éclairer lors de promenades guidées.

À quelques dizaines de kilomètres, vous aurez le bonheur de vous isoler sur de magnifiques îles de l’Atlantique – Oléron, Aix, Madame et Ré – partir en bateau pour faire le tour du Fort Boyard ou découvrir des villes historiques comme Saintes, Angoulême et La Rochelle.

Une cure thermale à Rochefort vous fera bénéficier de soins naturels de qualité, d’un grand confort et d’attraits touristiques remarquables.