Découvrez les Charentes en langage des signes

Découvrez la destination grâce à des vidéos en langue des signes

Les Îles

Le littoral des Charentes héberge quatre îles d’exception. Si ces îles possèdent des points communs – une nature riche et préservée, un climat favorable – elles sont aussi singulières.

L’île de Ré

Ré « la blanche », c’est avant tout ses villages aux maisons blanches et aux volets verts qui regorgent de petites venelles, paradis des roses trémières. C’est aussi ses pistes cyclables qui sillonnent l’île, ses marais salants, ses plages, ses forêts et ses ports typiques.

L’île d’Aix

Aix « l’authentique » est la dernière île du département, seulement accessible par bateau. Ici, il n’y a pas de voitures, la tranquillité est assurée. A pied, à vélo, à chacun de faire, à son rythme, le tour de ce petit croissant de terre où se mêlent un patrimoine exceptionnel et une nature sauvage.

L’île d’Oléron

Oléron « la lumineuse », c’est un concentré de nature, de patrimoine et de produits de premier plan. Entre ses longues plages – magnifiques lieux pour la pratique des sports nautiques et de glisse – ses nombreuses forêts de chênes et de pins, les marais et ses oiseaux, la citadelle du Château d’Oléron, Fort Boyard, les huîtres de Marennes-Oléron…le bien vivre y a élu résidence.

L’île Madame

Madame « la benjamine », moins connue que les autres îles du département, l’île Madame est un lieu unique. Accessible à marée basse, via la « passe aux boeufs », découvrez ce petit bout de terre, quasi-vierge, situé entre l’estuaire de la Charente et l’océan. Les carrelets – cabanes en bois sur pilotis pour pêcher à marée haute – sont nombreux sur la côte ouest de l’île.

La campagne

Le territoire des Charentes possède une campagne qui mêle diversité, beauté et authenticité. Courant à travers l’Aunis et la Saintonge, elle abrite une nature encore intacte.

Nature et produits du terroir

Forêts, champs de tournesols, charmants cours d’eau, rangs de vigne parcourent l’arrière pays. Autant de lieux propices au repos mais aussi à de nombreuses activités, balades à pied, en vélo, à cheval, tennis… Le territoire des Charentes intérieure c’est aussi le pays du bon vivre avec d’excellents produits du terroir comme le pineau, le cognac, les fromages de chèvre…

Un patrimoine unique

Le cœur des Charentes est un grand livre d’histoire à ciel ouvert. De très nombreuses églises romanes, des abbayes ainsi que des châteaux en font sa richesse. Les principales villes de l’intérieur comptent bon nombre de monuments historiques incontournables. Comme à Saintes, la romaine, avec ses arènes, ses thermes ou encore son arc de triomphe ainsi que sa splendide Abbaye-aux-Dames. A voir aussi l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély. De même que Pons, Surgères et leur patrimoine médiéval, ou encore Jonzac et son château et sa vieille ville.

Les marais

Le département compte quatre grandes zones humides.
Ces marais sont des lieux exceptionnels avec un écosystème particulier et des patrimoines paysagers et ethnographiques uniques. Ils font l’objet d’une surveillance de tous les instants, et sont aujourd’hui protégés. Ils constituent donc des lieux de visite à respecter.

Ainsi le Marais Poitevin est-il aujourd’hui un Parc Interrégional. Seconde zone humide de l’Hexagone, traversé par la Sèvre Niortaise et de très nombreux canaux, le Marais Poitevin est un lieu magique. La découverte de sa Venise Verte, au cœur du marais, est un privilège rare.

Les estuaires

Département entre terre et eau, la Charente-Maritime compte quatre fleuves qui accèdent à l’océan par autant d’estuaires.

Le littoral

Le territoire des Charentes est une fenêtre ouverte sur l’Atlantique.
Cette position géographique privilégiée, avec un climat clément et ensoleillé, est une véritable aubaine pour découvrir et profiter activement des nombreux charmes de la côte charentaise

Une tradition de vacances

Le littoral de la Charente-Maritime s’avère être un lieu de villégiature de longue date. Les nombreuses villas « Belle Epoque » de Fouras , Châtelaillon, Saint-Palais-sur-Mer…témoignent de cette tradition de vacances. Sans oublier Royan, Marennes, Saint Georges de Didonne, La Tremblade/Ronce-les-Bains et La Palmyre.

Un riche patrimoine militaire et maritime

Le riche passé historique de La Rochelle, grand port de commerce et ancienne capitale huguenote ou encore de Rochefort-sur-Mer, qui fut durant longtemps le principal arsenal militaire de France, font également du littoral charentais une destination unique.

Activités, animations et produits

Les nombreuses plages de sable fin qui bordent la côte sont autant d’invitations à la pratique des sports de glisse et nautique, balades à pied, à bicyclette, équitation, tennis…sont aussi largement présentes en pays royannais et ailleurs. Durant la saison estivale, les communes situées sur le littoral sont aussi le cadre de très nombreuses animations destinées à tous les publics. Et puis le littoral charentais est également réputé pour ses produits de très grande qualité comme les huîtres de Marennes-Oléron ou encore les moules de Charron.