5 activités de pleine nature à ne pas rater

Par Elisa et Max, les Bestjobers

Ce qu’on a aimé en Charentes, c’est la diversité des environnements et paysages. De l’océan Atlantique, sa côte sauvage et ses îles de renom, en passant par le plus grand estuaire d’Europe, sans oublier le verdoyant Marais poitevin, ou encore les vignobles vallonnés au fil de l’eau, les amoureux de la nature que nous sommes ont trouvé leur bonheur ! 

De notre semaine à parcourir les Charentes, on retient 5 activités pour passer des vacances en plein air tantôt ressourçantes tantôt vivifiantes et rafraîchissantes ! On vous a concocté un sacré programme au cœur de la nature, prêts ?

1. Un remède anti-stress par excellence : le marais poitevin à bord d’une barque maraîchine 

Le parc naturel régional du Marais poitevin s’étend sur 3 départements et 2 régions. En Charentes, c’est à l’embarcadère des écluses de Bazoin qu’on a rejoint notre guide batelier Sam, pour une balade des plus ressourçantes. Ici, il n’y a que 15 barques à disposition, l’expérience se veut authentique, loin des foules. Quelques coups de « pigouille » plus tard, nous voilà déjà immergés dans l’univers paisible du marais. Il n’en aura pas fallu plus pour oublier tous nos soucis. Nos sens se reconnectent à la nature comme par enchantement. On se laisse guider par le chant des oiseaux et des grenouilles. Heureusement, Sam connait le labyrinthe des canaux comme sa poche. Il nous explique qu’il faudrait 6 mois pour parcourir les 1000km de canaux navigables du marais dit « mouillé » ! Expert de l’environnement unique du secteur, Sam nous apprend comment le marais a été façonné il y a plus de 150 ans pour valoriser un marécage et permettre l’agriculture. Le clou du spectacle… le feu sur l’eau ! Un phénomène physique qui nous a bluffé !

balade en barque sur le marais poitevin

2. Faire le plein d’iode en naviguant entre Fort Boyard & l’ile d’Aix en voilier 

Pour rejoindre la charmante petite ile d’Aix, on a préféré l’expérience de la voile plutôt que les classiques navettes inter-îles. Une aventure totalement différente qui permet certes de se rendre sur Aix, île sans voiture, mais aussi de prendre le large, hisser la grand voile et faire le tour du célébrissime Fort Boyard. C’est à bord de la Marcelle, le voilier coloré de René qu’on s’est initié à quelques notions de navigation. Maud, son matelot, en a profité pour nous raconter les histoires du Fort qui n’est malheureusement accessible qu’aux tournages de l’émission télé.

Nous croiserons sur notre route ce jourlà, une autre figure légendaire de la région. La magnifique et impressionnante Hermione, vieux gréement, réplique de la frégate de Lafayette. Reconstruite au port de Rochefort d’après les plans d’époque retrouvés, elle navigue à travers le monde depuis 2015 et était de retour, ce jour, vers Rochefort son port d’attache, après un grand voyage en Méditerranée. Bon timing !

croisière en voilier Fort Boyard et Île d'Aix

3. Découvrir l’autre facette d’Oléron en paddle

Parce qu’Oléron, ce n’est pas que plages et huîtres, on a eu envie d’explorer sa richesse intérieure. C’est avec Julien et ses paddles, qu’on a ramé dans les marais de l’île.

Une matinée sublime là où tout est calme et la nature illumine de ses 50 nuances de vert. Juste ce que nous venions y chercher . Si nous avions déjà fait du paddle en mer, on a beaucoup aimé la facilité de se déplacer ici à travers les canaux du marais. Pas de vague, à l’abri du vent, il est finalement très rapide de trouver son équilibre sur la planche. En quelques minutes, on l’oublie et on profite pleinement de l’environnement qui nous entoure. Décidément les marais sont « The place to be » pour se déconnecter ! Pour les plus anxieux, Julien propose aussi des sorties paddle-yoga.

paddle sur l'Île d'Oléron

4. Prendre l’air sur l’estuaire de Gironde en montgolfière

La montgolfière, on connait bien ! Avec 6 vols à notre actif à travers le monde, on peut vous avouer que notre 7e ici en Charentes n’a pas ressemblé aux autres ! Alain Pinsonneau est affirmatif, s’il attendait qu’il n’y ait plus de vent (en tout cas les conditions idéales de vol), il ne volerait jamais ! Spécialiste des vols côtiers, cela fait vingt ans qu’il maîtrise les courants d’air et flotte dans le ciel de Charente-Maritime et de Charente entre Marais poitevin, estuaire de la Gironde et campagne. Après un décollage des plus sportifs, on a retrouvé la magie d’un vol en ballon. A 1000 m, on surplombait la région (et même certains nuages) en apercevant Oléron et l’estuaire au loin. Après 1h20 de balade, on atterrira comme une fleur, heureux comme deux aventuriers rentrés d’un périple.

vol en montgolfière estuaire de la Gironde en Charente

5. Pédaler au fil de l’eau, de coteaux en villages

Enfourcher une bicyclette permet toujours de se sentir au cœur des éléments : on adore ce mode de déplacement lorsqu’on voyage. La Charente n’a pas fait exception. Il faut dire que les itinéraires cyclables sont nombreux et très bien balisés dans le coin ! Parce que nous voulions profiter pleinement de la rivière, on a choisi une boucle au départ de Jarnac pour découvrir les vignobles de Cognac, les petits villages (Bassac, Vibrac, Angeac et bien d’autres) et pouvoir se rafraîchir le long du parcours. D’écluses, en ponts de pierre, on a pris le temps de savourer les bonheurs simples. La Charente nous a éblouis par la beauté de ses eaux teintées de vert. On ne dit pas qu’elle est la plus belle rivière de France pour rien ! 

circuit vélo dans les vignobles de Jarnac

Il y aurait bien sûr encore beaucoup d’autres possibilités pour prendre l’air par ici. Descendre la Charente en canoë en fait partie, mais cette dernière était en crue lorsque nous étions dans la région alors cela nous fait une belle excuse pour revenir ! Galoper au coucher du soleil sur l’Île d’Oléron doit être aussi un moment magique, qu’on aurait aimé vivre. Bref, la liste est longue et il est impossible de s’ennuyer en Charentes !

A

Balade dans le marais Poitevin à bord d'une barque maraîchine

Embarcadère des Ecluses de Bazoin, Bazouin, La Ronde, France

En savoir plus
B

Faire le plein d'iode en naviguant entre Fort Boyard & l'ile d'Aix en voilier

La Marcelle, Port de Plaisance de Boyardville, Saint-Georges-d'Oléron, France

En savoir plus
C

Découvrir l'autre facette d'Oléron en paddle

19 Lotissement de la Minoterie 17 310 St Pierre d'Oléron

En savoir plus
D

Prendre l'air sur l'estuaire de Gironde en montgolfière

Montgolfière du Pinson, Rue du Loubat, Asnières-la-Giraud, France

En savoir plus
E

Pédaler au fil de l'eau, de coteaux en villages, sur la boucle vélo n°23

place du Général de Gaulle Jarnac

En savoir plus