Charentes à vélo, deux jolies randos !

Sillonnez, découvrez, pédalez !

Vélo, Charentes, sont deux mots qui vont très bien ensemble. En mode doux, pédaler permet tout simplement de prendre le temps de découvrir les Charentes pendant une randonnée à vélo de quelques dizaines de kilomètres, en un ou deux jours et à votre rythme.
Les blogueurs voyageurs Clo & Clem l’ont fait et vous conseillent deux itinéraires vélo semés de trésors en Charente et en Charente-Maritime.

Randonnée vélo en Charente @clo&clem

Rives et vignobles en Charente, depuis Angoulême

Vous avez dit Vélo Charentes ? Plusieurs voies vertes se croisent au départ d’Angoulême. 

Empruntez d’abord la Flow vélo  qui va du Périgord à l’Océan Atlantique et traverse la Charente et la Charente-Maritime en passant par Angoulême, Cognac, Saintes et Rochefort. Ici, on n’en prendra qu’une partie, sur 20 km, pour aller d’Angoulême à Châteauneuf-sur-Charente. 

Sur cette portion de la Flow Vélo,  vous apprécierez de rouler sur un itinéraire plat, le long des rives ombragées de la Charente.

Une fois arrivé au joli village de Châteauneuf-sur-Charente, tandis que la Flow Vélo continue à suivre les rives de la Charente jusqu’à Cognac, nous vous proposons d’aller au sud grâce à la Scandibérique. Direction Barbezieux-Saint-Hilaire pour une nouvelle étape d’une petite vingtaine de kilomètres ! 

À travers les vignes de la Petite Champagne, destinées au cognac, il y a un peu plus de dénivelé ; c’est donc un peu physique ! Mais quelle récompense en arrivant : la visite du château de Barbezieux.

Un conseil : passez donc la nuit dans le village.  Après une journée de vélo, vous vous endormirez comme un(e) prince(sse).

Préparez-vous maintenant à une visite insolite : découvrez les étangs de Touvérac à un peu moins de 18 kilomètres de Barbezieux-Saint-Hilaire. Reprenez la Scandibérique à la sortie de la ville à partir de laquelle vous rejoindrez la Voie verte Galope Chopine Barbezieux-Chantillac. Aménagée sur une ancienne voie ferrée, elle est légèrement en pente et traverse des bois, des vignobles et quelques villages : un vrai plaisir ! À Baignes-Sainte-Radegonde, les carrières de Touvérac sont à moins de 4 km.
Aller, courage, encore un tout petit effort car le site vaut vraiment le détour : la palette de bleus est incroyable ! Mais comment de telles couleurs ont-elles vues le jour ? L’explication est
ici.

Les étangs de Touvérac clo&clem

L’eau est attirante mais attention, la baignade est formellement interdite. Les étangs de Touvérac sont classés « Site naturel protégé ».

Tout ce bleu vous a donné envie de mer ? C’est parti pour un deuxième parcours vélo en Charentes.

Rivage et voyage en Charente-Maritime, en allant vers Royan

Les mots « Vélo » et « Charentes » sont presque synonymes tant les Charentes sont maillées de véloroutes et de voies vertes ! Connaissez-vous le Canal des 2 mers qui relie l’Atlantique à la Méditerranée sur près de 800 km ? Vous le rejoindrez à Vitrezay pour commencer à longer l’estuaire de la Gironde. Long de 75 kilomètres et large de 12 kilomètres à son embouchure, c’est le plus vaste estuaire d’Europe occidentale !

Le voyage débutera dans les marais avec vue côté mer sur les si poétiques carrelets (cabanes sur pilotis pour la pêche), emblématiques de la Charente-Maritime ! Cette première étape de 20 km entre Vitrezay et Mortagne-sur-Gironde comporte quelques canaux qui forcent à faire des détours, mais de chemins en petites routes vous voilà bientôt arrivé(e). Vous apprécierez aussi, le temps d’une halte déjeuner, la douceur de vivre de Mortagne-sur-Gironde, un petit port de pêche et de plaisance typique de l’estuaire.

port de pêche de Mortagne-sur-Gironde @clo&clem

Encore une vingtaine de kilomètres pour atteindre Talmont-sur-Gironde. Classé parmi les plus beaux villages de France, c’est une petite cité de caractère qui surplombe l’estuaire. 

Plus que quelques kilomètres avant la halte du soir : à Meschers-sur-Gironde et ses falaises dans lesquelles des grottes sont habitées depuis la Préhistoire. Aujourd’hui, c’est vous qui pourrez y dormir ! 

Vous poursuivrez votre route sur le Canal des 2 mers jusqu’à Royan et ses villas Belle Époque à l’approche desquelles s’offrira à vous une belle piste cyclable ombragée, en bordure de la plage de la Grande Conche. 

Puis vous emprunterez la Vélodyssée  , la plus longue véloroute française pour rejoindre le phare de la Coubre. La piste cyclable est magnifique ! Elle traverse la forêt de la Coubre et propose des vues sur de jolies plages avec des odeurs mêlées d’embruns et de pins…

Posez les vélos et profitez d’une baignade sur l’une des plages de la Côte Sauvage.

 

A

Angoulême

Angoulême, France

En savoir plus
B

Château de Barbezieux-Saint-Hilaire

Château de Barbezieux, Avenue du 14 Juillet, Barbezieux-Saint-Hilaire, France

En savoir plus
C

Carrières de Touvérac

Carriere De Touverac, Touvérac, France

En savoir plus
D

Mortagne-sur-Gironde

Mortagne-sur-Gironde, France

En savoir plus
E

Talmont-sur-Gironde

Talmont-sur-Gironde, France

En savoir plus
F

Phare de la Coubre

Le Phare de La Coubre, La Tremblade, France

En savoir plus
G

Grottes de Mechers-sur-Gironde

Grottes de Régulus, Meschers-sur-Gironde, France

En savoir plus
H

Royan

Royan, France

En savoir plus