Points de vue au large, panoramas époustouflants, vues inédites et insolites à près de 360°… en Charente et Charente-Maritime, quelle que soit la saison, profitez de belles balades avec à l’arrivée une vue imprenable.
Longue vue sur mer et estuaire
Face à l’Océan
Prenez la route côtière de la Côte Sauvage et traversez une forêt de pins maritimes et de chênes verts. Vous allez vite apercevoir son manteau rouge et blanc. Le phare de la Coubre, tout en élégance, domine de sa silhouette rayée la pointe du même nom. La vue se mérite mais elle est à la hauteur des 300 marches à gravir ! Tout en haut, la baie de la Bonne Anse déploie ses plages de sable fin. Profitez de l’océan à perte de vue. Distinguez à l’horizon l’estuaire de la Gironde et le phare de Cordouan. Il est isolé en mer et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Zoom sur les estuaires de Charente-Maritime
Pour découvrir un autre point de vue sur le plus vaste estuaire sauvage d’Europe, direction l’Échappée Nature à Saint-Georges de Didonne. En forêt de Suzac, le Parc de l’Estuaire propose une découverte de la géologie, de la faune, de la flore et de la pêche de cet Espace naturel sensible. Rejoignez, à travers un petit sentier de découverte, la tour de Guet. À 60 m de hauteur, au-dessus de la cime des pins, vous bénéficiez d’un panorama à 360° sur l’embouchure de la Gironde, la plage de Saint-Georges et la forêt de Vallière.
Rendez-vous également à Talmont-sur-Gironde qui figure dans le cercle prestigieux des Plus Beaux Villages de France. Perché sur le promontoire d’une presqu’île, ce Village de pierres et d’eau veille sur l’estuaire de la Gironde. Près de l’église romane Sainte Radegonde, la vue porte vers les falaises calcaires de Meschers. Le regard découvre un paysage de carrelets sublimé par les couleurs changeantes de l’estuaire.
Autre ambiance, autres lumières dans la baie de l’Aiguillon. Ici, la Sèvre Niortaise vient se jeter dans l’Atlantique face à l’île de Ré. Premier bassin mytilicole de France et véritable paradis des oiseaux, vous tomberez sous le charme de ses panoramas variés au gré des marées. Pointe de Charron, les bateaux apparaissent comme des ombres et la vasière scintille au soleil. Magnifique !
Côté villes et vignoble de cognac
Balade en ville
En Charentes, plusieurs cités sont érigées sur des promontoires rocheux. C’est idéal pour prendre de la hauteur et laisser son regard errer des toits de tuile aux confins d’une campagne bucolique. Angoulême, ville d’Art et d’Histoire déroule ses remparts, offre de véritables balcons sur la campagne environnante. Le fleuve Charente sillonne à ses pieds. En haut du château de Saint-Germain à Confolens, la Charente Limousine se dévoile entre vallées de la Vienne et de l’Issoire. En premier plan, admirez la cité de Confolens.
À Saint-Jean d’Angély, vous ne manquerez pas de grimper au sommet des tours de l’Abbaye Royale pour admirer la vue à 360° sur la cité et la Saintonge auxquelles le soleil de fin de journée donne un éclat doré. Petit village qui domine une boucle de la Charente, Saint-Simeux propose aussi une vue carte postale sur le fleuve paisible et ses pêcheries, avec en fond des ceps de vignes.
Vue sur le vignoble de cognac
Des rangs de vignes qui ondulent, épousant vallons et collines… Vous êtes dans le vignoble du cognac. Dans cette nature sculptée par l’homme, la palette de couleurs y est infinie, du vert chatoyant en été aux orangés flamboyants en automne. Les circuits et balades ne manquent pas pour sillonner ce vignoble qui produit cognac, pineau et vins de pays charentais… et embrasser du regard ce paysage si typique. Profitez de superbes points de vue depuis la table d’orientation à Segonzac ou du château de Bouteville.