Le Tour de la Charente à vélo

D’Angoulême à Cognac, découvrez la Charente à vélo

D’Angoulême à la Vallée de la Charente en passant par le pays Ruffecois, le Tour de Charente à Vélo est un itinéraire de 460 km de voies partagées et de voies vertes. Entre plaine et vignoble, châteaux et petits villages, une multitude de paysages vous attendent tout au long du périple. A portée de guidon, vous pourrez découvrir les sites touristiques et le patrimoine charentais, pour une escapade dépaysante… et pleine de surprises !

Étape 1 : D’Angoulême à Condac

Le parcours à vélo débute à Angoulême avec une mise en jambe sportive jusqu’à Condac, près de Ruffec. Cette première étape promet une aventure en pleine nature. Les voitures se font rare sur le chemin : ici, le vélo est roi ! En selle, c’est parti !

Tour de la Charente à vélo

Le musée de la bande dessinée à Angoulême

Avant de vous lancer dans votre périple à vélo, allez donc visiter le musée de la bande dessinée d’Angoulême. Venez y découvrir la plus grande collection d’Europe de planches et de dessins originaux. Ce musée est d’ailleurs labellisé Accueil Vélo. Une aubaine pour demander des conseils de dernière minute avant d’enfourcher  votre vélo !

L’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe

Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe

Après quelques kilomètres, faites une halte à l’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe, un site incontournable en  Charente. Datée du XIème siècle, église romane est érigée à flanc de colline. Dans la partie musée, bornes et maquettes interactives vous plongeront à l’époque moyenâgeuse.

Verteuil-sur-Charente

Prenez le temps de faire un arrêt dans le village Verteuil-sur-Charente, labellisée « Petites Cités de Caractère ». C’est une véritable invitation à la contemplation avec son château qui surplombe la commune. Vous pouvez traverser le pont d’où la vue sur le château est royale… C’est le cas de le dire !

Verteuil-sur-Charente

Une pause s’impose ! Laissez-vous surprendre par les produits du terroir, en privilégiant les producteurs locaux, comme le magasin de la Régie. Vous pourrez opter pour des authentiques et si confortables « Charentaises », à adopter dès la fin de votre voyage à vélo ! Passez les pieds sous la table pour une halte gourmande en vous rendant dans un des restaurants du village en bord de Charente.

Étape 2 : De Condac à Confolens

En rythme, on pédale ! A bicyclette, gardez l’œil ! Vous pourrez faire de belles rencontres, croiser des pèlerins, en chemin pour Compostelle. Pied à terre et vélo attaché, le séjour se poursuit pour admirer des villages reconnus pour la beauté de leur patrimoine avec le label « Petites Cités de Caractère ». Roulez en direction de Nanteuil-en-Vallée et son Abbaye remarquable puis pédalez jusqu’à Confolens, réputé pour son festival.

Nanteuil-en-Vallée

Cité médiévale au cœur de la vallée charentaise, Nanteuil-en-Vallée vous accueille pour une balade à vélo propice à la flânerie.
Construit au XIIIème siècle, l’Abbaye bénédictine de Notre-Dame et Saint-Benoît abrite le trésor de Nanteuil, une tour carrée qui aurait servi de dépôts d’objets précieux.

Confolens

En selle ! Reprenez la petite reine pour explorer le territoire jusqu’à Confolens, capitale de la Charente Limousine. Posez votre vélo et continuez à pied, c’est l’idéal pour arpenter la vieille ville en observant son pont et son patrimoine bâti caractéristique du Moyen-Age.

Incontournable de l’été, ne manquez pas le Festival de Confolens dédié aux « Danses et Musiques du Monde ». Une étape bienvenue pour admirer danseurs et musiciens du monde entier : de quoi être transporté sans coup de pédalier !

Étape 3 : De Confolens à Massignac

Massignac

Remontez en selle jusqu’à Massignac, également ville étape de La Scandibérique. Porte d’entrée des lacs des Charentes, c’est l’occasion de prendre un bol d’oxygène au Domaine des étangs. Ce site offre un cadre reposant près de l’eau et d’un ancien château daté du 11è siècle.
Vous pourrez y manger, dormir, ou même y visiter une exposition d’art contemporain !

Les lacs de Haute-Charente

Canoé

Avant de poursuivre votre découverte du patrimoine architectural, faites escale au bord des lacs de Lavaud et de Lésignac-Durand.

Profond jusqu’à 15 mètres, ces deux lacs ont été creusés pour réguler le niveau de la Charente. Le projet : en faire un site naturel préservé pour les amoureux de la nature. Profitez-en pour faire une pause rafraichissante au bord de l’eau et pourquoi pas louer un canoé pour découvrir les lieux !

Étape 4 : De Massignac à Villebois-Lavalette

La Charente Limousine ça se mérite… mais ça vaut le détour ! Au programme : du vélo bien-sûr mais aussi du patrimoine historique et de beaux villages, le combo idéal pour se ressourcer et faire le plein de nature !

Château de la Mercerie

Rendez-vous au Château de la Mercerie dit le « Versailles Charentais ». Situé à versant de colline,  le domaine du  château en pierre et ses jardins à la française s’étendent sur près de 600 hectares. La gestion de ce bijou d’architecture est assurée par une association, avec l’aide de la mairie, qui œuvrent pour préserver et partager le précieux héritage qu’ont laissé les ambitieux frères Rethoré.

Etape 5 : De Magnac-Lavallette à Aubeterre-sur-Dronne

Aux portes du Périgord, la campagne vallonnée du Sud Charente vous permet de relier à vélo Magnac-Lavalette à Aubeterre-sur-Dronne, sur 35 km. Au programme, visite du village de Villebois-Lavalette et visites des églises souterraines de Gurat et d’Aubeterre-sur-Dronne.

Villebois-Lavalette

Ville perchée, Villebois-Lavalette garde les vestiges de sa puissante baronnie. Ancienne ville fortifiée, son château domine la vallée et rythme la vie des habitants, avec des animations tout au long de l’année, entre expositions et concerts. Il fait bon déambuler dans les ruelles des halles ou déguster des produits du terroir au marché… pour faire le plein de saveurs avant de repartir ! Pour les cyclistes gourmands : passage obligé à la boulangerie du village qui fabrique les fameuses Cornuelles, biscuits secs triangulaires, consommé traditionnellement aux alentours du jour du rameaux. Bonne dégustation !

Aubeterre-sur-Dronne

Arrivé à Aubeterre-sur-Dronne à l’extrême sud du département, la réputation du charme de cette Petite Cité de Caractère ® n’est plus à faire. Un des Plus Beaux Villages de France, il regorge d’artisans d’art, de cafés et de restaurants jouissant d’une vue imprenable sur la vallée et sur la Dordogne voisine.

L’église souterraine Saint-Jean, taillée dans la pierre calcaire blanche est une merveille architecturale. Avec ses 27 m de longueur et ses 16m de largeur, c’est l’une des plus grandes églises monolithes d’Europe. Une visite à ne pas manquer !

Etape 6 : D’Aubeterre-sur-Dronne au Tâtre

D’Aubeterre au Tâtre : cette étape au grand air sonne comme une invitation à la découverte du patrimoine historique et naturel.
Au programme : la visite du superbe Château de Chalais, un moment de quiétude près des étangs turquoise de Touvérac et encore du vélo bien-sûr…

Chalais

Château de Chalais

Arrivé au pied de la ville, on monte en danseuse sur le vélo pour arriver jusqu’au château de Chalais. On actionne le pont-levis (un des rares qui fonctionne encore en France) pour vous faire pénétrer dans le château, ancienne propriété des Talleyrand-Périgord. Après un tour des 6000 m2, direction Bardenac.

Touvérac

Paradis des randonneurs et des passionnés de nature, les étangs bleus de Touvérac offrent un moment de tranquillité, une pause bien méritée après tous ces kilomètres à pédaler. A noter : la baignade est interdite et il convient de respecter cet espace naturel fragile.

Étape 7 : Dernière étape jusqu’à Cognac

Dernière étape, derniers coups de pédalier ! Laissez-vous porter le long des rives de la Charente en passant par la Galope Chopine. Des petits villages gabarriers aux châteaux du cognaçais, le tour de Charente s’achève dans la ville emblématique du cognac.

Cyclotouriste en bord de Charente

La Galope Chopine

Empruntez la galope chopine et faites le plein de vert ! Au grand air, les paysages et les parfums de campagne vous emmène sur cette voie verte qui permet de relier Barbezieux à Clérac.

Barbezieux Saint-Hilaire

Ville étape de La Scandibérique, Barbezieux-Saint-Hilaire est une étape appréciée pour une pause et la découverte de son château. Prenez une photo devant la porte d’Archiac.

Plus que quelques kilomètres de voie verte avant la destination finale ! En chemin entre Châteauneuf-sur-Charente et Jarnac, vous croiserez peut-être la route de cyclotouristes empruntant La Flow Vélo. Les châteaux se multiplient à mesure que vous vous rapprochez de Cognac. Les noms des grandes maisons remplacent les noms des rois.

Arrivée à Cognac, c’est déjà la fin du parcours, et l’heure de s’offrir un verre de récompense ! C’est l’occasion de goûter au brûlot charentais, café froid flambé au Cognac. Un délice ! Célèbre pour ses maisons de négoce et son breuvage ambré, Cognac l’est aussi pour être la ville de naissance de François 1er. Rejoignez la place éponyme dans le cœur de la ville en passant par les quais et l’église Saint-Léger. A la vôtre !

Des conseils avisés et un accueil adapté avec Accueil Vélo

Que ce soit pour un week-end ou pendant plusieurs jours, voyager à vélo sur le Tour Charente, ça se prépare ! Partez équipés ! Un short adapté (cycliste), des tee-shirts, un coupe-vent, des outils en cas de pépin (pompe, réparation de chambre à air, anti-vol…), à charger pour partie dans des sacoches à accrocher sur votre vélo… et le tour est joué pour le Tour Charente !

cyclotourisme dans le vignoble

Voyageur averti et conscient des enjeux du respect de l’environnement, consultez nos 10 conseils pour un tourisme plus responsable.

Pour une expérience en toute quiétude, vous pouvez opter pour un hébergement labellisé « Accueil Vélo ». Ces établissements proposent des services adaptés pour les cyclotouristes, l’idéal pour profiter de son séjour à vélo ! Hébergement situé à proximité de plusieurs boucles, la Flow Vélo, la Scandibérique et le Tour Charente, entre Souffrignac et Saint-Germain-de-Montbron, nous vous recommandons une halte à Saint Alfonso’s. Cet hébergement allie traditionnel et ancien à des touches de modernité.

Laissez-vous guider grâce à Loopi

Pensez à télécharger l’application Loopi qui vous permettra de voyager en toute tranquillité ! Il vous suffira de suivre les balades que vous aurez choisies sur le GPS de cette application qui vous affichera, à tout moment et suivant vos envies, les lieux d’intérêt proches de vous, dont les lieux labellisés « Accueil Vélo ». Vous pourrez aussi y repérer les hébergements ou restaurants à proximité… alors n’attendez plus !

 

A

Angoulême

Angoulême, France

En savoir plus
B

Cognac

Massignac, France

En savoir plus
C

L’Abbaye de Saint-Amant-Boixe

Abbaye, Saint-Amant-Boixe

En savoir plus
D

Confolens

Confolens, France

En savoir plus
E

Château de Verteuil-sur-Charente

Location salle : Parc du Château de Verteuil, Verteuil-sur-Charente, France

En savoir plus
F

Abbaye de Nanteuil-en-Vallée

abbaye, Nanteuil-en-Vallée

En savoir plus
G

Découverte des lacs de Haute-Charente

D162, 16310 Lésignac-Durand, France

En savoir plus