Festivals en roue Libre

Et si vous partiez pour une aventure festive et durable à vélo ?

7 festivals des Charentes (Freemusic, Cognac Blues Passions, Francofolies, Stéréoparc, festival de Saintes, festival de Confolens et le festival international du film d’aventure) vous proposent de partir à leur découverte et de vivre des « micro-aventures » en sillonnant les Charentes à vélo.

Un voyage passionnant et immersif qui emprunte les grands itinéraires vélo (La Vélodyssée ®, La Flow Vélo ®, La Scandibérique ® et Le Tour Charente) vous attend ; l’occasion aussi de belles découvertes de sites touristiques, patrimoniaux ou de producteurs locaux à proximité des itinéraires et des festivals.

1re étape : le Freemusic festival à Montendre

Le parcours débute sur La Scandibérique ® : pédalez tranquillement direction Montendre où le festival Freemusic vous convie du 17 au 19 juin 2022.

Sur la route…un conseil : faites une pause pour admirer l’église fortifiée de Reignac, un vrai bijou d’art roman ! La véloroute suit le tracé d’une ancienne voie ferrée à travers champs, ponctuée d’anciennes petites gares avec beaucoup de cachet.

Lorsque vous arrivez à Montendre, prenez le temps de vous immerger au cœur du Parc Mysterra qui propose 7 labyrinthes différents au cœur de la forêt ! Il suffit d’être équipé d’un smartphone, de faire appel à votre réflexion et sens de l’orientation, pour résoudre des enquêtes… Top départ !

Enfin… bienvenue au Freemusic Festival ! Le festival rock et électro est situé sur le superbe site du lac de Montendre. Que la fête commence !

Découvrez la programmation

2è étape : Cognac Blues Passions

Revêtez votre cycliste et arrimez les sacoches de votre vélo pour rejoindre La Flow Vélo ® : direction le Cognac Blues Passions qui fait swinguer Cognac du 6 au 10 juillet 2022. A cette époque de l’année, partout en ville, le son du blues, du rock et du jazz résonne… un vrai bonheur !

La scène 1715 de la Maison de cognac Martell ouvre le bal du festival : la musique, les voix et les applaudissements envahissent cet espace d’exception.

Après ou entre les concerts, ne manquez pas de visiter la fondation d’entreprise Martell, labellisée Accueil Vélo, et ses expos immersives qui mettent à l’honneur la création artistique contemporaine.

Envie d’un petit-déjeuner dans une ambiance jazzy et cosy ? Direction la cour d’honneur de la maison de Cognac Remy Martin pour y découvrir une programmation idéale pour éveiller les sens. A moins que vous ne préfériez rejoindre la terrasse panoramique de l’Indigo by Martell, un bar rooftop qui offre un point de vue sublime sur la ville de Cognac.

Un dernier petit bœuf avant de filer en direction du prochain festival …

Découvrez la programmation

3e étape : les Francofolies de La Rochelle

Filez en roue libre via La Vélodyssée ® vers l’esplanade Saint-Jean-d’Acre au pied des Tours de La Rochelle, labellisées Accueil Vélo, ou vers les autres salles de concert de la ville pour vibrer au son de la musique francophone.

Entre deux concerts, découvrez la ville et le quartier coloré du Gabut, haut lieu du Street art ! Vous pouvez aussi vous accorder une petite pause en terrasse sur le Vieux Port de La Rochelle ou face à la mer sur la plage des Minimes…

Festivals en roue libre

Le Festival des Francofolies, c’est de la musique bien-sûr mais pas que… Ce festival défend et contribue à la protection du territoire charentais avec une volonté de trouver un juste équilibre entre les notions sociales, environnementales et économiques.

En savoir plus

Découvrez la programmation

4e étape : Stéréopac Festival à Rochefort

Et si vous remontiez en selle pour faire… le plein de musique !

Empruntez La Vélodyssée ® et La Flow Vélo ® pour rejoindre Rochefort …

Le festival électro des Charentes s’installe du 22 au 23 juillet 2002 juste devant La Corderie Royale, labellisée Accueil Vélo, et « met le feu » chaque année à ce site historique chargé d’histoire !

A faire absolument : traverser la Charente sur Le pont transbordeur ; un site unique en France, classé Monument historique, labellisé Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, NF Environnement et Accueil Vélo. Prenez place sur sa nacelle et vivez une traversée hors du temps !

Le territoire de Rochefort Océan est à quelques encablures du Fort Boyard. A l’embarcadère de Fouras-les-Bains, profitez d’une croisière pour aller découvrir une des plus petites îles de Charente-Maritime : « Aix la belle ». Sur le trajet, admirez le célèbre vaisseau de pierre.

Découvrez la programmation

5e étape : Le Festival de Saintes

Également sur la route de la Flow Vélo, le festival de Saintes va faire vibrer les passionnés de musique classique du 16 au 23 juillet prochain et fêtera son 50e anniversaire ! Au programme : les plus grands ensembles et artistes européens !

Festival de Saintes

Tout au long de l’année, la Cité Musicale vous accueille au sein de l’Abbaye aux Dames, labellisée Accueil Vélo, un site religieux d’une rare beauté où les amoureux de musique classique et les curieux aiment se rencontrer : images, sons, sensations… plongez dans un parcours immersif et original mêlant le toucher et l’audition.

Découvrez la programmation

6e étape : le festival de Confolens

C’est parti pour une nouvelle édition du festival de Confolens qui se déroulera du 9 au 15 août. Le Tour Charente à vélo vous y conduit. Pour ceux qui arrivent par le Nord-Ouest, ne manquez par de découvrir les petites Cités de Caractère de Verteuil-sur-Charente ou Nanteuil-en-Vallée. A Verteuil, on ne saura trop vous conseiller de faire halte au Moulin de Verteuil pour goûter leur délicieuse brioche feuilletée (la « meilleure du monde » selon un témoignage d’experte).

Panorama à Verteuil-sur-Charente

Une fois arrivés à Confolens située au confluent de la Vienne et du Goire, posez vos sacoches et vos vélos pour découvrir les danses et les musiques du monde entier. « Décollage » immédiat, direction l’Afrique, l’Amérique latine, les pays de l’Est ou l’Asie …

Si vous arrivez par le Sud-Est… vous ne pouvez manquer les thermes de Cassinomagus, un parc archéologique gallo-romain exceptionnel et vivant. Passez-y une heure ou une journée entière pour vivre l’histoire intensément !

Découvrez la programmation

7e étape : Le Festival International du Film et du Livre d’Aventure

Cette aventure à vélo se clôture au Festival international du Film et du Livre d’Aventure qui aura lieu du 14 au 20 novembre à La Rochelle, un festival idéal pour continuer à rêver de voyage à vélo…

Faites le plein de livres, d’images et de rencontres plus inspirantes les unes que les autres.

Aventuriers professionnels ou amateurs s’y croisent et partagent leurs expériences. Attention : émotions garanties !

Et entre deux séances ne manquez pas la visite de l’Aquarium La Rochelle, labellisé Accueil Vélo, qui se trouve juste à côté : une autre occasion d’admirer la beauté du monde marin souvent mis à l’honneur dans la programmation.

Découvrez la programmation

Plus d’informations

Le top des festivals en Charentes

Les grandes véloroutes des Charentes

A

FreeMusic Festival

Allée du Lac, Montendre, France

En savoir plus
B

Cognac Blues Passion

Cognac, France

En savoir plus
C

Les Francofolies

Esplanade Saint-Jean d'Acre, La Rochelle, France

En savoir plus
D

Festival de Saintes

Abbaye aux Dames, la cité musicale, Place de l'Abbaye, Saintes, France

En savoir plus
E

Festival de Confolens

Confolens, France

En savoir plus
F

Festival du Film et du Livre d'Aventure

85 Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle, France

En savoir plus