Et si vous partiez pour une aventure festive et durable à vélo ?
8 festivals des Charentes (Freemusic, Cognac Blues Passions, Francofolies, Stéréoparc, festival de Saintes, festival de Confolens, Les Furtives et le festival international du film d’aventure) vous proposent de partir à leur découverte et de vivre des « micro-aventures » en sillonnant les Charentes à vélo.
Un voyage passionnant et immersif qui emprunte les grands itinéraires vélo (La Vélodyssée ®, La Flow Vélo ®, La Scandibérique ® et Le Tour Charente) vous attend ; l’occasion aussi de belles découvertes de sites touristiques, patrimoniaux ou de producteurs locaux à proximité des itinéraires et des festivals.
1re étape : le Freemusic festival à Montendre
Le parcours débute sur La Scandibérique ® : pédalez tranquillement direction Montendre où le festival Freemusic vous convie chaque année en juin au cœur d’une pinède.
Sur la route un conseil : faites une pause pour admirer l’église fortifiée de Reignac, un vrai bijou d’art roman ! La véloroute suit le tracé d’une ancienne voie ferrée à travers champs, ponctuée d’anciennes petites gares avec beaucoup de cachet.
Enfin… bienvenue au Freemusic Festival ! Le festival rock et électro est situé sur le superbe site du lac de Montendre. Que la fête commence !
2è étape : Cognac Blues Passions
Revêtez votre cycliste et arrimez les sacoches de votre vélo pour rejoindre La Flow Vélo ® : direction le Cognac Blues Passions qui fait swinguer Cognac chaque année début juillet. A cette époque de l’année, partout en ville, le son du blues, du rock et du jazz résonne… un vrai bonheur !
La scène 1715 de la Maison de cognac Martell vous emporte également : la musique, les voix et les applaudissements envahissent cet espace d’exception.
Après ou entre les concerts, ne manquez pas de visiter la fondation d’entreprise Martell, labellisée Accueil Vélo, et ses expos immersives qui mettent à l’honneur la création artistique contemporaine.
Envie d’un petit-déjeuner dans une ambiance jazzy et cosy ? Direction la cour d’honneur de la maison de Cognac Remy Martin pour y découvrir une programmation idéale pour éveiller les sens. A moins que vous ne préfériez rejoindre la terrasse panoramique de l’Indigo by Martell, un bar rooftop qui offre un point de vue sublime sur la ville de Cognac.
Un dernier petit bœuf avant de filer en direction du prochain festival …
3e étape : les Francofolies de La Rochelle
Filez en roue libre via La Vélodyssée ® vers l’esplanade Saint-Jean-d’Acre au pied des Tours de La Rochelle, labellisées Accueil Vélo, ou vers les autres salles de concert de la ville pour vibrer au son de la musique francophone.
Entre deux concerts, découvrez la ville et le quartier coloré du Gabut, haut lieu du Street art ! Vous pouvez aussi vous accorder une petite pause en terrasse sur le Vieux Port de La Rochelle ou face à la mer sur la plage des Minimes.
Chaque été en juillet, le festival des Francofolies, c’est de la musique bien-sûr mais pas que… Ce festival défend et contribue à la protection du territoire charentais avec une volonté de trouver un juste équilibre entre les notions sociales, environnementales et économiques.
4e étape : Stéréoparc Festival à Rochefort
Et si vous remontiez en selle pour faire… le plein de musique ! Empruntez La Vélodyssée ® et La Flow Vélo ® pour rejoindre Rochefort.
Le festival électro des Charentes s’installe chaque année en juillet juste devant La Corderie Royale, labellisée Accueil Vélo, et “met le feu” à ce site historique chargé d’histoire !
A faire absolument : traverser la Charente sur le pont transbordeur ; un site unique en France, classé Monument historique, labellisé Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, NF Environnement et Accueil Vélo. Prenez place sur sa nacelle et vivez une traversée hors du temps !
Le territoire de Rochefort Océan est à quelques encablures du Fort Boyard. A l’embarcadère de Fouras-les-Bains, profitez d’une croisière pour aller découvrir une des plus petites îles de Charente-Maritime : « Aix la belle ». Sur le trajet, admirez le célèbre vaisseau de pierre.
5e étape : Le Festival de Saintes
Également sur la route de la Flow Vélo, le festival de Saintes fait vibrer les passionnés de musique classique chaque année en juillet. Au programme : les plus grands ensembles et artistes européens !
Tout au long de l’année, la Cité Musicale vous accueille au sein de l’Abbaye aux Dames, labellisée Accueil Vélo, un site religieux d’une rare beauté où les amoureux de musique classique et les curieux aiment se rencontrer : images, sons, sensations… plongez dans un parcours immersif et original mêlant le toucher et l’audition.
6e étape : le festival de Confolens
C’est parti pour une nouvelle édition du festival de Confolens qui se déroule en août. Le Tour Charente à vélo vous y conduit. Pour ceux qui arrivent par le Nord-Ouest, ne manquez pas de découvrir les Petites Cités de Caractère de Verteuil-sur-Charente ou Nanteuil-en-Vallée.
Une fois arrivés à Confolens située au confluent de la Vienne et du Goire, posez vos vélos pour découvrir les danses et les musiques du monde entier. « Décollage » immédiat, direction l’Afrique, l’Amérique latine, les pays de l’Est ou l’Asie.
Si vous arrivez par le Sud-Est, vous ne pouvez manquer les thermes de Cassinomagus, un parc archéologique gallo-romain exceptionnel et vivant. Passez-y une heure ou une journée entière pour vivre l’histoire intensément !
7e étape : Les Furtives, le festival itinérant à vélo
Que dites-vous de poursuivre le périple en étant accompagné des musiciens eux-mêmes ? Les Furtives est un festival itinérant à vélo qui sillonnera la Charente et la Charente-Maritime, en suivant La Vélodyssée et La Flow Vélo, en 2025 pour sa 2e édition. De La Rochelle vers Angoulême, en passant par Saintes et Cognac, rejoignez le peloton et suivez les artistes, technicien.nes et bénévoles avides de bon son et de vélo, pour une course artistique insolite et, pour sûr, inoubliable !
Concerts en autonomie énergétique, sono solaire en mobilité douce, amplification raisonnée : le festival veille à son impact environnemental à travers une démarche poussée !
8e étape : Le Festival International du Film et du Livre d’Aventure
Cette aventure à vélo se clôture au Festival International du Film et du Livre d’Aventure qui a lieu chaque année en novembre à La Rochelle. Un festival idéal pour continuer à rêver de voyage à vélo.
Faites le plein de livres, d’images et de rencontres plus inspirantes les unes que les autres. Aventuriers professionnels ou amateurs s’y croisent et partagent leurs expériences. Attention : émotions garanties !
Et entre deux séances ne manquez pas la visite de l’Aquarium La Rochelle, labellisé Accueil Vélo, qui se trouve juste à côté : une autre occasion d’admirer la beauté du monde marin souvent mis à l’honneur dans la programmation.