Un week-end en chambre d’hôtes dans le Marais Poitevin 

Vivez des émotions intenses dans le Marais Poitevin.

Si comme moi vous aimez êtes adepte de la zen attitude et que vous aimez aussi les activités, les échanges et les rencontres, optez pour un séjour en chambres d’hôtes dans le Marais Poitevin !

 Slow Tourisme dans le Marais Poitevin

Un lieu de vie calme, paisible où chaque hôte peut venir se ressourcer loin du tumulte de la vie quotidienne : c’est la définition parfaite d’une maison d’hôtes !

Mais c’est aussi un hébergement idéal pour des vacances à 2, au cœur du pays d’Aunis et du parc régional du Marais Poitevin, qui vous permettra de découvrir la culture, les activités et la gastronomie aux senteurs maraichines à votre rythme.

De retour de balade, votre maison d’hôtes sera une invitation au calme et au bien-être.

Le Marais Poitevin à vélo

Le meilleur moyen de découvrir les alentours ? Un tour de vélo sur les pistes cyclables du Marais Poitevin, sur La Vélodyssée ou La Vélo Fancette par exemple qui permettent de découvrir la multitude de paysages et de canaux, autrefois seuls moyens de communication entre les villages …

Posez vos vélos le temps d’une pause déjeuner pour faire le plein de sensations gourmandes : fricassée d’anguille en persillade ou encore les incontournables desserts à base d’angélique, une plante sauvage au goût parfumé qui ne pousse que dans le marais.

800 km de circuits balisés permettent de voyager depuis le marais mouillé à la Baie de l’Aiguillon. La visite du Marais Poitevin permet de belles découvertes en prenant le temps de sillonner les chemins de halage, les ruelles des villages, les quais de Marans, les canaux …

Balade en barque dans le Marais Poitevin

Ensuite, laissez-vous guider sur une plate maraîchine par un guide et sa « pigouille » qui connaissent mieux que personne les secrets du marais. Demandez-lui de vous conter quelques légendes ou bien encore de vous montrer « le feu sur l’eau » : l’effet de surprise est garanti !

Ici, les gondoles s’appellent des « plates » et vous pouvez embarquer de la plupart des villages comme à l’embarcadère de Bazoin. Au hasard des canaux vous croiserez peut-être une loutre, une anguille, un ragondin, des libellules, des grenouilles et des têtards ainsi qu’un bon nombre d’oiseaux qui ont fait du marais un véritable écrin de verdure et de paix.

Promenade gourmande

Un avant goût de votre séjour avec la recette simple et facile de la VRAIE galette Charentaise également appelée « Goulebenèze » ; elle se différencie de ses cousines bretonnes par sa texture plus fondante et onctueuse et son doux parfum d’Angélique (une plante qui pousse dans le Marais Poitevin) …

Ingrédients : 2 œufs + 1 jaune ; 400gr de farine ; 150 gr de beurre salé ; 220 gr de sucre ; 60 gr d’angélique confite ; 1 sachet de levure chimique ; 1 pincée de sel ; lait

Préparation : mettre le beurre à ramollir ; battre les 2 œufs en omelette avec le sel, ajouter le sucre, travailler le mélange ; tamiser la farine et l’ajouter en pluie ; ajouter 125g de beurre ramolli ; ajouter l’angélique coupée en petits morceaux, bien travailler et pétrir la pâte ; beurrer et fariner la moule ou la plaque de votre four préchauffé à 200° ; verser et étaler la préparation en lissant le dessus et en dessinant à l’aide d’une fourchette des stries diagonales ; dans un bol , délayer un jaune d’œuf avec un peu de lait pour en badigeonner la galette qui obtiendra ainsi une belle dorure … Laissez cuire …

A vos fourneaux !

 

A

Parc Régional du Marais Poitevin

2 Rue de l'Église, 79510 Coulon, France

En savoir plus
B

Baie de l'Aiguillon

Charron, France

En savoir plus
C

Marans

Marans, France

En savoir plus
D

Embarcadère de Bazoin

Bazoin, Damvix, France

En savoir plus