Vacances durables en Charentes !

Les activités durables en Charentes

Le littoral, sauvage et authentique

Ralentir. Regarder. Se ressourcer. Les activités « durables » remplissent de sens et de sensorialité les vacances. Entre nature et culture, les Charentes possèdent tout pour combler vos envies de vrai !

Côté Charente-Maritime, les îles sont nos pépites. Oléron, Ré, Aix, ce sont des valeurs sûres dont la sérénité et la lumière vous cueillent immanquablement. De même, la forêt de la presqu’île d’Arvert et toute la côte sauvage jusqu’à Royan sont un bonheur des sens, respirez à pleins poumons, mmh le parfum des aiguilles de pin maritime mêlé à celui de l’iode, c’est celui de la liberté !

Mais attention, qui dit sauvage dit parfois dangereux, notamment en raison des baïnes (forts courants). Respectez les zones surveillées pour la baignade, et en ce qui concerne les amateurs de surf, débutants s’abstenir… 

Sur le littoral encore, d’autres lieux, moins connus, moins courus, vous donnent la douce sensation de s’aventurer hors des sentiers battus, comme une visite sur l’île Madame.

Qui dit sauvage dit fragile aussi, donc respect et prudence encore, par exemple en allant explorer la pointe du Chay à Angoulins-sur-Mer, une falaise calcaire qui s’érode. On y pêche, à pied en suivant la réglementation, ou du haut d’un carrelet pédagogique où l’on s’initiera à ce mode de pêche traditionnel. Réserves naturelles comme celle du marais d’Yves ou de Moëze, écomusée comme celui de la Cité de l’Huître à Marennes ou l’Asinerie du baudet du Poitou de Dampierre-sur-Boutonne : ce ne sont que quelques exemples de tous les pôles-nature que vous pouvez trouver en Charente-Maritime, qui accueille une partie du parc interrégional du marais poitevin.

Farniente ou collecte ? 

Le littoral atlantique, ses longues plages de sable où il fait bon ne rien faire… C’est bien aussi ! Si vous fumez, pensez à votre cendrier de plage et sachez aussi que le tabac est interdit en saison sur certaines plages de La Rochelle et de Royan depuis le 31 mai 2019. D’ailleurs, fumeur ou non, une idée d’activité utile, s’inscrire à une collecte de mégots et autres déchets sur les plages.

En mode slow et en mode doux

Des forêts, des kilomètres de sentiers de randonnées pédestres, de pistes cyclables et de chemins praticables à cheval… Sans oublier le fleuve Charente sur lequel naviguer ! En Charentes, la balade se décline sur tous les tons, et pour tous les goûts de nature.

Un tour à vélo ? Il peut durer quelques heures, ou des jours si le cœur vous en dit (et si vous en avez dans les mollets) : les Charentes s’enorgueillissent de cinq véloroutes. Vous avez l’embarras du choix entre la Vélodyssée®, avec 150 km sur le littoral des Charentes, la Scandibérique®, de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne qui passe par ici ; la Flow Vélo®, qui relie la Dordogne (Thiviers) à l’océan Atlantique (l’île d’Aix), en longeant la vallée de la Charente, ou le dernier tronçon de la Vélo Francette®, itinéraire de 600 km entre Ouistreham et La Rochelle, et enfin le Canal des deux mers, de l’Atlantique à La Méditerranée, en commençant par l’estuaire de la Gironde.

Vous galopez toute l’année, et vous en voulez encore en été ? Si ce n’est que cette fois, vous prendrez le temps, à cheval, de découvrir une variété de paysages, bercée par le pas sûr de votre monture. À pied aussi, les circuits de randonnée sont légion et c’est une excellente façon d’aller à la rencontre du territoire !

La navigation est un autre mode doux. Pas seulement sur la mer, mais en rivière ou sur le fleuve Charente. En canoë-kayak ou en gabarre, soudain, le temps suspend son cours… Au village de Saint-Simon, vous plongerez dans une histoire séculaire, mais aussi dans celle de la vie du fleuve et d’un environnement naturel préservé.

Un voyage dans le passé et des activités qui ancrent dans le présent

Églises, cathédrales, abbayes, remparts, châteaux, citadelles, les Charentes regorgent de sites remarquables. Et si on consommait moins à tout crin pour se nourrir d’art, de culture et de patrimoine ? Visiter les monuments constitue une manière de soutenir leur préservation. D’autant que ces lieux peuvent vous réserver de jolies surprises.

Revenir aux gestes essentiels, c’est comme un retour aux sources régénérant, par exemple en apprenant à faire du feu au Paléosite de Saint-Césaire tel l’homme de Neandertal ou en partageant pendant quelques jours le « savoir-ferme » d’agriculteurs…

Calme, nature et volupté, c’est ça des vacances durables… pour de bons souvenirs, tout aussi durables !

@bestjobers

 

A

vacances sur l'Île d'Oléron

Île d'Oléron, France

En savoir plus
B

vacances sur l'Île de Ré

Île de Ré, France

En savoir plus
C

Vacances sur l'Île d'Aix

Île d'Aix, France

En savoir plus
D

Balade sur la Côte sauvage d'Arvert à Royan

Côte Sauvage, Les Mathes, France

En savoir plus
E

Vacances sur l'Île Madame

Île Madame, Port-des-Barques, France

En savoir plus
F

Balade au marais d'Yves

Réserve naturelle du marais d'Yves, Ferme de la belle Espérance, Yves, France

En savoir plus
G

Balade au marais de Moëze

France

En savoir plus
H

Visite à la cité de l'Huître à Marennes

Cité de l'Huître, La Cayenne, Marennes, France

En savoir plus
I

Visite au Pôle-Nature de l'Asinerie des baudets du Poitou à Dampierre-sur-Boutonne

Pôle-Nature de l'Asinerie du Baudet du Poitou, La Tillauderie, Dampierre-sur-Boutonne, France

En savoir plus
J

Balade dans le Parc naturel régional du Marais Poitevin

Parc naturel régional du Marais Poitevin, Rue de l'Église, Coulon, France

En savoir plus
K

Vacances à La Rochelle

La Rochelle, France

En savoir plus
L

Vacances à Royan

Royan, France

En savoir plus
M

Balade autour du fleuve La Charente

La Charente, France

En savoir plus
N

Balade à vélo sur la Vélodyssée® en Charentes

La Vélodysée, Perigny, France

En savoir plus
O

Visite au village de Saint-Simon

Saint-Simon Village Gabarrier, Saint-Simon, France

En savoir plus
P

Visite au Paléosite de Saint-Césaire

Paléosite, Route de la montée verte, Saint-Césaire, France

En savoir plus