Nos idées week-end dans les Charentes en octobre 

Profitez des derniers rayons de soleil de l’été indien ... 

Explorez nos idées week-end en Charentes en automne et prenez le temps de parcourir la région sans l’affluence de l’été.
Profitez de notre sélection de sites incontournables en Charente-Maritime et découvrez le patrimoine du sud de la Charente. 

Idées de week-end en Charentes en octobre @milesandlove

Les incontournables en Charente-Maritime 

Unique au monde, le Fort Boyard ne se visite pas mais on peut l’approcher de près grâce à une croisière. Naviguez autour de cette véritable sentinelle de l’océan, classée Monument Historique depuis 1950, qui fut construite pour protéger l’arsenal maritime de Rochefort lors du règne de Louis XIV. 

C’est aussi à Rochefort que vous pouvez visiter un autre lieu historique, la Corderie Royale, un imposant bâtiment dont le rôle fut de fournir la Marine en cordages durant trois siècles à partir de 1669. Participez aux ateliers de matelotage et montez à bord de l’Hermione, réplique de la véritable frégate du XVIIIe siècle sur laquelle embarqua La Fayette pour voguer vers les États-Unis. L’Hermione n’est pas seulement un bateau-musée, la frégate navigue régulièrement et a même rejoint le continent américain. 

Autre cité culturelle et historique à voir absolument en Charente-Maritime : La Rochelle et ses célèbres Tours. Un esprit de liberté a toujours animé cette ville résolument maritime et pleine de vie toute l’année. Pionnière dans le domaine de l’écologie urbaine, notamment pour les vélos en libre-service » yélo », elle ne cesse d’innover dans ce domaine pour mieux appréhender le futur. 

À l’Aquarium de La Rochelle, vous entrez en contact avec une biodiversité marine exceptionnelle grâce à un fabuleux voyage dans toutes les parties du monde. Véritable lieu de culture et d’échanges scientifiques pour les chercheurs, il abrite aussi un centre de sauvegarde des tortues de l’Atlantique. 

l'aquarium de La Rochelle @stanislasledoux

Le Zoo de la Palmyre accueille aussi quelques mammifères marins, dont des otaries et des loutres. Mais aussi plus de 110 espèces différentes qui vivent dans ce lieu qui participe à de nombreux programmes de conservation.

Vous pensez que vous baigner en octobre est pure folie ? Détrompez-vous, si l’été vous manque déjà, vous pouvez le retrouver aux Antilles de Jonzac, ouvertes toute l’année pour vous offrir une température estivale à n’importe quelle saison ! Les différents espaces – ludique, forme, beauté et détente – vous feront oublier la grisaille de l’automne. 

Le patrimoine du sud de La Charente 

Les églises et les châteaux de Charente

Plus d’une centaine d’églises romanes sont regroupées sur ce territoire. Leurs arcs en plein cintre et leurs voûtes en berceau adoucissent les angles de ces monuments religieux en pierre dorée. Elles sont ornées de sculptures figuratives, tour à tour amusantes ou  plus effrayantes, sous la forme d’un bestiaire de monstres fantastiques. Massives, elles sont portées par des contreforts solides extérieurs, harmonieusement intégrés. 

L’une d’elles, l’église Saint-Jacques, se situe à Aubeterre-sur-Dronne, véritable joyau médiéval construit en amphithéâtre autour d’un bras de rivière. Un autre trésor s’y cache, l’impressionnante église souterraine Saint-Jean, creusée par des moines au XIIe siècle. 

Autres monuments remarquables à visiter : les châteaux ! Sillonnez la région à la découverte de monuments dont certaines parties subsistent encore depuis le Moyen-Âge. À Villebois-la- Valette, labellisée « Petite cité de caractère », quatre châteaux successifs furent construits sur la colline du Puy Sanseau. Plongez dans l’Histoire à travers l’évolution des châteaux charentais. 

La nature préservée

Le patrimoine naturel du sud de la Charente est également incroyable. Touvérac abrite d’anciennes carrières d’argile rendues à la nature. Vous serez surpris par ses bassins d’eau turquoise et ses paysages lunaires, tout comme aux anciennes carrières de Guizengeard, entourées d’un sentier d’interprétation propice à la balade. À l’aide de panneaux pédagogiques, vous en saurez plus sur le site, son histoire, sa géologie, sa faune et sa flore. 

les carrières d'argile de Touvérac @milesandlove

Intégrés au réseau écologique européen Natura 2000 et donc protégés, les coteaux du Montmorélien offrent un paysage de pelouses sèches sur lesquelles pousse une grande diversité d’espèces d’orchidées. Au cœur des collines, les vallons rebondis et les bois donnent un aspect de campagne tranquille à ce magnifique décor. 

Les deux Charentes abritent de multiples trésors historiques, culturels et naturels. Le mois d’octobre est encore ensoleillé et vous offrira la tranquillité nécessaire pour en profiter. Découvrez aussi les nombreux événements de la région en parcourant l’agenda !

espace Natura 2000 sur la côte charentaise @johanlolos 

A

Le Fort Boyard

Fort Boyard, France

En savoir plus
B

La Corderie Royale

Corderie Royale, Rue Jean-Baptiste Audebert, Rochefort, France

En savoir plus
C

L'Hermione

Quai de l'Hermione, Rochefort, France

En savoir plus
D

Les tours de La Rochelle

La Rochelle, France

En savoir plus
E

L'aquarium de La Rochelle

Aquarium La Rochelle, Quai Louis Prunier, La Rochelle, France

En savoir plus
F

Zoo de La Palmyre

Zoo de la Palmyre, Les Mathes, France

En savoir plus
G

Les Antilles de Jonzac

Les Antilles de Jonzac Centre Aquatique, Jonzac, France

En savoir plus
H

l'Église Saint-Jacques d'Aubeterre-sur-Dronne

Église Saint-Jacques, Rue Saint-Jacques, Aubeterre-sur-Dronne, France

En savoir plus
I

Château de Villebois-Lavalette

Villebois-Lavalette, France

En savoir plus
J

Carrières de Touvérac

Carriere De Touverac, Touvérac, France

En savoir plus
K

Carrières de Guizengeard

Guizengeard, France

En savoir plus
L

Les côteaux de Montmorélien

Communauté des Communes Montmorelien, Avenue de l'Aquitaine, Montmoreau-Saint-Cybard, France

En savoir plus