Mon week-end en Charentes en hiver

Vivantes toute l’année, les Charentes sont loin d’entrer en hibernation quand l’hiver pointe le bout de son nez.

Comme le climat est plutôt doux, surtout sur le littoral des Charentes, tous les ingrédients sont réunis pour profiter au mieux des richesses d’un week-end en amoureux ou en famille : à cette période, vous avez l’opportunité de découvrir de nouvelles facette du territoire et de mieux connaitre ceux qui y vivent.

Un week-end en amoureux pour les amateurs de veilles pierres et du patrimoine des Charentes

Indifférents au temps qui passe et au temps qu’il fait, les Monuments Historiques charentais gardent souvent leurs portes ouvertes en hiver et proposent même régulièrement des animations spécifiques comme le Château de La Roche Courbon qui organise tout au long de l’année des soirées contées, des spectacles et même un marché de Noël en décembre. Vous pouvez alors combiner la visite de ce sublime château Renaissance avant de déambuler dans les jardins classés, et de terminer par vos emplettes de fin d’année auprès d’artisans et de producteurs locaux.

Pour prendre un peu de hauteur, rien de mieux que les Tours de La Rochelle qui ont été sélectionnées parmi les monuments préférés des Français en 2021. Chacune des trois tours possède une histoire et une architecture qui lui est propre. Amusez-vous ainsi à déchiffrer les graffitis des prisonniers des temps anciens dans la tour de la Lanterne ou bien profitez d’une vue imprenable sur le Vieux Port de La Rochelle depuis la terrasse de la Tour de la Chaine.

Encore plus insolite, rendez-vous sous terre à l’église souterraine d’Aubeterre-sur-Dronne pour visiter le plus vaste édifice religieux troglodyte d’Europe : une église creusée à même le calcaire, aux proportions impressionnantes avec une hauteur sous plafond de plus de 20 mètres. Une fois ressortis, les charmantes ruelles de ce village classé parmi les plus beaux de France vous attendent pour une agréable promenade au grand air.

Moins originales mais tout aussi somptueuses, les nombreuses églises romanes sont un des symboles des Charentes. Mention spéciale à la Cathédrale Saint Pierre à Angoulême dont la façade a été récemment rénovée. Sous nos yeux émerveillés se dresse notamment l’histoire du Jugement Dernier à travers de fines sculptures aux détails infinis où se mêlent personnages historiques et fantastiques.

Un week-end nature pour les passionnés d’animaux d’ici et d’ailleurs

La Charente-Maritime est un des hauts lieux de passage des oiseaux migrateurs. En automne et en hiver, vous avez l’opportunité d’observer des milliers d’oiseaux qui viennent profiter du climat doux et de la nourriture abondante des marais et des vasières, soit pour une halte sur leur route migratoire, soit pour un hivernage bien mérité. Pour apprécier au mieux la diversité de ces oiseaux, l’accompagnement d’un guide naturaliste est un incontournable : la LPO, dont le siège national se trouve à Rochefort, organise régulièrement des sorties avec un animateur Nature sur la Réserve de Lilleau des Niges sur l’île de Ré, à la Baie de l’Aiguillon ou dans les marais. De belles opportunités pour admirer dans les meilleures conditions des oiseaux venus parfois de Scandinavie ou même de Sibérie comme les oies bernaches. Tous à vos jumelles !

oiseaux nature

L’Aquarium de La Rochelle permet quant à lui de vous plonger en toutes saisons dans la richesse et la variété des espèces marines locales, mais également de certains poissons des mers lointaines. Emerveillement garanti devant le ballet hypnotique des méduses ou dans un face-à-face avec des requins. Profitez de votre visite pour vous renseigner et soutenir les missions du Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines qui accueille et soigne les tortues marines échouées sur la façade atlantique avec, pour objectif, de les réintroduire dans leur milieu naturel.

Un week-end sportif pour les amoureux des balades au grand air

Selon l’adage utilisé dans les pays nordiques, « il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements. » Alors, pour les accros du surf et du kitesurf, enfilez une bonne combinaison (par exemple celles à base de coquilles d’huitres recyclées de la marque rochelaise Sooruz) avec gants et cagoules et profitez des houles hivernales des côtes charentaises avec peu de monde à l’eau, mais des conditions de qualité : vents et vagues sont souvent au rendez-vous. Preuve de ces bonnes conditions, le Comité Charente-Maritime du Surf organise même à cette période plusieurs compétitions sur l’île d’Oléron : la Winter Cup.

Si vous êtes plus à l’aise sur un vélo que sur une planche, aucun problème : l’hiver se prête également bien à de petites balades sur une des véloroutes qui traversent les Charentes. Bords de mer, vignes, forêts, estuaires, marais : choisissez le cadre de vos aventures selon votre humeur du moment et utilisez l’application Loopi pour trouver des idées d’itinéraires.

Balade vélo en Charentes

Pour celles et ceux qui veulent conjuguer les plaisirs de la marche avec une bonne dose de jeu, plus de 70 parcours Terra Aventura sont disponibles toute l’année dans les Charentes. Ces chasses aux trésors basées sur le principe du géocaching sont autant d’occasions de balades en extérieur avec la résolution d’énigmes et des trésors à la clé. Attention, on vous prévient, vous risquez de devenir accros aux Poï’z !

Pour les férus de culture et les amateurs d’arts

L’hiver est propice à la (re)découverte des nombreux musées des Charentes. Vous pouvez ainsi aller buller à Angoulême pour une visite à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image où la collection permanente est complétée par des expositions temporaires d’artistes réputés mondialement (Lewis Trondheim, Florence Cestac, Goscinny, Emmanuel Guibert…) et terminer par une passionnante découverte du Musée du Papier.

Musée de la bande dessinée

La Fondation d’Entreprise Martell à Cognac programme également toute l’année des expositions en entrée libre et gratuite avec des installations immersives imaginées par des artistes en résidence.

La Rochelle offre la possibilité de cumuler, en toute saison, la visite de quatre musées de qualité sur des thèmes variés : le Museum d’Histoire Naturelle, le Musée du Nouveau Monde, le Musée des Beaux-Arts, et le Musée Maritime.

Pour partir à la découverte la gastronomie locale

La Charente-Maritime est le premier département ostréicole de France. Il peut être compliqué de visiter une exploitation en hiver. Décembre est le mois le plus chargé en terme de travail avec les fêtes de fin d’année. Cependant, rien ne vous empêche de profiter d’une balade agréable au milieu des claires ou d’observer le ballet des plates qui ramènent les huitres du large. Mais surtout n’hésitez pas à aller goûter les seules huitres bénéficiant d’un Label Rouge, la Pousse en Claire et la Fine de Claire verte de Marennes-Oléron, ou pour les plus audacieux à tenter les huitres gratinées au four.

Huîtres gastronomie

Pour se réchauffer le cœur et le corps, rien de mieux qu’une visite dans une distillerie. Vous avez le choix entre les grandes maisons de Cognac qui proposent des animations de qualité toute l’année et la rencontre plus personnelle dans des exploitations familiales. Mais dans tous les cas, ne manquez pas la dégustation du fameux breuvage doré.

Pour un week-end romantique sous le signe du bien-être

Les 5 centres de thalassothérapie des Charentes vous accueillent pour faire le plein d’énergie et de vitalité en bord de mer. Que vous restiez une journée, un week-end ou une semaine en thalasso, vous repartirez à coup sûr relaxés et les batteries rechargées, prêts à affronter les rigueurs de l’hiver.

Thalassothérapie
Thalazur © Sébastien Meys
A

le Château de La Roche Courbon

Château de la Roche Courbon, Rue de la Belle au Bois Dormant, Saint-Porchaire, France

En savoir plus
B

Tours de La Rochelle

8 Rue de l'Armide, 17000 La Rochelle, France

En savoir plus
C

Cathédrale Saint-Pierre à Angoulême

1 Place Saint-Pierre, 16000 Angoulême, France

En savoir plus
D

Réserve Naturelle de Lilleau des Niges

Route du Vieux Port, 17880 Les Portes-en-Ré, France

En savoir plus
E

Aquarium La Rochelle

65 Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle, France

En savoir plus
F

Musée de la bande dessinée

8 Chem. de Halage, 16000 Angoulême, France

En savoir plus