Mon remède anti-stress : une croisière fluviale sur la charente

Prêts à larguer les amarres ?

En quête d’une destination loin du stress de la vie urbaine et des longues heures au bureau ? Rien de tel qu’une croisière fluviale sur la Charente pour s’aérer l’esprit et se (re)connecter à la nature. D’une longueur totale de 361 km, le fleuve Charente est navigable d’Angoulême à Rochefort. Il traverse les anciennes provinces de l’Angoumois et de la Saintonge et serpente entre villages pittoresques et vignoble avant de rejoindre l’océan… juste en face de Fort Boyard !

Embarquez sur un bateau habitable tout confort le temps d’un week-end ou d’une semaine. Il est facile à manœuvrer donc… En avant pour l’aventure au long cours. Vous naviguez en toute liberté et c’est vous qui manœuvrez les écluses manuelles qui ponctuent le fleuve. Chaque jour, le décor est différent : ici une église romane, là un village de charme … Pensez à embarquer vos vélos à bord : vous pourrez ainsi faire escale et partir en balade quand bon vous semblera. Nous partons de la base de Sireuil et mettons immédiatement le cap vers l’océan.

Première étape de votre croisière fluviale : Saint-Simeux

Confortablement installés sur votre bateau habitable, vous allez découvrir la Charente en mode “slow tourisme”. Votre croisière fluviale est rythmée par l’envol d’un héron surpris pendant sa partie de pêche ou bien la découverte de paysages du vignoble de cognac. Vous serez aux premières loges de couchers de soleil renversants. Vous vous croirez seuls au monde en paressant sur le pont avant. Assistés de vos petits matelots pour les manœuvres, vous vous imaginerez “capitaine aux longs cours” !

À Saint-Simeux, c’est un paysage de carte postale qui vous attend ! Le village domine le fleuve paisible où vous observerez un patrimoine local remarquable,  “les essacs”, d’anciennes pêcheries d’anguilles construites sur un déversoir. Une halte s’impose pour grimper tout en haut du village d’où vous aurez une vue sublime sur le fleuve. Avant de larguer les amarres, vous vous laisserez peut-être tenter par un verre sur la terrasse du pub “so british” !

Cap sur Jarnac, berceau du cognac

Jarnac est une escale incontournable de votre croisière fluviale. L’histoire de la ville est indissociable de celle du cognac et intimement liée au fleuve. De nombreuses maisons de négoce vous accueillent pour de passionnantes visites : rive droite, impossible de manquer l’imposant château Courvoisier ou l’élégante maison Hine, seul fournisseur de cognac de la Couronne d’Angleterre ! Rive gauche, le vaisseau de pierre blanche de la maison Braastad se mire dans la Charente. Si l’histoire contemporaine française vous passionne, allez visiter la maison natale de l’enfant du pays devenu Président de la République : François Mitterrand.

écluse à Jarnac

Larguez les amarres direction… Cognac !

Sur le chemin, faites une halte à Bourg-Charente, village de Pierres et de Vigne. Vous remarquerez les chais construits en bord de Charente et de belles fermes viticoles typiques. Jadis, les fûts de cognac étaient transportés par voie fluviale. Avis aux gourmets : ne manquez pas la table étoilée La Ribaudière. Que ce soit côté restaurant ou côté bistrot, le chef saura envoûter vos papilles !

Viaduc à Bourg-Charente

La ville de Cognac

Poursuivez votre voyage jusqu’à Cognac, une étape majeure de votre croisière sur la Charente. Le port fluvial rappelle le lien que la ville entretient depuis toujours avec son fleuve. Ici, naviguaient les gabares chargées des précieuses eaux-de-vie éponymes. Labellisée Ville d’art et d’histoire, Cognac conserve les empreintes architecturales de sa riche histoire. Promenez-vous au gré des rues pavées qui longent les hôtels particuliers, les maisons à colombages et les chais noircis par l’évaporation du cognac. Ne manquez pas la visite du Musée des Arts du Cognac qui retrace l’épopée passionnante de la célèbre eau-de-vie.

Les grandes maisons de négoce de Cognac

Qui dit visite de Cognac, dit visite d’une des grandes maisons de négoce. Elles font rayonner le nom de la ville et de son prestigieux spiritueux à travers le monde. Le plus difficile sera de choisir entre les visites et les expériences sensorielles qui vous sont proposées ! Après cette belle balade, direction la place François 1er et ses terrasses ombragées. C’est ici que les Cognaçais se retrouvent autour d’un cocktail… au cognac bien sûr !

Saintes, la ville romaine et romane !

Ville d’art et d’histoire, la capitale de la Saintonge conserve de remarquables vestiges de son histoire. À votre arrivée, l’Arc de Germanicus qui marquait l’entrée principale de la ville vous rappelle l’importance de la cité à l’époque gallo-romaine. L’amphithéâtre, remarquablement conservé, pouvait accueillir 15 000 spectateurs. Descendez dans l’arène pour en apprécier les dimensions hors normes ! Saintes, devenue au Moyen Âge une étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, conserve un patrimoine roman remarquable. L’église Saint-Eutrope, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite une crypte à la beauté saisissante. L’Abbaye aux Dames, qui rayonna pendant 8 siècles, offre des expériences sonores immersives tout à fait étonnantes ! Aujourd’hui, elle est devenue la très renommée cité musicale.

En avant toute…  direction Rochefort !

Sur cette étape qui vous mènera jusqu’à Rochefort, dernière étape de votre croisière sur la Charente, ne résistez surtout pas à l’appel du joli village de Saint-Savinien. Depuis les quais où se blottissent des maisons de pêcheurs, partez à l’assaut des ruelles tortueuses pour atteindre le belvédère : vous y découvrirez le château, des maisons troglodytes et une vue imprenable sur la vallée de la Charente et ses carrelets colorés !

Arrivés à bon port, partez explorer Rochefort et son arsenal maritime! Votre première visite vous mènera sans aucun doute vers la majestueuse Corderie Royale, bâtiment long de 374 mètres né de la volonté de Colbert. Vous découvrirez comment on y fabriquait les cordages des navires royaux. Direction le Musée National de la Marine où vous pourrez notamment admirer une réplique grandeur nature du Radeau de la Méduse. Ne manquez pas de faire un détour (et une photo !) place Colbert, décor de la comédie musicale “Les demoiselles de Rochefort”. Vos pas vous mèneront sans doute vers L’École de médecine navale et tropicale, première école au monde à former les chirurgiens des navires de guerre ou vers le Musée des commerces d’autrefois…

Port de plaisance de Rochefort

Bon à savoir

La croisière fluviale est une “ode à la lenteur”. L’itinéraire décrit ci-dessus couvre une très longue distance et nécessite donc un temps de navigation très important. Il n’est généralement pas effectué en un seul voyage, mais en différentes tranches successives.

Où louer un bateau habitable ?

Plusieurs compagnies proposent la location de bateaux habitables dont le pilotage ne nécessite pas de permis. Contactez sans plus attendre , Le Boat (à Jarnac), Les Canalous (à Cognac) ou Intercroisières (à Sireuil) qui vous aideront à préparer votre croisière.

  • Trier
  • Ville
  • Nom
Trier
  • Ville
  • Nom
3 résultats
  • Le Boat - Croisières fluviales
    Jarnac

    Le Boat - Croisières fluviales

    Les Canalous - Croisières fluviales
    Cognac

    Les Canalous - Croisières fluviales

    Inter-Croisières
    Chien acceptés Parking
    Sireuil

    Inter-Croisières

A

Le Boat - Location de bateaux habitables

Quai François Mitterrand Jarnac

En savoir plus
B

Les Canalous - Location de bateaux habitables

3 rue des Gabariers 16100 Cognac

En savoir plus
C

Intercroisières - Location de bateaux habitables

Chemin des Gabariers 16440 SIREUIL

En savoir plus
D

Première étape : Cap sur Saint Simeux

Saint-Simeux, France

E

Jarnac, berceau du cognac

Jarnac, France

F

Halte à Bourg-Charente, village de Pierres et de Vigne.

Bourg-Charente, France

G

Cognac, une étape majeure de votre croisière.

Cognac, France

H

Saintes, la ville romaine et romane

Saintes, France

I

L’appel du joli village de Saint-Savinien

Saint-Savinien, France

J

Rochefort, arsenal maritime

Rochefort, France