Nos guides audio Sitalia

50 lieux racontés en mp3

Ecoutez l’histoire de la Charente-Maritime en MP3

Ecoutez directement depuis votre lecteur MP3 les informations concernant le site où vous vous trouvez, ou celui que vous souhaitez visiter. Laissez-vous conter l’histoire de l’épopée des héros de Montendre, du génie militaire de Vauban, de la cité gallo-romaines de Barzan… C’est parti pour 50 visites audio avec Sitalia

Île de ré

1 –Citadelle de Saint Martin de Ré

Vauban viendra inspecter l’Île de Ré et en 1681, il confirme la nécessité d’implanter une enceinte fortifiée à Saint-Martin de Ré.

La Rochelle & ses environs

2 -Tours du Vieux Port

Redoutables remparts défensifs de la ville et vestiges du siège de 1627, les trois tours du port témoignent de la grandeur maritime de La Rochelle.

3 -Bourg et Eglise d’Angoulins

Citée pour la 1ère fois en 1002, on peut distinguer en l’église Saint-Pierre 3 étapes de construction : Une église primitive romane et deux parties gothiques.

Rochefort & ses environs

4-Fort Boyard

Ancré entre les îles d’Aix et d’Oléron, au coeur du pertuis d’Antioche, le Fort Boyard devait garder l’embouchure de la Charente et le port de Rochefort.

5-Ile Madame

Moins connue que les autres îles du département, l’île Madame est un lieu unique, accessible à marée basse.

6-Fort Vauban

Le Fort Vauban représente un des édifices de l’ambitieux programme de défense de l’Arsenal de Rochefort.

7-Pont Suspendu

On trouve à Tonnay-Charente l’un des plus vieux ponts suspendus d’Europe et fut inauguré en 1842 sur les plans de Louis Dor, ingénieur en chef du département.

8-Pont Transbordeur

Dernier pont transbordeur existant en France, celui de Rochefort permet de relier les deux rives de la Charente, sans gêner la navigation vers l’arsenal et le port.

9-Soubise

Cette belle demeure de style Renaissance est réputée avoir été construite à la fin du règne de Louis XIII.

10-Eglise Notre Dame

Venez admirer la célèbre façade romane richement décorée du XIIème siècle, ainsi que son élégante abside et ses chapelles seigneuriales.

Marennes Oléron

11-Citadelle du Château d’Oléron

Elle est bâtie au début du XVIIème siècle sur ordre de Louis XIII et du Cardinal de Richelieu sur un promontoire rocheux légèrement élevé.

12-Fort Louvois

Situé sur la commune de Bourcefranc-Le-Chapus, entre Marennes et l?île d’Oléron, le Fort Louvois est assis sur un rocher, à 400 mètres du rivage.

13-Place Forte de Brouage

Fondée en 1555 par Jacques de Pons, pour le négoce du sel, Brouage devient vite un des très grands ports de la côte Atlantique.

14-Eglise de Saint Just

Le mélange d’une maçonnerie austère et d’une décoration raffinée en fait l’originalité de cette église.

15-Eglise Saint-Pierre de Sales à Marennes

Avec ses 85 mètres de hauteur et ses 289 marches, l’Eglise Saint-Pierre de Sales surplombe non seulement Marennes mais surtout le bassin.

16-Moulin des Loges

Construit au début du 18ème et exploité comme moulin à marée farinier, le Moulin des Loges vous invite à découvrir un patrimoine unique.

17-Tour de Broue

Bâtie sur un éperon rocheux dominant le Golfe de Saintonge et le marais de Brouage, la Tour de Broue est le dernier vestige d’un ensemble fortifié du XIème siècle.

18-Eglise Saint-Saturnin à Saint Sornin

L’église du XIème siècle, donnée par Geoffroy Martel, duc d’Anjou à l’abbaye aux Dames, est reconstruite au XIIème siècle, avec un riche décor sculpté.

19-Eglise Saint-Laurent au Gua

Eglise romane du XIIème siècle dont le clocher seul subsiste. Un chemin de ronde percé de petites ouvertures carrées surmonte le tout.

Saint Jean d’Angély et ses environs

 

20-Jardins de sculpture romane et Bourg à Lozay

Création des ASF, le Jardin de Sculpture Romane est à l’origine une aire de repos située sur l’A10. On le découvre aussi par le village de Lozay.

21-Eglise Saint-Pierre à Aulnay

Etape incontournable sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle, l’église Saint-Pierre d’Aulnay est considérée comme une des plus belles églises romanes de France.

 

22-Abbaye Royale de Saint jean d’Angély

Reconstruite au XVIIème et XVIIIème siècles, l’Abbaye est le plus remarquable ensemble architectural de la ville et offre un bel ensemble architectural classique.

23-Eglise et Lanterne des Morts à Fenioux

La lanterne des morts se situe à l’ouest de l’église et est formée d’un faisceau de onze colonnes surmonté d’un lanternon.

Saintes et ses environ

24-Château et village de Taillebourg

Bâtie sur un éperon rocheux qui domine le fleuve de La Charente, la forteresse de Taillebourg fut tout au long de son histoire, un enjeu stratégique de premier ordre.

25-Château de Neuvicq

Sur un éperon calcaire, le château, magnifique joyau Renaissance, classé Monument Historique, est indissociable de son écrin de verdure.

26-l’Abbaye-aux-Dames à Saintes

Premier couvent de femmes de Saintonge en 1047, l’Abbaye rayonne sur la Saintonge pendant les 745 années de présence de moniales bénédictines.

27-l’Arc de Germanicus

Elevé en 18-19 après J.-C. à l’entrée d’un pont, il avait une fonction de porte de ville à l’arrivée de la grande voie romaine venant de Lyon.

Royan & ses environs

28-Phare et Foret de la Coubre

Plantée au XIXème siècle, le massif domanial de la Coubre est une forêt littorale de protection. Le phare, quant à lui, a été construit en 1905 sur la pointe de la Coubre.

29-Greve et ostréiculture à La Tremblade

La Tremblade/Ronce-les-Bains est un port ostréicole typique, à la fois charmant et pittoresque.

30-Port typique de Mornac

Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur-Seudre est aujourd’hui essentiellement tourné vers l’ostréiculture et le sel produit par ses marais.

31-Les carrelets de Saint Palais

Les carrelets, ces passerelles « montées sur échasses » qui s’égrènent tout au long du littoral et de l’estuaire de la Gironde, font partie du patrimoine côtier.

32-Eglise Notre-Dame à Royan

C’est un chef-d’oeuvre de l’architecture contemporaine, classé Monument Historique en 1988. Longue de 45m, son toit en selle de cheval a une épaisseur de 10 cm.

33- Marche Central de Royan

Construits par les architectes Louis Simon et André Morisseau, le Marché Central est une coque ronde en voile de béton de 8 cm d’épaisseur.

34-Phare de Cordouan

Situé à l’embouchure de la Gironde, Cordouan est le plus ancien phare de France. Il est classé Monument Historique en 1862.

35-Eglise Saint-Symphorien à Grezac

L’église est un édifice à deux nefs séparées par des piliers. Celle du nord, qui se termine par une abside en partie romane, a été reconstruite au XVIIIème siècle.

36-Eglise Romane et Bourg de Talmont

Sur un promontoire rocheux surplombant l’estuaire de la Gironde, Talmont-sur-Gironde a gardé son plan originel de bastide, édifiée en 1284 par Edouard 1er d’Aquitaine.

37-Site Gallo-Romain du Moulin du Fa

Ce sont des photos aériennes qui révélèrent en 1975 la présence d’une ville portuaire gallo-romaine sur l’estuaire de la Gironde, sur l’actuelle commune de Barzan.

38-Port typique de Mortagne

Laissez-vous séduire par une ambiance indéfinissable due à l’exceptionnelle luminosité et au charme apporté par les maisons en pierres locales qui ceinturent le bassin.

Jonzac et ses environs

39-Eglise Renaissance de Lonzac

Chef d’oeuvre de la Renaissance, bàtie en 1530, elle présente un portail Renaissance, une façade et un chevet ornés de fleurons.

40-Eglise Romane de Echebrune

L’église Saint Pierre est l’une des très belles églises de Haute-Saintonge. Une belle chapelle vint, à la Renaissance, s’ajouter au sud.

41-Eglise Romane de Chadenac

Surnommée « La Marquise de la Saintonge » par François Mauriac, cette église garde une belle façade du milieu du XIIe siècle.

42-Port Maubert

L’origine du Port de Maubert remonterait au Xème ou XIème siècle. Maubert naquit de la volonté de gagner des terres de l’Estuaire.

43-Eglise Romane de Champagnolles

Placé sous la protection de saint Pierre, patron du diocèse, l’église de Champagnolles est d’un grand intérêt.

44-Eglise Romane et Graffiti à Moings

L’église de St Martin a fait l’objet de restaurations récentes, car c’est un édificede qualité. Le rattachement à l’abbaye de Baignes l’explique sans doute.

45-Moulin à vent de Saint Thomas de Conac

Construit en 1820, la toiture du Moulin de la Croix est pivotante, de manière a toujours orientée les ailes faces au vent.

46-Château de Jonzac

La 1ère trace écrite du chàteau remonte à 1059. Il est alors difficile de connaître son aspect extérieur, néanmoins, il occupe le même site que le chàteau actuel.

47-Eglise Romane des Fontaines d’Ozillac

Devant la façade, on comprend vite, qu’à une église romane est venue s’adjoindre une nef Renaissance dotée d’une jolie porte de 1542.

48-Tour Carrée de Montendre

De son passé, Montendre a notamment gardé son château fort du 12ème siècle, qui domine la ville et dont les ruines sont aménagées aujourd’hui en théâtre de verdure.

49-Château Médiéval de Montguyon

Lors de la visite de ce château, vous découvrirez les remparts récemment restaurés ainsi que les salles de la tour du château féodal du XIIIème siècle.