Villages et Paysages

Les villages des Charentes vous guident lors d'une escapade "secrète" hors des sentiers battus.

Les Charentes se font l’écrin de villages et paysages qui distillent leurs charmes atypiques et authentiques à tous les visiteurs.

Des villages au cœur du vignoble de Cognac

Bassac

Le village de Bassac en Charente abrite en son cœur l’abbaye de Bassac fondée au XIe siècle, dont l’architecture imposante émerge au milieu des vignes avec en contrebas, un bras du fleuve Charente. Visites libres, guidées ou avec audioguide permettent de découvrir l’abbaye de Bassac, le cloître et les jardins. La Flow Vélo traverse la cité aux toits de tuiles dont certaines ruelles descendent jusqu’au fleuve qu’enjambe un pont en dos d’âne. Un décor bucolique pour une photo-souvenir incontournable.

Bourg-Charente

En suivant le cours de la Charente et de la Flow Vélo, ce village dévoile au détour de ses ruelles fleuries, fontaines, moulins et fours à pain, une belle église romane et un restaurant étoilé “La Ribaudière” avec sa déclinaison bistrot chic, qui envoûtent les papilles. La commune a la particularité de réunir trois crûs de l’AOC Cognac sur son territoire. Le village de Bourg Charente est pleinement ancré dans le pays du cognac, pineau des Charentes et… du Grand Marnier comme en témoignent les grands chais au bord du fleuve, le château propriété de la société Marnier-Lapostolle, un parcours de géocaching Tèrra Aventura “Petit gourmet cherche grand cru” ou le spectacle son et lumière annuel consacré à l’histoire du cognac.

Bréville

Plus au nord, dans le crû des Fins Bois, le village de Bréville se démarque par sa vocation de pôle des métiers d’art et du bois. Le festival “Art et Passion du Bois” ainsi qu’une résidence d’artistes s’y invitent tous les deux ans pour des rencontres placées sous le signe de la convivialité et des savoir-faire, avec conférences, expositions, réalisation de sculptures monumentales… qui viennent habiller le bourg toute l’année. Un musée du bois, des ateliers d’artisans ouverts… la création rythme la vie de ce paisible village.

Lignières-Ambleville

Plus au sud, en Grande Champagne, prestigieux crû de cognac, dans un décor vallonné strié de vignes, le village de Lignières-Ambleville dévoile ses charmes autour de La Petite Maison du Lin qui initie au tissage et filage. Située dans le parc “La Charmille”, cette reconstitution d’un atelier de tisserand charentais du XIXe évoque la culture du lin qui a donné son nom au village, avant d’être remplacée par celle de la vigne. Les belles maisons en pierre, l’église dont l’origine remonte au XIIe et un jardin des senteurs contribuent à l’harmonie du bourg. Siège de la mairie, le château de Lignières-Ambleville, entouré de douves offre un cadre enchanteur pour les promeneurs.

 

Découvrez les châteaux des Charentes

La Rochefoucauld

Ce village se distingue sans conteste par le majestueux château de La Rochefoucauld qui surplombe la rivière La Tardoire. Demeure de la famille La Rochefoucauld depuis plus de 1 000 ans, son illustre histoire défile, des galeries Renaissance aux cuisines creusées dans le karst, des salons meublés aux bibliothèques riches de 18 000 ouvrages des XVIIIe et XIXe siècles, en passant par le splendide escalier à vis qui n’est pas sans rappeler celui du château de Chambord. Ce village multiplie toutefois bien d’autres atours, du cloître du couvent des Carmes à la collégiale qui font le bonheur des passionnés d’histoire. Le parcours Tèrra Aventura sert d’agréable fil conducteur dans cette cité vivante qui réunit maitres chocolatiers et artisans de la fameuse Charentaise !

Barbezieux

Le château de Barbezieux, ancienne forteresse médiévale abrite désormais un théâtre en surplomb de cette cité commerçante où il fait bon déambuler le long de maisons bourgeoises des XVIIIe et XIXe siècles, d’une église qui mêle styles roman, gothique et contemporain… Via un circuit découverte ou un parcours de géocaching Tèrra Aventura, le village de Barbezieux-Saint-Hilaire invite à marcher sur les pas d’artistes en découvrant les œuvres issues des “Collections”, créations uniques de bois, d’acier, de verre ou de pierre réalisées dans le cadre d’un concours annuel.

Verteuil-sur-Charente

S’il ne se visite pas, le château de Verteuil-sur-Charente, qui domine de ses tours en poivrière le fleuve Charente, est la star incontestée des photographes amateurs ou professionnels qui n’hésiteront pas à y faire halte. Ruelles médiévales, venelles ainsi qu’un parcours de géocaching Tèrra Aventura arpentent cette Petite Cité de Caractère pour révéler toute son histoire et un patrimoine préservé, jusque dans l’église Saint-Médard qui abrite une mise au tombeau polychrome exceptionnelle.

Villebois-Lavalette

Le château de Villebois-Lavalette a fière allure, dressé sur sa colline et entouré de sa muraille hérissée de tours de garde. Un circuit permet d’en découvrir tous les charmes : ses anciens couvents, son église Saint-Romain et des halles à la charpente remarquable, idéales pour y siroter un jus de fruit et… grignoter la spécialité locale, la cornuelle, un petit gâteau sablé en forme de triangle percé d’un trou au milieu et fêté le jour des Rameaux. Il faut encore monter pour accéder au château féodal qui propose des visites, enquêtes et escape game ainsi qu’un panorama saisissant !

Gros plan sur un “village pépite” en Charente

Connaissez-vous le village d’Aubeterre-sur-Dronne ? Une petite place de village au charme fou pour buller en terrasse, des ruelles escarpées ponctuées de boutiques d’artisans d’art pour flâner, une rivière qui serpente à ses pieds pour se baigner ou faire du canoë… Aubeterre-sur-Dronne offre un cadre idyllique pour un séjour 100 % charme au sud de la Charente. Cumulant les distinctions Plus Beau Village de France et Petite Cité de Caractère, ce village accroché à sa falaise, se découvre au travers de ses venelles, dans une atmosphère toute méridionale. Ses balcons à l’espagnol, son lavoir, son église Saint-Jacques et sa façade romane de plus de 18 m font de lui un bijou qui recèle en son cœur une merveille : une église souterraine unique et insolite aux proportions vertigineuses !

Des villages au fil de l’eau

Nanteuil-en-Vallée

Dans la vallée de l’Argentor, cette Petite Cité de Caractère dévoile l’abbaye de Nanteuil-en-Vallée dont les premières fondations datent de l’ère carolingienne. De cette imposante abbaye bénédictine, il ne demeure aujourd’hui que des vestiges, notamment “le trésor roman”, donjon carré qui servait de dépôt aux archives et objets précieux du monastère. Le circuit proposé par l’application mobile gratuite Archistoire, donne une toute autre dimension à ce site, invite à découvrir l’architecture médiévale du village, avec ses façades à pans de bois ainsi que les rafraichissants Jardins de l’Argentor : un arboretum conçu par l’architecte-paysagiste Eugène Bureau et un jardin aquatique séparés par le canal des moines.

Saint-Sauvant

La Petite Cité de Caractère de Saint-Sauvant domine la vallée du Coran du haut de son éperon rocheux. L’ancienne voie romaine, la Via Agrippa, aujourd’hui le GR36 mène à ce village médiéval aux ruelles tortueuses avec ci et là, un lavoir, une fontaine… Au départ de l’église, un sentier d’interprétation invite à sillonner la petite vallée du Coran, creusée dans un plateau calcaire pour une balade nature dans une zone classée Natura 2000.

Saint-Savinien-sur-Charente

Célèbre pour ses maisons “les pieds dans l’eau” qui bordent la Charente, le village de Saint-Savinien-sur-Charente invite à une balade bucolique depuis les berges fleuries jusqu’aux falaises du Chail qui ont longtemps abrité des carrières de pierre liées à l’activité de cet ancien port de commerce. En bordure du fleuve Charente, l’île de la Grenouillette propose différentes activités, manèges anciens, carrousel, jeux… et un Port Miniature pour naviguer sur des modèles réduits de cargos, chalutiers, vapeurs du Mississippi. Au fil de rues tortueuses, une église du XIIIe, des halles, un ancien couvent des Augustins s’égrènent avec sur les hauteurs des maisons troglodytes. Galeries et ateliers d’artistes ont pignon sur rue, témoignant de la vitalité artisanale et créative de cette Petite Cité de Caractère.

Jonzac

Dans la vallée de la Seugne, à Jonzac, l’eau se décline sous toutes ses formes. L’eau-de-vie du cognac y prend sa source dans le vignoble alentour, faisant prospérer la cité comme en témoignent hôtels particuliers, pont de pierre et les halles de style Baltard. L’eau de source riche en minéraux bienfaisants fait des thermes de Jonzac, une station réputée pour les voies respiratoires ou la rhumatologie, unique de par le décor troglodytique de son centre. L’eau ludique réunit petits et grands dans un grand centre aquatique Les Antilles de Jonzac chauffé par géothermie. Un château du XIVe siècle avec son pont-levis et ses douves, ruelles médiévales, cloître des Carmes, nécropole mérovingienne, moulins… les points d’intérêt ne manquent pas.

Clion-sur-Seugne

La Seugne déroule son cours pour filer vers le village de Clion-sur-Seugne, ancien siège d’importantes carrières de pierres de taille, aujourd’hui prisé des pêcheurs grâce aux deux rivières qui l’entourent. Le village, qui compte parmi les Villages de pierres et d’eau de Charente-Maritime, offre un superbe patrimoine et propose des balades nature sur les nombreux sentiers de randonnée qui donnent à voir le Pont des Ânes, la chapelle templière Saint-Paul ou encore le presbytère qui accueille le musée artisanal et rural de Clion.

Des villages entre marais et estuaires

Brouage

Blottie au cœur du marais entre Rochefort et l’Ile d’Oléron, Brouage, véritable citadelle de pierre, fût l’un des plus importants ports de commerce du sel de la côte atlantique. Devenue forteresse militaire par la volonté de Richelieu, elle abritait un arsenal, des forges, un hôpital… avant d’être oubliée par l’océan et rattrapée par l’envasement. Cette place forte réputée imprenable, classée parmi les Plus Beaux Villages de France aligne aujourd’hui de coquettes échoppes d’artisans d’art ainsi qu’un patrimoine remarquable : halle aux vivres, forges, poudrière, glacière… Au sommet des remparts remodelés au XVIIe siècle par Vauban, le panorama est époustouflant et le marais alentour, le refuge de milliers d’oiseaux.

Mornac-sur-Seudre

Ruelles fleuries bordées de petites maisons de pêcheurs aux volets verts et bleus, halles médiévales, cabanes colorées… Mornac-sur-Seudre, ancien port de pêche, posé à l’embouchure de l’estuaire de la Seudre se consacre aujourd’hui à l’ostréiculture et à la récolte du sel dans ses marais. Dans ce paysage de carte postale, un circuit pédestre sur les chemins de la Seudre ou une virée en kayak ou paddle sur les chenaux sont autant de manières de découvrir ce village parmi Les Plus Beaux de France, avant de déguster gambas et huîtres tout juste sorties des claires voisines !

Mortagne-sur-Gironde

Le village de Mortagne-sur-Gironde, belvédère sur l’estuaire de la Gironde, offre de magnifiques points de vue sur le plus vaste estuaire d’Europe. Au pied des falaises, le petit port de pêche et de plaisance, entouré de marais et relié à l’estuaire par un chenal d’environ 1 km de long est idéal pour une escale ou une balade. L’ermitage Saint-Martial constitue le trésor caché du village, aménagé au VIe siècle dans un site monolithe par des moines qui transportaient les pèlerins de Compostelle d’une rive à l’autre de la Gironde : on y découvre la cuisine, le réfectoire, les cellules et la lumineuse petite chapelle… le tout creusé à même la roche.

Talmont-sur-Gironde

Sur fond d’horizon atlantique, Talmont-sur-Gironde est reconnaissable à son immanquable église Sainte-Radegonde, construite à partir du XIe siècle, véritable joyau de l’art roman saintongeais dressé sur sa falaise et qui semble léviter au-dessus de l’océan ! La promenade des Remparts, ancien chemin de ronde de la citadelle offre des points de vue vertigineux sur l’estuaire, la Roche Caillaud et ses typiques carrelets, dévoilant également le plus imposant vestige de la citadelle médiévale : la “Tour Blanche”. Perle de l’estuaire de la Gironde, le village classé parmi les Plus Beaux Villages de France, distille un charme certain le long de ses ruelles rectilignes bordées de maisons blanches aux volets colorés et d’échoppes d’artisans d’art.

 

  • Trier
  • Ville
  • Nom
Trier
  • Ville
  • Nom
18 résultats
  • Village de Bourg-Charente
    Parking
    Bourg-Charente

    Village de Bourg-Charente

    Villages de Pierres et de Vignes
    Citadelle de Brouage
    Chien acceptés
    Marennes-Hiers-Brouage

    Citadelle de Brouage

    Trésors des Charentes
    Village de Mortagne-sur-Gironde
    Chien acceptés Parking
    Mortagne-sur-Gironde

    Village de Mortagne-sur-Gironde

    Village de Saint-Sauvant
    Chien acceptés
    Saint-Sauvant

    Village de Saint-Sauvant

    La Rochefoucauld-en-Angoumois
    La Rochefoucauld-en-Angoumois

    La Rochefoucauld-en-Angoumois

    Saint-Savinien-sur-Charente
    Saint-Savinien-sur-Charente

    Saint-Savinien-sur-Charente

    Village de Bréville, Pôle des Métiers d'Art du Bois
    Parking
    Bréville

    Village de Bréville, Pôle des Métiers d'Art du Bois

    Villages de Pierres et de Vignes
    Clion sur Seugne, Village de pierres & d'eau
    Chien acceptés Parking
    Clion

    Clion sur Seugne, Village de pierres & d'eau

    Village de Mornac-sur-Seudre
    Chien acceptés Parking
    Mornac-sur-Seudre

    Village de Mornac-sur-Seudre

    Village d'Ambleville
    Parking
    Ambleville

    Village d'Ambleville

    Villages de Pierres et de Vignes
    Village de Nanteuil en Vallée
    Parking
    Nanteuil-en-Vallée

    Village de Nanteuil en Vallée

    Village de Verteuil sur Charente
    Parking
    Verteuil-sur-Charente

    Village de Verteuil sur Charente

    Village de Talmont-sur-Gironde
    Chien acceptés Parking
    Talmont-sur-Gironde

    Village de Talmont-sur-Gironde

    Ville de Barbezieux
    Parking
    Barbezieux-Saint-Hilaire

    Ville de Barbezieux

    Village de Bassac
    Parking
    Bassac

    Village de Bassac

    Villages de Pierres et de Vignes
    Village d'Aubeterrre-sur-Dronne
    Chien acceptés Parking
    Aubeterre-sur-Dronne

    Village d'Aubeterrre-sur-Dronne

    Village de Villebois-Lavalette
    Chien acceptés Parking
    Villebois-Lavalette

    Village de Villebois-Lavalette

    Toutes les bonnes raisons de venir à Jonzac
    Chien acceptés Wi-Fi
    Jonzac

    Toutes les bonnes raisons de venir à Jonzac

    Trésors des Charentes
A

Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne, France

En savoir plus
B

Bassac

Bassac, France

En savoir plus
C

Barbezieux-Saint-Hilaire

Barbezieux-Saint-Hilaire, France

En savoir plus
D

Bourg-Charente

Bourg-Charente, France

En savoir plus
E

Bréville

Bréville, France

En savoir plus
F

Clion-sur-Seugne

Clion sur Seugne, Allas-Champagne, France

En savoir plus
G

Jonzac

Jonzac, France

En savoir plus
H

La Rochefoucauld

La Rochefoucauld-en-Angoumois, France

En savoir plus
I

Brouage

Brouage, Marennes-Hiers-Brouage, France

En savoir plus
J

Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre, France

En savoir plus
K

Mortagne-sur-Gironde

Mortagne-sur-Gironde, France

En savoir plus
L

Nanteuil-en-Vallée

Nanteuil-en-Vallée, France

En savoir plus
M

Saint-Sauvant

Saint-Sauvant, France

En savoir plus
N

Saint-Savinien-sur-Charente

Saint-Savinien, France

En savoir plus
O

Talmont-sur-Gironde

Talmont-sur-Gironde, France

En savoir plus
P

Verteuil-sur-Charente

Verteuil-sur-Charente, France

En savoir plus
Q

Villebois-Lavalette

Villebois-Lavalette, France

En savoir plus
R

Lignières-Ambleville

Lignières-Ambleville, France

En savoir plus