Où partir en week-end au mois de novembre ?

Aiguisez votre curiosité et éveillez vos sens dans les Charentes

Découvrez nos idées week-end en novembre dans les Charentes.

City break culturel

Profitez des longs week-ends de novembre pour découvrir les quatre villes principales du territoire et leurs alentours : Angoulême et Cognac en Charente, Saintes et La Rochelle en Charente-Maritime.

A Angoulême

Angoulême, ville gallo-romaine, a connu un essor au Moyen-Âge grâce au papier qu’elle fabriquait. Elle est aujourd’hui internationalement reconnue pour son festival de la bande dessinée. Appelée « balcon du sud-ouest » car elle est perchée au-dessus d’un méandre du fleuve Charente, elle est entourée de remparts. Entre l’art roman représenté par la cathédrale Saint-Pierre et le 9e art affiché dans les rues, sur les « murs peints », ou au musée de la BD, elle est la capitale de l’image. Un centre dédié à l’audiovisuel, l’animation et le jeu vidéo s’y est d’ailleurs développé.

A Cognac

Cognac, ville d’Art et d’Histoire, est connue dans le monde entier pour le célèbre vin liquoreux qui porte son nom. La cité millénaire est aussi la ville natale de François 1er . Ses ruelles pavées, bordées de maisons à colombage et d’hôtels particuliers du XIXe siècle, vous mèneront au Musée d’Art et d’Histoire. Une promenade sur les canaux le long de la Charente vous conduira au Musée des Arts du Cognac. Vous en découvrirez l’origine, le développement et les techniques de fabrication. Le mois de novembre est propice à la visite des distilleries, où les viticulteurs vous dévoileront leurs secrets.

A Saintes

Saintes était la capitale de l’Aquitaine dans l’Empire Romain au 1e siècle. De cette époque, elle conserve de nombreux vestiges, dont un grand amphithéâtre, l’Arc de Germanicus, des ruines de thermes et un aqueduc. L’abbaye aux Dames, construite en 1047, est un vaste ensemble de bâtiments préservés qui abritent aujourd’hui la Cité Musicale. Les arts sonores y sont sublimés notamment avec Musicaventure, une expérience sensorielle, connectée et immersive dans un cadre historique. Sur les hauteurs, l’église Saint-Eutrope, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’étape essentielle des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, est un joyau de l’art roman. Elle dissimule en sous-sol l’une des plus vastes cryptes d’Europe.

A La Rochelle

La Rochelle, cité millénaire, portuaire et vivante abrite en son centre plus de patrimoine historique que Bordeaux. Première ville du Royaume de France à se doter d’un maire en 1199, elle a toujours bénéficié d’un souffle particulier de liberté. Vestiges des remparts, trois tours défendent le Vieux Port, porte d’entrée vers un centre historique sillonné de rues sous arcades, de commerces et de bâtiments de toutes les époques. Tournée vers l’océan, la ville eut de nombreux échanges culturels, scientifiques et commerciaux avec le reste du monde, dont plusieurs de ses musées sont témoins. Pour une jolie balade nature au frais entre arbres et océan, traversez les parcs depuis le centre-ville et longez la côte vers l’ouest.

Port de La Rochelle ©S. LAVAL

Une nature vivifiante

Le littoral atlantique désert et l’océan donnent une atmosphère particulière aux balades en bord de mer en novembre. Bien couvert, chacun peut se ressourcer lors d’une marche tonifiante dans une nature plus sauvage et dépeuplée, prenant le vent et l’iode de plein fouet.

Les forêts, quant à elles, deviennent plus magiques et envoûtantes. Les pins ont gardé leurs épines, d’autres arbres sont dénudés, les chemins sentent l’humus après la pluie et le silence invite à l’apaisement.

Parcourez aussi le Marais Poitevin, véritable refuge de biodiversité dont les berges se parent des couleurs d’automne. Pour les amoureux de la fantasy et des univers fantomatiques, c’est un décor aisément inspirant qui peut se transformer en monde de brume, où formes et sons illusionnent les sens.

De l’Histoire d’une cité vivante à la beauté d’une nature moins fréquentée, les Charentes sont un territoire riche et inspirant à explorer en toute saison. Couplez votre visite avec les festivals du mois de novembre. La littérature, la musique, la danse, le théâtre et le documentaire sont mis à l’honneur.

A

Angoulême

Angoulême, France

En savoir plus
B

Cognac

Cognac, France

En savoir plus
C

Saintes

Saintes, France

En savoir plus
D

Marais Poitevin

Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, Rue de l'Église, Coulon, Charente-Maritime, France

En savoir plus