Les balades & randonnées

Les Charentes, un territoire nature

Bienvenue sur les sentiers des Charentes ! Que vous soyez petits ou grands explorateurs, vous avez certainement envie de vous ressourcer, de vous connecter à la nature et de respirer l’air boisé. Profitez pleinement de la nature, à pied, à vélo, à cheval ou à roller, le long de la mer ou au milieu du vignoble.

Les amateurs de vélo pourront se lancer sur les grands itinéraires tels La Vélodyssée® (partie française de l'Eurovélo 1 reliant la Norvège au Portugal), la Flow Vélo® (de l’île d’Aix à Thiviers), la Vélo Francette® (qui relie Ouistreham à La Rochelle), le Canal des deux mers à Vélo (de Royan à Sète), ou encore La Scandibérique® (qui vous plonge au cœur de la Haute-Saintonge). Ces axes majeurs révèlent de belles surprises à ceux qui s’aventurent sur ces circuits VTT et VTC loin des sentiers battus. Pour découvrir quelques-unes de ces balades et préparer vos itinéraires, nous mettons à votre disposition l'outil Loopi.

Les amateurs de randonnée et de balade à pied emprunteront le très vaste réseau de chemins balisés, voies vertes, sentiers et circuits pédestres. Ces chemins aménagés et recensés sur les topoguides nationaux répondent aux normes de la Fédération Française de Randonnée. Parmi eux, le plus notable est certainement le chemin de Saint-Jacques de Compostelle : 125 km ponctué de bornes en pierre traversant la Charente-Maritime. Du Poitou aux rives de la Gironde, ce chemin classé au patrimoine mondial de l'Unesco vous entraine sur les pas des pèlerins à travers l’histoire, la nature et un patrimoine remarquable.

Les amateurs d'expériences insolites auront quant à eux le choix entre balades à cheval en bord de mer, survol des terres ou des îles en montgolfière, saut en parachute, chasse au trésor connectée ou balade en hélicoptère.

Les balades & randonnées

Le meilleur pour se ressourcer